dimanche 2 juin 2019

FONDAMENTAUX ÉLECTRONIQUES

Les composants électroniques sont au cœur des ordinateurs. Savoir comment le travail des composants électroniques dans les systèmes de l'automobile.

 SEMI-CONDUCTEURS
Les semi-conducteurs ne sont ni des conducteurs ni des isolants. Le flux de courant électrique est causé par le mouvement dedes électrons dans des matériaux, appelés conducteurs ayant moins de quatre électrons dans l’orbite extérieure de leur atome. Les isolateurs contiennent plus de quatre électrons dans leur orbite externe et ne peut pas conduire de l'électricité parce que leur structure atomique est stable (pas d'électrons libres).
 EXEMPLES DE SEMI-CONDUCTEURS.
 Deux exemples de matériaux semi-conducteurs sont le germanium et le silicium, qui ont exactement quatre électrons dans leur anneau de cantonnière et pas d'électrons libres à fournir un flux de courant. Cependant, ces deux matériaux semi-conducteurs peut être fait pour conduire le courant si un autre matériau est ajouté à
fournir les conditions nécessaires au mouvement des électrons.


 les matériaux combinés sont classés en deux groupes en fonction de le nombre d'électrons dans la liaison entre les deux matériaux:
   Matériaux de type N
   Matériaux de type P

 Le matériau de type N est du silicium ou du germanium qui est dopé avec un élément tel que le phosphore, l'arsenic ou antimoine, chacun ayant cinq électrons sur son orbite externe. Ces cinq les électrons sont combinés avec les quatre électrons du silicium ou du germanium pour un total de neuf électrons. Il n'y a de la place que pour huit électrons dans la liaison entre le matériau semi-conducteur et le dopage
Matériel. Cela laisse des électrons supplémentaires, et même si le matériau est toujours électriquement neutre, ces électrons supplémentaires ont tendance à repousser les autres électrons en dehors du matériau.


 Le matériau de type P est produit par dopage silicium ou germanium avec l'élément bore ou l'élément indium. Ces impuretés ont seulement trois électrons dans leur enveloppe extérieure et, lorsqu'il est combiné avec le matériau semi-conducteur, il en résulte un matériau avec sept électrons, un électron de moins que nécessaire pour liaison d'atome. Ce manque d'un électron rend le matériau capable attirer les électrons, même si le matériau a toujours un neutre charge. Ce matériau a tendance à attirer les électrons pour combler les trous le huitième électron manquant dans la liaison des matériaux.
  DIODES 
 Une diode est un contrôle électrique à sens unique vanne réalisée en combinant un matériau de type P et un matériau de type N. Le mot diode signifie «avoir deux électrodes». Électrodes  sont des connexions électriques: L’électrode positive est appelée anode; l'électrode négative s'appelle la cathode. Le point où les deux types de matériaux se rejoignent s'appelle la jonction.
 Par conséquent, les diodes ne permettent le courant que lorsque le courant du la polarité correcte est connectée au circuit:
  - Des diodes sont utilisées dans les alternateurs pour contrôler le flux de courant dans un direction, qui modifie la tension alternative générée en courant continu Tension.
  - Les diodes sont également utilisées dans les commandes informatiques, les relais, circuits de climatisation,  et de nombreux autres circuits pour empêcher dommages possibles dus aux courants inversés qui peuvent être généré dans le circuit.


 ZENER DIODES
 Une diode Zener est une diode spécialement construite conçu pour fonctionner avec un courant de polarisation inverse. Diodes Zener ont été nommés en 1934 pour leur inventeur, Clarence Melvin Zener, un
Professeur américain de physique.

 Une diode Zener agit comme n'importe quelle diode en ce qu'elle bloque courant de polarisation inverse, mais seulement jusqu'à une certaine tension. Au-dessus de cela certaine tension (appelée tension de claquage ou région de Zener), une diode Zener conduira le courant dans la direction opposée sans
dommage à la diode. Une diode Zener est fortement dopée, et le La tension de polarisation inverse ne nuit pas au matériau. La chute de tension à travers une diode Zener reste pratiquement le même avant et après
la tension de claquage, et ce facteur rend une diode Zener parfaite pour la régulation de tension. Les diodes  Zener peuvent être construites pour diverses tensions de claquage et peut être utilisé dans une variété de véhicules automobiles et applications électroniques, notamment pour régulateurs de tension électroniques
utilisé dans le système de charge.

HAUTE TENSION PROTECTION
 DIODES DE SERRAGE
 Les diodes peuvent être utilisées en haute tension dispositif de serrage lorsque l'alimentation () est connectée à la cathode ()de la diode. Si une bobine est activée et désactivée, une pointe de haute tension est produite chaque fois que la bobine est éteinte. Pour contrôler et diriger ce pic de tension potentiellement dommageable, une diode peut être installée à travers les fils à la bobine pour rediriger le pic de haute tension en arrière à travers les enroulements de la bobine pour éviter d’endommager le reste des circuits électriques ou électroniques du véhicule. Une diode connectée à travers les bornes d'une bobine pour contrôler les pointes de tension est appelé un diode de serrage. Les diodes de serrage peuvent aussi être appelées dépolissage ou diodes de suppression.
 APPLICATION DE DIODE DE SERRAGE.
 Les diodes ont d'abord été utilisées sur les bobines d’embrayage du compresseur de climatiseur en même temps que les dispositifs électroniques ont d'abord été utilisés. La diode a été utilisée pour aider à prévenir la haute tension pic généré à l’intérieur de la bobine d’embrayage du climatiseur d’endommager délicat
circuits électroniques délicats n’importe où dans le circuit électrique du véhicule.
Parce que la plupart des circuits automobiles sont finalement électriquement connectés les uns aux autres en parallèle, une surtension haute tension n'importe où dans le véhicule pourrait endommager des composants électroniques dans d'autres circuits. Les circuits les plus susceptibles d’être affectés par la surtension haute tension, si la diode tombe en panne, les circuits contrôlant le fonctionnement du climatiseur embrayage du compresseur et tout composant utilisant une bobine, tels que ceux du moteur de la soufflante et des climatiseurs. De nombreux relais sont équipés d'une diode pour empêcher une tension pointe lorsque les points de contact ouverts et le champ magnétique dans l'enroulement de la bobine s'effondre.

  TRANSISTOR
le transistor est un un composant électronique  largement utiliser dans divers système électronique.




le transistor se compose comme un relais.la base et l'émetteur forment le circuit de commande. le collecteur et émetteur  forment le circuit de puissance. le transistor possède les deux fonctions suivantes:
  1. Amplificateur de signal  
  2. fonctionnement de relais 

 transistor mosfet

Un transistor a effet de champ(TEF) est constitue d'un semi-conducteur ou canal de type N ou P pouvant être traverse par un courant. les transistors mosfet sont devenus bien courant que les transistors bipolaires.

il existe trois mode de fonctionnement différents:

  1. transistor bloque.
  2. transistor partiellement passant.
  3. transistor passant.

CONDENSATEUR.
un condensateur est un composant capable d'accumuler des charge électrique.




lorsque il est alimente. le condensateur  se charge .lorsque l'alimentation est couper le condensateur restitue l'énergie stockée .
le condensateur est utiliser dans les temporisation et dans la stabilisation du courant

  



mardi 28 mai 2019

TYPES DE DÉFAUT DE CIRCUIT ELECTRIQUE

CIRCUITS OUVERTS
 Un circuit ouvert est un circuit qui n'est pas complet, ou qui manque de continuité, tel qu'un fil cassé.
-fil briser
- lampe interne ouverte
-fusible griller.
-connexion sale
Les circuits ouverts présentent les caractéristiques suivantes:
  1. Aucun courant ne circulera dans un circuit ouvert.
  2. Un circuit ouvert peut être créé par une rupture du circuit ou par un commutateur qui ouvre (éteint) le circuit et entraîne le flux de courant.
  3. Dans tout circuit contenant une charge de puissance et une masse, une ouverture
n'importe où dans le circuit fera en sorte que le circuit ne fonctionne pas.
4. Un commutateur d'éclairage dans une maison et un commutateur de phare dans un véhicule sont des exemples de dispositifs qui ouvrent un circuit pour contrôler son fonctionnement.opération.
 5. Un fusible va sauter (ouvert) lorsque le courant dans les exceptions de circuit le calibre du fusible. Cela arrête le flux de courant pour éviter tout dommage aux composants ou au câblage à la suite du défaut.

COURT- CIRCUIT A LA TENSION.
Si un fil (conducteur) ou un composant est court-circuit à la tension, il est communément appelé court-circuit. Un court-circuit se produit lorsque le côté alimentation d’un circuit est connecté électriquement au côté alimentation d'un autre circuit.

Un court-circuit a les caractéristiques suivantes:
  1. C’est un circuit complet dans lequel le courant contourne généralement une partie ou la totalité de la résistance dans le circuit.
  2. Cela implique le côté alimentation du circuit.
  3. Il s’agit d’une connexion cuivre-cuivre (deux prises côté alimentation fils se touchant ensemble).
  4. On l'appelle aussi court-circuit.
  5. Il affecte généralement plus d'un circuit. Dans ce cas si un circuit est connecté électriquement à un autre circuit, l'un des circuits peut fonctionner lorsqu'il n'est pas recommandé de le faire, car alimenté par un autre circuit.
  6. Il peut ou non faire sauter un fusible

COURT-CIRCUIT A LA MASSE
est un type de court-circuit qui se produit lorsque le courant contourne une partie du circuit normal
et coule directement au sol. Un court-à-terre a ce qui suit caractéristiques.

1. Le circuit de retour à la terre étant en métal (châssis, moteur ou carrosserie du véhicule), il est souvent identifié comme ayant du courant du cuivre à l'acier.
2. Il se produit n'importe où un fil de chemin d'alimentation accidentellement Touche un fil de retour ou un conducteur
3. Un composant ou un circuit défectueux court-circuit est communément appelé mis à la terre.
4. Un court-circuit à la masse provoque presque toujours un fusible fondu, des connecteurs endommagés ou des fils fondus.

HAUTE RESISTANCE
Une résistance élevée peut être causée par
les suivantes:
 - Connexions ou prises corrodées
 - Bornes desserrées dans un connecteur

 - Connexions au sol lâches.
il y a une résistance élevée n'importe où dans un circuit, cela peut causer les problèmes suivants.
  1. Fonctionnement lent d’une unité à moteur, telle que le pare-brise
    essuie-glaces ou moteur de soufflante
  2. Lumières tamisées
  3. "Clic" des relais ou des solénoïdes
  4. Aucune opération d'un circuit ou d'un composant électrique

dimanche 26 mai 2019

électricité automobile

DÉFINITION:
Un relais est un commutateur magnétique qui utilise une armature mobile pour contrôler un circuit à haute intensité en utilisant un commutateur électrique à basse intensité.

FONCTIONNEMENT DU RELAIS



Bobine (bornes 85 et 86) Une bobine fournit la force magnétique à une armature mobile (bras). La résistance de la plupart des bobines de relais varie de 50 à 150 ohms, mais se situe généralement entre 60 et 100 ohms. L'identification ISO des bornes de la bobine est 86 et 85.Le numéro de terminal 86 représente l’alimentation du relais bobine et la borne marquée 85 présente le côté terre de la bobine de relais. La bobine de relais peut être contrôlée en fournissant soit la puissance ou la terre à l'enroulement de la bobine de relais.L’enroulement de la bobine représente le circuit de contrôle qui utilise faible courant pour contrôler le courant plus élevé à travers l'autre bornes du relais.
Relais normalement ouvert (N.O).
Relais normalement fermer (N.F).

COMMANDE LA TENSION DE RELAIS.
Les relais contiennent une bobine et lorsque le courant est coupé, le champ magnétique entourant la bobine s’effondre, créant une tension à induire dans l’enroulement de la bobine. Cette
tension induite peut être aussi élevée que 100 volts ou plus et peut causer problèmes avec d'autres appareils électroniques dans le véhicule. Par exemple la courte surtension haute tension peut être entendue comme un "bruit" dans la radio. À réduire la tension induite, certains relais contiennent une diode connectée à travers la bobine.

Lorsque le courant du relais ou de la bobine de solénoïde est activé hors tension, l'énergie stockée dans la bobine circule à travers la diode de serrage et réduit efficacement le pic de tension.
La plupart des relais utilisent une résistance connectée en parallèle avec la bobine enroulement. L'utilisation d'une résistance, généralement d'environ 400 à 600 ohms,réduit le pic de tension en fournissant un chemin pour la tension créée dans la bobine pour refluer à travers les enroulements de la bobine lorsque le circuit de la bobine est ouvert..



1_schéma électrique premier et deuxième vitesse refroidissement moteur






2-CONTRÔLE DE CONTINUITÉ

connecteur débranche
-un contrôle de continuité consiste a mesure la résistance d'un éléments(récepteur au fil) .
un contrôle de la continuité est correct lorsque R< 1 ohm.
une résistance infinie corresponde a un fil coupe le passage du courant n'est donc plus possible.

mesure court circuit a la masse.

AVEC  L’OHMMÈTRE    ( EN COURS DE CONSTRUCTION)


Boîtier électrique de commande GMV bi-vitesse
 boitier électrique de commande GMV bi-vitesse permet d'alimenter le ventilateur avec deux relais(petite et grande vitesse)en fonction  du besoin de refroidissement.







Fonctionnement : 
1ère vitesse : 
Lorsque le calculateur contrôle moteur commande l’activation de la petite vitesse du  ventilateur, l’alimentation passe par le relais petite vitesse et par une résistance .

2ème vitesse :

 Lorsque le calculateur contrôle moteur commande l’activation de la grande vitesse du   ventilateur, l’alimentation passe par le relais grande vitesse et alimente directement le ventilateur


Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) pour MERCEDES-BENZ





calculateur direction assister Renault clio2 ph2




pompe injection Ford transit 2l modèle 2002.





Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...