mardi 19 août 2025

Module UCH comment programmer/reprogrammer?

procédure par clip:





Lors du remplacement d'un UCH endommagé/défectueux, vous avez besoin d'un nouvel UCH « vierge » et du code d'accès du véhicule à 12 caractères pour accéder à la zone de programmation sécurisée du véhicule. Une fois cela fait, connectez le nouvel UCH, connectez vous via CLIP, saisissez le code de sécurité et le processus est entièrement automatisé pour configurer les options et la sécurité du véhicule. Vous serez invité à insérer la ou les clés du véhicule et c'est tout terminé !

Le programme extrait les données de l'immobilisateur et de la clé de la configuration de l'ECU existante, il n'est donc pas nécessaire de le remplacer. Vous ne pouvez pas simplement brancher un UCH préconfiguré d'un autre véhicule et espérer qu'il fonctionne, car il ne fonctionnera pas car les informations de sécurité de l'autre véhicule sont codées et ce sont des éléments « à usage unique » (c'est pourquoi les nouvelles unités sont appelées composants « vierges »). Il existe des entreprises capables de « cloner » un UCH, mais je ne propose pas ce service et je ne commenterai pas sa procédure.





D'autres logiciels permettent cette opération, mais la plupart fonctionnent de manière similaire au kit de concessionnaire. La seule exception que je connaisse est un logiciel/matériel légitime appelé « Truecode », qui est en fait un module de programmation de clés spécifique à Renault/Nissan. Il est principalement utilisé par les garages indépendants pour coder les clés/cartes sans avoir recours à CLIP/CONNECT ou à NRE/Renault NET. , mais en plus des clés, il permet également de programmer/configurer les modules de commande. Il est également utilisé quelque personnes pour voler des voitures dans les allées car il peut interroger l'UCH/ECU et « extraire » les détails de sécurité, ce qui annule la nécessité de saisir un code de sécurité. 

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