mercredi 15 décembre 2021

Remplacement et clonage du calculateur contrôle moteur EDC16C34

 Bonjour aujourd'hui je vous fais un tuto sur la Peugeot 207 1 litre 6 HDI  110 chevaux ce tuto est en fait la suite que mon diagnostic que mon calculateur le moteur est HS, j'ai fini par acheter un calculateur le moteur d'occasion et aujourd'hui je vais vous présenter comment je vais donc cloner les données de mon calculateur sur le nouveau.

 Pour cela je vais utiliser deux méthodes une avec un programmateur BDM 100, et un autre avec un simple programmateur.

 La première étape consiste à débrancher la batterie pour cela prenez bien la précaution d'atteindre entre 5 et 10 minutes pour que tous les calculateurs et finit au niveau de la voiture d'enregistrer leurs dernières informations commencez toujours par en débranchant la batterie commencez d'abord par la borne la masse j'ai ainsi besoin d'une clé patte de 8 pour desserrer les cosses une fois que la main s'est enlevé je peux retirer la borne plus de la batterie je retire cette fois les connecteurs du calculateur contrôle moteur.

Voici comment il se présente il est avec son boîtier en plastique pour le retirer de ce boîtier.  La référence est Bosch de mon calculateur contre le moteur et 0,281 0 12 465 il s'agit d'un calculateur contre le moteur de la famille EDC 16 36 34 et ça en dessous, c'est la référence ps à 96,6 un 10 0 44 80 ce que je vous conseille dans la mesure du possible en moi j'ai réussi à en trouver assez facilement, c'est d'acheter un calculateur contrôle moteur ayant exactement la même référence donc vous allez trouver sur eBay à l'étranger.

Les différentes références Bosch qui sont compatibles alors pour cela, c'est un peu compliqué de vous les énumérer tout mais par exemple moi il s'agit donc de du calculateur comprend le moteur la famille EDC 16 c 34 version 2 points ce qui signifie que les références Bosch compatible avec le mieux sont par exemple à 0 281 1 0 11 392 à la fin j'ai également à la fin 01 11 627 628 629 630 qui est compatible.

Voyez je vous donne les trois derniers chiffres brefs et c'est le fait d'avoir un calculateur contre le moteur ayant exactement la même référence a vraiment un gros avantage nous allons avoir qu'une seule opération à faire plus au lieu de deux, c'est-à-dire que nous allons devoir ainsi programmé l'appui si prompt à l'intérieur 95 cent soixante et n'auront pas de flash à effectuer non nous allons donc démonté l'ancien calculateur pour récupérer les données de la voiture pour cela je vais avoir besoin d'une clé des 15 et air chaud et de tournevis plat commence par des vis et les classe vie étant donné que le couvercle est collé nous avons donc hors besoins air chaud pour ramollir la colle épervier avec un tonneau ne vous cache pas qu'il est très bien coller je n'ai pas forcément équipés plus pour idéal serait de l'accrocher un établi par en dessous passé une vis qui traverse la table et où la couche avec des coûts attention d'ailleurs ne pas abîmer le sait, mais voici comment c'est fait une fois que nous allons lever le couvercle. 

Vous avez ici à ce niveau-là un petit y prend 95 cents soixante, c'est celui ci qui contient les données spécifiques à ma voiture, à savoir l'antidémarrage le, c'était 1, c'est lui que je vais extraire les données présentes dans ce type rond que je vais y seraient pour le mettre sur ce calculateur-là afin que ma voiture démarre la méthode que je vous présente la suivante donc avec le BDM sans ce petit programmateur ici comme vous pouvez le voir il est posé sur la BDM

 j'ai acheté et vendu avec un adaptateur Bosch avec 10 et demi que j'ai donc posé sur un le calculateur contre le moteur bon, on peut voir que les aiguilles en fait ils déposent sur des points je ne sais pas si la mise au point elle est trop bonne il y a 14 au point sur là sur le pcb sur le circuit imprimé les aiguilles sont posés donc elle n'a que 10 le plus à droite possible les quatre restantes de ce côté-là donc suite à sage je connais tu es donc le programmateur par le biais de la plate heures au calculateur celui ci est relié à une alimentation ici voilà est également à travers ce câble il est relié à l'ordinateur portable en USB et je vais vous montrer comment je fais pour espérer les bonnes et les enregistrer pour pouvoir les transférer à pression sur le nouveau calculateur

une fois que tout est branché je peux ouvrir mon logiciel sur un ordinateur le logiciel cmd 1255 je vais ici j'appuie sur Rhône donc là il est en train de se connecter avec le programmateur et plus précisément le calculateur voilà, c'est prêt je vais maintenant ici sur la gauche sur l'onglet avancé comme

je vous disais tout à l'heure moi je n'ai pas besoin de flash et donc je ne vais pas lire la puce m 58  0,16 je vais directement sur la puce hypron qui m'intéresse donc je fais lire sérail de u2 tronc de la jeune homme le fichier que je vais enregistrer qui sont les données de ce type on jeu, mais pas d'espace jeux, mais des tirs du bas pour pâques et de conflits lorsque je vais devoir réintégrer ce fichier sur l'autre calculateur ai-je fait enregistrer de là on voit que la lecture des blogs

c'est fait on attend voilà on a un message de confirmation tout est bien enregistrée je vais pouvoir maintenant ouvrir l'autre calculateur pour y incorporer ce fichier afin que ma voiture démarre cette fois j'ai branché le nouveau calculateur que j'ai acheté d'occasion ainsi j'ai démonté le couvercle exactement comme j'ai fait toute heure comme je te le montrer.

Ainsi je le connecte pour amateurs ok je vais toujours d'avancer cette fois ci au lieu de lire libron je vais l'écrire donc je récupère lie prompte que j'ai tout à leur sauvegarde et je fais ouvrir je confirme oui et là il est en train d'écrire le blog avec les données de la voiture la vérification est terminée tout s'est bien passé Lee prend a été réécrit avec les données de ma voiture je vais pouvoir donc le remonter ce calculateur en rebranchant la batterie alors c'est bête, mais pensez quand vous branchez la batterie de toujours mettre la main sans dernier et je vais voir si ma voiture commence deuxième méthode consiste à utiliser ce miniprogrammateur ch 341 à avec son adaptateur et s'appelle s au lycée 8 ne sais pas comment ça se prononce cette méthode avantage d'être vraiment économique ça coûte que quelques euros par contre vous ne pouvez que programme est libre vous ne pouvez pas clignotant avec cet adaptateur alors au niveau du branchement donc vous vous repérez ici vous avez le levier et vous avez donc l'adaptateur dieu de la place ici ce côté-là vous avez le shunt à ces niveaux-là là le brancher donc le plus à droite le plus près de la prise USB en vigueur de cette façon-là donc le 1 de ce côté c'est le levier pour verrouiller ou branché donc le miniprogrammateur sur le port USB de votre ordinateur donc prenez la pince et cette fois-ci vous connecter sur les prend directement vous pincez les prend comme ça alors à ces niveaux-là vous voyez le voyant rouge ne s'est pas à lui, mais c'est que la passe et dans le mauvais sens je la tourne hop je reviens je ne sais pas si vous le voyez c'est s'est allumée donc tout est bon maintenant il vous reste plus qu'à aller sur l'ordinateur donc vous allez travailler avec le logiciel version 1.3 et je vais vous montrer comment on fait donc pour prend une fois que le miniprogrammateur et bien connecté en USB sur l'ordinateur est à la fois connecté sur le calculateur moteur via la baisse je peux ouvrir le logiciel en version 1.3 on peut voir en bas à droite que le miniprogrammateur et bien connecté pour lire ce type en 95 160 je vais dans 25 pays y rond je vais ici dans micro chip et je vais donner 25 lc 160 je fais rend j'ai un message de confirmation comme quoi tout s'est bien passé je vais maintenant sauvegarder les données je vais appeler il prend toujours pareil pour 207 hdi 100 m 10 passes je vais préciser que ces livres on fait avec ce qu'on amateurs je sais, j'ai maintenant connectées le calculateur moteur de remplacement sur le miniprogrammateur j'ouvre donc le logiciel je vais lire l'en 95 160 de ce calculateur voilà comme je veux remplacer ces données par les données qui que j'ai sauvegardé tout à l'heure qui sont les données spécifiques à ma voiture je vais donc effacer ce type rompt avec le bouton airways ici en jeu confirme l'opération s'est bien déroulée pour vérifier si je fais ride-t-on s'aperçoit bien que l'ira est maintenant bien il ya des f2 partout je vais découvrir les données sauvegardées tout à l'heure voilà elles apparaissent et je vais les inscrire sur le prend avec le bouton wright si je fus ride-t-on s'aperçoit que les prend et bien été programmée je vais pouvoir remonter ce calculateur moteur sur ma voiture et celle ci pourra démarrer, car il contiendra ces données spécifiques notamment le code antidémarrage autre méthode que je vais vite fait vous énumérez, sens, pratique et vous de vous décider tout simplement livrons ici présents de l'ancien un calculateur et vous leur soudé sur le nouveau pour en fait tout simplement avant le récupérer vos données pour les plus méticuleux les plus expérimentés d'entre vous vous pouvez toujours vérifier, contrôler le circuit imprimé du calculateur moteur afin de dire au père est le composant défectueux et le remplacer c'est aussi une autre méthode de réparation et j'aire monté le calculateur ça c'est l'ancien il me reste plus qu'à effacer les codes des fausses ou jack box et d'essayer de démarrer la voiture pour cela je vais dans la recherche de panne et je lance le test global bonne nouvelle on voit que le calculateur contrôle moteur ici sur la ligne 2 communique bien la ligne les plus rouges donc c'est parfait c'est bon signe on voit quand même qu'il ya des codes erreur ici justement je ne vais jamais facile tout ça et après je vais voir si la voiture démarre ça y est le test le test global est finie donc je vais commencer par la baisse pourrait façade j'ai validé en bas à droite je fais lecture des défauts et je vais en bas à droite sur la courbe et je confirme voilà le défaut a été effacé je vais dans la direction assistée cette fois ci et je fais toujours la même chose en fait ça sur chaque ligne sur chaque contrôleur sur chaque calculateur vas je m'attaque aux calculateurs contre le moteur je valide je me renseigne le nombre de kilométrages le kilométrage pardon couper et remettre le contact a les défauts on est bien été effacés c'est plutôt bon signe quand les défauts quand on arrive à effacer les défauts c'est bon signe cela les petits défauts que j'ai toujours   eus avec une panne voilà les amis nous y sommes resté plus qu'à tourner la clé pour voir si tout fonctionne ouais super la voiture démarre.


 Je vous dis à bientôt allez au revoir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...