dimanche 27 août 2023

code default 02546 avec vcds (butée de fin de course de direction)

Réglage du capteur d’angle de braquage (G85) et adaptation de la limite d’arrêt de direction


Introduction

Le capteur d’angle de braquage G85 est essentiel pour le bon fonctionnement de la direction assistée et des systèmes ABS/ASR/ESP. Cette procédure s’applique uniquement aux véhicules équipés de Conti/Teves MK70 ABS/ASR. Nous détaillons étape par étape le réglage de base du capteur, l’adaptation de la limite d’arrêt de direction et la vérification du capteur de couple (G269).


Conditions préalables.

  • Démarrer le véhicule.

  • Conduire sur une courte distance à vitesse ≤ 20 km/h.

  • Trajet droit sur surface plane.

  • Volant : tour complet à droite puis à gauche, revenir en position centrale.

  • Moteur en marche, tension ≥ 12 V, volant stable avant de commencer le réglage.


Réglage de base du capteur d’angle de braquage (G85).


  1. Accéder au menu : 44 - Direction assistée → Codage-II ou Autorisation d’accès.

  2. Saisir le code 40168, valider.

  3. Réglage de base - 04 → Groupe 060 → Démarrer.

  4. Activer le réglage et vérifier que le message OK apparaît.

  5. Contrôler dans les blocs de valeurs mesurées : Groupe 007, champ 1 doit être compris entre -1,5° et +1,5°.


Adaptation de la limite d’arrêt de direction.


  1. Moteur en marche, volant centré ±10° pendant 5 secondes.

  2. Tourner le volant complètement à gauche pendant 10 secondes.

  3. Tourner le volant complètement à droite pendant 10 secondes.

  4. Volant centré ±10°, couper le moteur, remettre le contact, attendre 5 secondes.

  5. Vérifier que le voyant est éteint. Sinon, effectuer un petit essai routier.

Remarque :

Si le message 02546 - limite d’arrêt de direction incorrect apparaît :

  • Augmenter l’intervalle à 30 secondes.

  • Vérifier les valeurs sous #44 - Direction assistée et les valeurs du capteur de vitesse (WSS) sous 03 - électronique de freinage.


Vérification du capteur de couple de direction (G269)


  1. Contact établi, moteur allumé au ralenti, tension ≥ 11 V.

  2. Accéder à 44 - Direction assistée → Bloc de lecture 08 → Groupe 001 → Champ 2.

  3. Tourner le volant complètement à gauche et à droite plusieurs fois.

    • Si les valeurs changent → câblage intermittent possible.

    • Si les valeurs ne changent pas → défaut du capteur ou alimentation (borne 15).

  4. Vérifier alimentation borne 15 sous Groupe 004, Champ 2.


Après remplacement de l’unité de commande.


  1. Révision des canaux d’adaptation de direction assistée (002-009).

  2. Réglage de base du capteur G85.

  3. Adaptation de la limite d’arrêt de direction.

  4. Télécharger/installer la caractéristique correcte via l’atelier concessionnaire


Remarques spécifiques

  • Certains modèles VW Passat NMS/A3 MY 2012-2014 nécessitent une mise à jour constructeur pour corriger la sensation de direction sur routes plates (TSB 48-14-05 / TPI 2038621).

  • Cette mise à jour ne peut pas être réalisée avec VCDS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tutoriel complet : Diagnostiquer et réparer le code P0403 sur Renault Mégane 1.5 dCi

  Tutoriel : Diagnostiquer et réparer le code P0403 sur Renault Mégane 1.5 dCi Matériel nécessaire Valise de diagnostic OBD2 Multimèt...