lundi 25 août 2025

Diagnostic et remplacement du capteur d’arbre à cames sur Peugeot 208 THP

Tuto complet pour identifier le capteur B défectueux et restaurer le démarrage moteur


Introduction

Aujourd’hui, nous intervenons sur une Peugeot 208 THP dont le moteur ne démarre plus. Le tableau de bord affiche un message d’erreur moteur, ce qui indique la présence de codes défauts liés aux capteurs d’arbre à cames. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment identifier le capteur B défectueux et le remplacer.



1. Analyse des codes défauts

Après branchement de la valise de diagnostic, deux codes défauts apparaissent, tous deux relatifs aux capteurs d’arbres à cames.

  • Arbre à cames admission

  • Arbre à cames échappement

Le moteur dispose d’un système de déphasage variable, ce qui rend l’identification du capteur B cruciale





2. Identification du capteur B avec Haynes Pro

À l’aide de Haynes Pro, nous sélectionnons le modèle Peugeot 208 THP et accédons à :

  • La liste des composants électriques

  • L’emplacement des deux capteurs d’arbres à cames

Nous déterminons le capteur B en :

  1. Débranchant le capteur d’admission

  2. Relisant les codes défauts

  3. Observant que le code défaut se déplace sur le capteur échappement, confirmant qu’il s’agit du capteur.


3. Vérification du capteur B.

Nous procédons à la vérification électrique :

  • Alimentation 5V : OK

  • Signal sur oscilloscope : aucun signal détecté sur le capteur B, signal normal sur le capteur A

Cette analyse confirme que le capteur d’échappement est défectueux.


4. Contrôle visuel et démontage

Avant remplacement, nous inspectons :

  • Les traces d’huile

  • L’état mécanique du capteur

  • Les dents de la cible

Rien d’anormal n’est constaté, mais le remplacement reste nécessaire.


5. Vérification après remplacement.

Après inversion et remplacement du capteur :

  • Le signal oscilloscope correspond parfaitement à celui de référence

  • Les codes défauts sont effacés

  • Le moteur démarre normalement sans alerte au tableau de bord

Un test routier final confirme le bon fonctionnement.


Conclusion

Le problème de démarrage était lié au capteur d’arbre à cames B (échappement). Avec Haynes Pro et un oscilloscope, l’identification et le remplacement ont permis de restaurer la pleine fonctionnalité du moteur.


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