lundi 1 février 2021

le système SCR (AdBlue)

 1-objective de l'AdBlue.

C'est grâce a l'injection de liquide d'AdBlue dans la ligne d'échappement. les gaz répondent aux norme environnemental euro4  dans les moteur diesel .le système SCR(sélective catalytique réduction) pour assurer la propreté de l'échappement .le système SCR se compose d(un catalyseur, d'une pompe doseur; d'un réservoir d'AdBlue.

le principe de fonctionnement de système SCR consiste a faire une réaction chimique (NH3) avec oxyde d'azote((NOX).

le produit AdBlue fabrique sous licence VDA ne nécessite pas(n'est pas soumis a certification de conformité aux norme  des pays d'origine.

2-Exigences de sécurité 

-le réactif AdBlue est inoffensif pour les humaines et les animaux. AdBlue est toxique mais le contact visuel direct avec AdBlue peut entraine inconfort caractérise par un rougeur.

-contact direct avec les yeux  doivent être lave immédiatement avec d'eau.

2-fonctionnment de la pompe d'alimentation d'AdBlue.

le moteur en marche et les condition nécessaires au fonction du système SCR reuniees.la pompe fournit réactif  du réservoir  d'AdBlue a la bue par une pression .Lorsque le moteur diesel est arrêt, la pompe faire le retour vers le réservoir .

Cette mesure préventive empêche l'AdBlue de geler dans les conduite d'alimentation  a des température ambiantes inferieur a zéro.

le promesses de pompage  du réactif de la canalisation dans une le réservoir d'AdBlue prend environ  1 minute.

pendant ce temps, il est interdit de déconnecter les bornes de la batterie, sinon dans ce cas AdBlue peut gelait dans les base température .

En cas de défaillance de la vanne de retour, le réactif risque de geler les canalisation d'alimentation a des température ambiantes négative.si la vanne  reste commute en position(pump down) pressurisez le système d'alimentation  en réactif n'est pas possible. Le témoins de contrôle du moteur s'allume.

3-affiche le reste dans le réservoir.

le système averti sur le niveau insuffisant de liquide AdBlue dans le réservoir .pour supprimer ce message de manque de liquide  vous devez remplir le réservoir est réinitialisation les système avec outil de diagnostic.





vendredi 22 janvier 2021

Sortie des capteurs(sensor output)

 Il y a neuf forme de sortie des capteurs, et les moyens par lesquels  ils peuvent être traites .chaque capteur crée initialement une sortie analogique qui est parfois connecte directement a une broche de sortie.

Dans les thermistance et les photorésistances, par exemple, la résistance internet du composant constitue sa sortie dans de nombreux capteurs, cependant, le comportement de l'élément de détection est traite en interne pour crée une tension, un collecteur ouvert, un flux d'impulsions code ou une sortie de courant.

si le capteur est base sur une puce, il peut traiter la réponse de capteur analogique en interne pour créer une sortie binaire ou sortie numérique

le terme(sorite binaire) signifier a une sortie qui a deux états. Généralement logique(bas) ou logique(haut).

Les états peuvent être accessible comme une broche  de sortie ,ou peut être traite en interne pour créer un flux d'impulsions.

dans ce cas, le moyen de coder analogique valeur avec modulation de largeur impulsion(PWM) ou la fréquence. D'autre types d'encodage sont également possible, mais il sont inhabitude 



    Neuf type possible de sortie des capteurs. Les catégorie principale sont surlignées en vert
le terme sortie numérique est utiliser ici pour signifier un ou deux octets de données stockées dans un registre(emplacement mémoire ) dans la puce de capteur.
alors que les autres formes de sortie sont (toujours active) et accessible a tout moment a partir d'une broche de sortie .une sortie numérique n'est  pas généralement disponible jusqu'à ce qu'  un périphérique  externe, tel qu' un microcontrôleurs, envoie une instruction a la puce du capteur, lui disant de renvoyer les donnes.
la communication est généralement gère par I2C ou protocole SPI.

1-Sortie analogique .
---analogique vers analogique 
une sortie de tension analogique peut être connecte directement a une entre analogique, tant que la plage est compatible et le capteur peut fournir le courant.
si la tension de sortie du capteur augment au dessus d'une plage utilisable. il peut être convertie en valeur inferieur en appliquant sur deux résistance connecte en série pour former un diviseur de tension. les valeurs de R1 et R2 peuvent  être dériver de cette  forme de base ou Vcap et le tension de capteur et Vs et le tension de sortie.





Vs=Vcap *(R2/(R1+R2))

2_Convertir analogique binaire-(prochaine étape)

mardi 12 janvier 2021

codage des unités de commande pour groupe vag

 calculateur ABS/ESC

après avoir remplacer l'unité de contrôle électronique de stabilité. Ce code default peut être stocker dans la mémoire de calculateur (B200ff0:panne interne).le codage de l'unité de commande ABS.ESC est obligatoire.

1-le réglage  de base de capteur d'angle de braquage dans le calculateur de direction assister(adresse 44).

2- Exécutez la fonction "codage pour calculateur ABS/ESC " j104.

3-effectuer les autres réglage de base dans le calculateur ABS/ESC(adresse 03)

   -        réglage de base de transmetteur de pression de freinage 1(G201)

  -          réglage de base de l'unité de capteur G200,G202,G251.

  -           réglage de base de calculateur de frein de stationnement intègre (j540)

  -          réglage de base de l'indicateur de surveillance de la pression des pneus.

5-lorsque  toute les étapes sont terminer. couper le contact ,puis redémarrer le moteur.

NB. Lors de l'exécution de l'opération "réglage de base du calculateur de frein de  stationnement intègre(j540).le message  indique que cette fonction n'est pas réussi ,ignorer ce message .vous devez clique sur le bouton 'non'.


vendredi 8 janvier 2021

COMPRENDRE ET DÉCRYPTER LES VOYANTS ET TÉMOINS LUMINEUX.

 les voyants automobiles sont beaucoup que l'on peut retrouver sur notre tableau de bord. Dans cette article je cous montre le but de leur éclairage, signification et leur cause.

témoins t-blet Toyota réglage des système d'avertissement de remplacement de la courroie de distribution .pour supprimer  ce problème voila la procédure dans ce lien.

https://solutionmeca.blogspot.com/2020/11/comment-reinitialiser-temoins-tpms-et.html


temoins l' eau  dans le filtre(gasoil) dacia

filtre a carburant sur lequel se trouve un détecteur d'humidité du carburant. Le témoins s'allume  lorsque la densité du gasoil étant inferieur a celle de l'eau .ce dernier reste au fond du filtre. l'eau peut induire le grippage des injecteur et la pompe d'injection.





mercredi 25 novembre 2020

filtre a particule automobile

 quel est le but et comment fonctionne le filtre a particule d'une voiture.



il existe actuellement deux types de nettoyant a suie utiliser sans une voitures.

  1. DPF
  2. FAP
le filtre a particule diesel DPF(diesel particule filtre) pour les voitures diesel retient les particules de suie jusqu'à 1 micro ,qui se forment a la suite de la combustion du carburant. un tel filtre se distingue par le simplicité de l'appareil, mais en même temps il nécessite des actions de nettoyage(régénération) réguliers.
un filtre de type FAP(filtre a particule) est un dispositif plus complexe qui nécessite pas d'intervention régulière.la régénération(purification) a lieu ici en mode automatique.

l'emplacement du filtre a particule se trouve dans le système d'échappement derrière le convertisseur catalytique. Dans certains cas, il peut également être combine avec un convertisseur catalytique puis son emplacement est juste derrière le collecteur d'échappement.
C'est l'endroit ou les Gas de combustion ont leur température la plus élevée .dans ce mode de réalisation? le dispositif est appelé "filtre a particule".
la durée de vie moyenne de filtre a particules est conçue pour un kilométrages de 150000 km avec les normes européenne.

type de régénération  -méthode de nettoyage.

Essentiellement, un filtre a particules  est un récipient rempli d'une substance a structure poreuse(le plus souvent de la céramique est utiliser). lorsque les Gas d'échappement traverse ces' nids d'abeilles', de la suie et des fumées se déposant sur les pores de la charge . avec le temps les pores se bouchent et le passage des Gas d'échappement devient difficile, ce qui conduit a une augmentation de la consommation de carburants et a une diminution de la puissance du moteur et risque de problème divers augmente.
pour restaurer les propriété du filtre a particules une procédure de régénération, est effectuée qui peut être de deux type:

-ACTIF: les pores sont nettoyer en augmentation le température a l'intérieur du filtre a 600-1000 dégrée Celsius. a cette  température, la suie brule complètement.

-PASSIF: ici l'élimination de la suie se produit également en raison de sa combustion, mais les combustion de la suie déroule a une température d'environ 350 degré Celsius(c'est la température normale des gaz d'échappement diesel).pour oxyder la suie ,un catalyseur spécial et nécessaire pour abaisser la température de réactions-par exemple le platine dans les filtre de Volkswagen.
si la régénération n'a pas l'effet souhaite, vous pouvez toujours simplement rince le filtre .le filtre a particule est rince après avoir été retirer du véhicule. L'unité est placer dans une composition chimique spécial pendant un certain temps. Puis la même composition est passée a travers un filtre a sous pression.


2--REINITIALIALISER  DPF VW AVEC BOITE VITESSE AUTOMATIQUE

 les particules nocives sont normalement bruler dans l'échappement a une température extrêmement élevée'(450C+).ce pendants les trajets courts, arrêt/démarrer ne font pas monter le système a une température suffisamment élevée  ,de sort que le filtre se remplit et ne se dégage pas.
Lorsque le voyant DPE s'allume ,votre intervention est requise. Voila la procédure pour enlever ce voyants(DPF)




1.conduire votre véhicule pendant 15 minutes en maintenant le régime du moteur entre  2000 et 2500 tr/min.
pour les véhicule automatique, utilisez le réglage S (mode sport) pour maintenir le régime moteur.



Remarque :
Si le voyant ne s'éteints pas ou s'il y plus d'un avertissement, ne continuer pas a conduire.

 Comment réinitialisation témoins filtre  a particule Volkswagen Tiguan 2019  .

1--Apres nettoyage de filtre a particule .
2--Débrancher toutes les sondes relier au système de filtre a particule(sonde aval et amont. les capteurs de température de FAP et capteur différentielle .
3--conduire le véhicule presque 30 km avec les sondes et les capteurs débrancher.
4-- après 30 km brancher toutes sondes et les capteurs puis effacer les default
5-- témoins FAP s' éteint 



mardi 24 novembre 2020

les voitures électriques hybrides

 la procédure de sécurité et service de système hybride

Sécurité de  haute tension

il y a des système électrique sur les véhicules depuis de 100 ans. les technicien réparent les système électrique des véhicules sans craindre des blessures graves .cependant, lorsque vous travaillez  avec des voitures électriques hybride, ce n'est plus vrai.il y a maintenant possible d'être sérieusement blesse ou décès si les procédure de sécurité appropries sont pas suivi. Les véhicules électriques hybrides et tous les véhicules électrique utiliser  des circuit haute  tension(HT).les mains qui touche cette tension non protéger pourrait causer de graves brulure ou même la morts .

identification des circuit haute pression

les câbles de haute tension sont identifier par les couleur du conduite en plastique:

-bleu ou jaune a  une tension de 42 volts.

-orange  a une tension de 144 a600 volts ou plus.

Equipement de securite du haute tension

des gants en caoutchouc.(Rubber glover).




Avant  de travailler sur  la haute de tension pour les système  électriques hybrides:

-Assurez -vous  des hautes tension.

-Assurez-vous que   les gants sont évalué ou moins 1000 volts et classe "0" par ANSI.

les gants(HT) sont  inspecte tous les six  mois un gant qualifier. Les gants extérieure en cuir pour protéger les gants en caoutchouc (HT).

pour utiliser les gants en caoutchouc .ils doivent être tester:

-vérifier les gants pour a trou de fuite.

-les gants ne doivent pas être utiliser s'ils présentent  des signe d'usure.

CAT 3:multimetre numérique.



les véhicules électrique hybride sont équipes des systèmes électrique dont les tension peut dépasser 600 volt DC .un multimètre  numérique certifier cat3 a nécessaire pour effectuer des mesures sur les systèmes.

Testeur d'isolution.

un testeur d'isolement électrique come FLUKE 1587 est utiliser pour tester la continuité électrique entre les fils ou composants haute tension et le cors du véhicules.

Si un véhicules électrique hybrides a été implique dans tout type de collision ou tout autre incident ou des dommages pourraient de produire  a l'isolation. Les système haute tension doit être vérifier. 

protection des yeux. 

la protection des yeux inclure les éléments suivantes.

  1. cadres en plastique (éviter métallique car ils sont conducteur et pourraient provoquer un risque d'électrocution)
  2. Ecrans latéraux
  3.    Réponde a les normes ANSI Z87
Les endroits  ou les chocs  peuvent se produire.

les composants haute tension peut provoque des blessures grave ou décès . cependant, recevoir un choc électrique  d'un véhicules hybride est fortement improbable pour les raison suivantes,
1-contact avec le modules de batterie ou d'autre composant a l'intérieur du boitier de la batterie ne peut pas produire que si la boite est endommager et le contenu est exploser. ou si la boite est ouverte sans suivre les précautions appropriée .

 2-  le contact avec le moteur électrique ne peut se produire qui après un ou plusieurs des composants sont supprimer .
3-les câbles haute tension peuvent être facilement identifier par leurs couleur orange distractive et ce contact avec eux peut être éviter.
4-les relais principale du système(SMR) coupent l'alimentation du câble au moment ou le contact couper.
Emplacement des batterie auxiliaires.

en règle générale, les batterie auxiliaire est généralement de type (FLOOD) ,si elle sont sous le capot et type (AGM) si elle sont dans la zone de coffre.
 
Mise hors tension le système haute tension.
prochaine étape.

lundi 23 novembre 2020

tester capteur a effet hall.

 Comment tester capteur d'arbre a came et capteur vilebrequin?

  1. Dériver l'emplacement du capteur a effet hall sur le véhicule.
  2. quelle est la fonction de ce capteur dans le système.
  3. quelles devraient être la tension a chacune des borne du capteur avec contact de démarrage en première position.
  4. débrancher le connecteur du capteur et mesurer la tension a chaque borne avec contact mis.
  5. si la tension ne correspondant pas .quelle est la cause probable.
  6. Rebrancher toutes les connecteurs déconnectes. connecter l'oscilloscope  pour lire le signal de capteur. sélectionner le niveau de tension approprie au capteur.
  7. faites fonctionner le système tout en observant les signaux du capteur. 
  8. est ce que l'oscilloscope  indique un problème? Si oui quelle est la cause probable?

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...