Procédure de Régénération du Filtre à Particules (FAP) VAG TDI – Moteurs 1.4L / 1.9L / 2.0L R4 et 2.5L R5 PD/PPD
1- Conditions générales avant intervention
Avant d’initier la régénération forcée du FAP, assurez-vous que :
- 
Le contact est mis
 - 
Le moteur fonctionne au ralenti
 - 
La température du liquide de refroidissement est supérieure à 50 °C
(Bloc de valeurs mesurées 002, champ 4) - 
La charge du FAP est inférieure à la limite constructeur
(Bloc de valeurs mesurées 075, champ 3) 
⚠️ Au-delà des valeurs spécifiées, le FAP doit être remplacé pour éviter tout risque d’incendie pendant la régénération.
- 
Les consommateurs électriques sont activés :
feux, siège chauffant, dégivrage avant/arrière, climatisation… 
2- Conditions de conduite recommandées
Respectez les paramètres suivants durant la régénération :
- 
Vitesse stabilisée entre 30 et 60 km/h (18–37 mph)
 - 
Régime moteur compris entre 1 500 et 2 500 tr/min
(en 4ᵉ ou 5ᵉ, ou en Tiptronic pour BVA) - 
Durée de roulage : 15 à 20 minutes
 - 
Température des gaz d’échappement ≥ 700 °C en entrée turbocompresseur
 
Continuez jusqu’à atteindre une charge FAP proche de 0 %.
Si la régénération échoue :
→ vérifier les conditions ci-dessus ou un potentiel défaut mécanique.
3- Procédure avec VCDS – Moteurs TDI PD/PPD
- 
Cliquer sur [Sélection]
 - 
Choisir 01 – Électronique moteur
 - 
Sélectionner Codage II – 11
 - 
Entrer le code de connexion : 21295
 
Une régénération forcée débutera si toutes les conditions sont validées.
Procédure de Régénération du FAP – Moteurs 3.0L V6 CR TDI
1-Conditions requises avant activation
- 
Contact mis
 - 
Moteur au ralenti
 - 
Température d’huile > 70 °C
(Bloc de valeurs mesurées 002, champ 2) - 
Charge du FAP < 68 g
(Bloc 104, champ 3) 
⚠️ Au-delà de 68 g, remplacement du FAP obligatoire : risque élevé de surchauffe et d’incendie.
- 
Capot fermé
 - 
Frein de stationnement activé
 - 
Boîte manuelle en Point Mort / Parking
 - 
Aucun code défaut actif
 - 
Consommateurs électriques activés
 
2- Procédure avec VCDS – V6 CR
- 
Cliquer sur [Sélection]
 - 
Choisir 01 – Électronique moteur
 - 
Sélectionner Codage II – 11
 - 
Entrer le code de connexion : 10016
 
Une régénération active sera alors autorisée par le calculateur.
3- Conseils de sécurité
- 
Toujours surveiller la température des gaz
 - 
Éviter les environnements clos ou inflammables
 - 
Ne jamais interrompre la régénération en cours
 - 
Vérifier l’absence de fuites d’échappement
 
4-Symptômes d’un FAP saturé
- 
Mode dégradé
 
En cas d’échec régulier, un diagnostic approfondi s’impose (EGR, capteurs température, pression différentielles).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire