mercredi 15 décembre 2021

problème de démarrage (P0366, P0369, ...)Peugeot 208

Aujourd'hui notre client se plaint de ne plus pouvoir démarrer sa Peugeot 208

année 2 thp comme il y a un message des faux moteur au tableau de bord il y à

logiquement de code d'erreurs que je vais les chercher avec la valise de

diagnostic de code sont présents tous les deux sont relatifs aux capteurs

d'arbres à cames b sur ce moteur il y un système de déphasage d'arbres à cames

donc on va logiquement trouvé deux capteurs arbres à cames 1 sera placé à

l'admission et l'autre sera placé à échappement même le problème ici c'est de

savoir maintenant qui est le capteur b j'ai d'abord les effacer.



 J'ai essayé de redémarrer sous contacter le message des faux

moteur est toujours présent, mais là j'arrive à démarrer le moteur

maintenant bon en réalité la panne et que représente un vrai que j'arrive à

démarrer le véhicule il ne s'agit là que d'un mode dégradé

qui va permettre aux clients de rentrer à l'atelier au bout du troisième

démarrage avec la panne le moteur ne pourra plus se mettre en

route bonne, on va déjà essayer de trouver notre capteur arbres à cames. J'utilise

la documentation technique haynes pro. Après avoir sélectionné le

modèle Peugeot 208 année de thp je clique ici sur électronique dans gestion

moteur je choisis transmission automatique et via ce bouton vert un

petit peu plus bas j'accède à une liste de tous les composants électriques du moteur, 

on trouve d'ailleurs en bas de la liste

les deux capteurs arbres à cames quand je clique 1 sur le premier qui vient

donc celui d'une mission j'accède ici à son schéma électrique et avec l'onglet

emplacement bas j'ai tout simplement son emplacement sur le moteur il est en

verre ici composant x7 c'est vraiment très simple et très

intuitif à utiliser comme logiciel plus bas en x8 tel autre capteur 1 donc

celui d'échappement je clique dessus et en remontant sur le dessin moteur je

vois qu'il est surligné en noir ok alors j'ai déjà trouvé pas mal d'infos 1

mais je ne sais toujours pas finalement qui est le capteur à du capteur b donc



revenons sur notre véhicule par rapport à la vue hayne pro nos deux capteurs

sont ici alors pour déterminer qui est le capteur b je vais débrancher un des

deux capteurs ici je débranche le capteur d'arbres à cames d'admission

je lance à nouveau une lecture des codes erreurs et là je me retrouve maintenant

avec deux codes relatifs aux capteurs b, mais aussi un autre sur le capteur à

avant des branchements l'à n'était pas présent on peut alors en conclure que le

capteur ah et bien celui que je viens de débrancher soit l'admission et le b donc

le capteur qui pose problème, c'est l'échappement de retour dans là

documentation haynes pro j'ai sorti ici le schéma du capteur arbres à cames

échappements il s'agit d'un capteur hall son alimentation autant broche 3 et

s'amassant de la broche une correspondu alors au fil signal de ce capteur je

vais d'abord vérifier son alimentation je débranche le capteur et sur le

connecteur, on a Line numéro 2 broches un donc je vais relier le multimètre sur

les deux broches de gauche la broche 3 pour vérifier l'alimentation



en 5 volts et là je branche la masse en deux alors prince mesure 0 volt un parce

que je n'ai pas encore mis le contact et la contacter installé j'ai bien

l'alimentation en 5 volts donc on va écarter l'hypothèse une

alimentation défectueuse on va maintenant vérifier le signal avec un

oscilloscope mon pic au scope en fait jean lève ici la protection

plastique qui est derrière le connecteur ça va nous permettre de réaliser là

mesure avec le connecteur branché sur le capteur et pour aller chercher le signal

on sera relié sur la broche 1 donc en fait sur ce fil blanc alors pour

avoir un signal de comparaison je faire la même chose sur les autres capteurs

arbres à cames dont le branchement est identique je vais installer mes petites pointes de

mesures là à l'arrière du connecteur échappement est ici sur le capteur

admission dans cette pince crocodile que j'installe un sort en fait mon point de

masse le fil bleu correspondant canal à du pico scop sera branché au capteur

admission donc supposer bon et là le câble rouge sera sur le canal v dont

capteurs échappement voilà ce que ça donne quand tout est

branché il ne me reste plus alors qu'à lancer le logiciel ikos coop et commencé

quelques réglages je démarre le véhicule et comme les deux canaux se confondent

je fais tout droit dispose est automatiquement les axes hélas le

logiciel me sépare proprement les deux courbes je sélectionne l'échelle de tension à 20

volts pour le canal à eybens bien qu'il n'y ait pas de signaux en canal b je préfère quand même adopté le même

réglages donc là 20 volts en b donc là sur le canal à on se retrouve avec un beau signal, car et d'amplitude 12 votes

tandis que sur le canal b définitivement il n'y a vraiment aucun signal là

tension reste à 0 votes alors partir de là pour moi le capteur est le suspect numéro un donc

j'ai maintenant le démonter sortant les traces d'huile 1 ne m'inquiète pas puisqu'il est placé dans

le haut de la culasse je les suis un petit peu, mais je ne vois pas de

dommages comme salah extérieur j'ai également vérifié l'état de la porter

sur lequel pose le capteur visuellement je ne vois rien du tout et on voit bien

dans le fond ici les dents de la cible avant de commander un nouveau capteur

jeu quand même regarder donc la référence 96 887 250 80 c'est peut-être

là mêmes références que les autres capteurs voilà et c'est exactement ça c'est là

même référence donc ce que je veux pouvoir faire maintenant c'est inversé

les capteurs et refaire une mesure au pico scop voilà les deux capteurs sont inversés le

canada est toujours l'admission et le b toujours avec suavement moteur tournant

on voit bien que les signaux s'inverse

par rapport à la première mesure mon capteur est donc bien la cause de fans

là il n'y a plus d'autre choix possible afin changement du capteur g fasse

l'écho d'erreurs et cette fois ci je démarre le véhicule sans message d'alerte au tableau de

bord allez pour la curiosité jeu quand

même vérifier les deux signaux arbres à cames au pico scop donc là de nouveaux

jeux fait clic droit dispose est automatiquement des axes et je vais

utiliser les mêmes échelles de tension que tout à l'heure un soit 20 volts sur

les deux canaux alors on va dire que les signaux sont identiques 1, mais c'est

quand même assez curieux de remarquer ici un décalage entre les deux pour le

mettre en évidence je vais dézoomer ici sur le signal en réglant une échelle de

temps plus grand donc je vais passer ici de 20 millisecondes à 50

millisecondes voilà on y voit déjà un petit peu plus clair ici et là je vais stopper le

signal, on voit clairement maintenant ce décalage alors je suppose que c'est normal parce

qu'en fait je n'ai pas de code d'erreurs sur le véhicule toute façon je n'ai pas

une autre Peugeot 208 pour comparer c'est là qu'intervient une fonction

génial du pico scop automotive qui est la bibliothèque de forme d'onde il

s'agit de signaux que se partagent la communauté des utilisateurs du pico scoop

là on en trouve 4804 signaux spécifiques dans mon cas je sélectionne donc là

marque Peugeot modèle 208 et avec un peu de chance je tombe ici voyez sur les deux signaux

arbres à cames échappement et admission

je n'ai plus qu'à ouvrir cette forme d'onde voilà si on regarde bien le décalage vu un

instant sur notre moteur entre les deux signaux se retrouvent ici à l'identique

un et j'ai même regardé un petit peu plus haut là en bleu le signal pmh. Cette

bibliothèque de forme d'onde représente la plus grande base de signaux de

référence à nous de la faire encore évoluer voilà il ne nous reste plus qu'à

terminer avec un test routier est de rendre le véhicule aux clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...