dimanche 2 juin 2019

FONDAMENTAUX ÉLECTRONIQUES

Les composants électroniques sont au cœur des ordinateurs. Savoir comment le travail des composants électroniques dans les systèmes de l'automobile.

 SEMI-CONDUCTEURS
Les semi-conducteurs ne sont ni des conducteurs ni des isolants. Le flux de courant électrique est causé par le mouvement dedes électrons dans des matériaux, appelés conducteurs ayant moins de quatre électrons dans l’orbite extérieure de leur atome. Les isolateurs contiennent plus de quatre électrons dans leur orbite externe et ne peut pas conduire de l'électricité parce que leur structure atomique est stable (pas d'électrons libres).
 EXEMPLES DE SEMI-CONDUCTEURS.
 Deux exemples de matériaux semi-conducteurs sont le germanium et le silicium, qui ont exactement quatre électrons dans leur anneau de cantonnière et pas d'électrons libres à fournir un flux de courant. Cependant, ces deux matériaux semi-conducteurs peut être fait pour conduire le courant si un autre matériau est ajouté à
fournir les conditions nécessaires au mouvement des électrons.


 les matériaux combinés sont classés en deux groupes en fonction de le nombre d'électrons dans la liaison entre les deux matériaux:
   Matériaux de type N
   Matériaux de type P

 Le matériau de type N est du silicium ou du germanium qui est dopé avec un élément tel que le phosphore, l'arsenic ou antimoine, chacun ayant cinq électrons sur son orbite externe. Ces cinq les électrons sont combinés avec les quatre électrons du silicium ou du germanium pour un total de neuf électrons. Il n'y a de la place que pour huit électrons dans la liaison entre le matériau semi-conducteur et le dopage
Matériel. Cela laisse des électrons supplémentaires, et même si le matériau est toujours électriquement neutre, ces électrons supplémentaires ont tendance à repousser les autres électrons en dehors du matériau.


 Le matériau de type P est produit par dopage silicium ou germanium avec l'élément bore ou l'élément indium. Ces impuretés ont seulement trois électrons dans leur enveloppe extérieure et, lorsqu'il est combiné avec le matériau semi-conducteur, il en résulte un matériau avec sept électrons, un électron de moins que nécessaire pour liaison d'atome. Ce manque d'un électron rend le matériau capable attirer les électrons, même si le matériau a toujours un neutre charge. Ce matériau a tendance à attirer les électrons pour combler les trous le huitième électron manquant dans la liaison des matériaux.
  DIODES 
 Une diode est un contrôle électrique à sens unique vanne réalisée en combinant un matériau de type P et un matériau de type N. Le mot diode signifie «avoir deux électrodes». Électrodes  sont des connexions électriques: L’électrode positive est appelée anode; l'électrode négative s'appelle la cathode. Le point où les deux types de matériaux se rejoignent s'appelle la jonction.
 Par conséquent, les diodes ne permettent le courant que lorsque le courant du la polarité correcte est connectée au circuit:
  - Des diodes sont utilisées dans les alternateurs pour contrôler le flux de courant dans un direction, qui modifie la tension alternative générée en courant continu Tension.
  - Les diodes sont également utilisées dans les commandes informatiques, les relais, circuits de climatisation,  et de nombreux autres circuits pour empêcher dommages possibles dus aux courants inversés qui peuvent être généré dans le circuit.


 ZENER DIODES
 Une diode Zener est une diode spécialement construite conçu pour fonctionner avec un courant de polarisation inverse. Diodes Zener ont été nommés en 1934 pour leur inventeur, Clarence Melvin Zener, un
Professeur américain de physique.

 Une diode Zener agit comme n'importe quelle diode en ce qu'elle bloque courant de polarisation inverse, mais seulement jusqu'à une certaine tension. Au-dessus de cela certaine tension (appelée tension de claquage ou région de Zener), une diode Zener conduira le courant dans la direction opposée sans
dommage à la diode. Une diode Zener est fortement dopée, et le La tension de polarisation inverse ne nuit pas au matériau. La chute de tension à travers une diode Zener reste pratiquement le même avant et après
la tension de claquage, et ce facteur rend une diode Zener parfaite pour la régulation de tension. Les diodes  Zener peuvent être construites pour diverses tensions de claquage et peut être utilisé dans une variété de véhicules automobiles et applications électroniques, notamment pour régulateurs de tension électroniques
utilisé dans le système de charge.

HAUTE TENSION PROTECTION
 DIODES DE SERRAGE
 Les diodes peuvent être utilisées en haute tension dispositif de serrage lorsque l'alimentation () est connectée à la cathode ()de la diode. Si une bobine est activée et désactivée, une pointe de haute tension est produite chaque fois que la bobine est éteinte. Pour contrôler et diriger ce pic de tension potentiellement dommageable, une diode peut être installée à travers les fils à la bobine pour rediriger le pic de haute tension en arrière à travers les enroulements de la bobine pour éviter d’endommager le reste des circuits électriques ou électroniques du véhicule. Une diode connectée à travers les bornes d'une bobine pour contrôler les pointes de tension est appelé un diode de serrage. Les diodes de serrage peuvent aussi être appelées dépolissage ou diodes de suppression.
 APPLICATION DE DIODE DE SERRAGE.
 Les diodes ont d'abord été utilisées sur les bobines d’embrayage du compresseur de climatiseur en même temps que les dispositifs électroniques ont d'abord été utilisés. La diode a été utilisée pour aider à prévenir la haute tension pic généré à l’intérieur de la bobine d’embrayage du climatiseur d’endommager délicat
circuits électroniques délicats n’importe où dans le circuit électrique du véhicule.
Parce que la plupart des circuits automobiles sont finalement électriquement connectés les uns aux autres en parallèle, une surtension haute tension n'importe où dans le véhicule pourrait endommager des composants électroniques dans d'autres circuits. Les circuits les plus susceptibles d’être affectés par la surtension haute tension, si la diode tombe en panne, les circuits contrôlant le fonctionnement du climatiseur embrayage du compresseur et tout composant utilisant une bobine, tels que ceux du moteur de la soufflante et des climatiseurs. De nombreux relais sont équipés d'une diode pour empêcher une tension pointe lorsque les points de contact ouverts et le champ magnétique dans l'enroulement de la bobine s'effondre.

  TRANSISTOR
le transistor est un un composant électronique  largement utiliser dans divers système électronique.




le transistor se compose comme un relais.la base et l'émetteur forment le circuit de commande. le collecteur et émetteur  forment le circuit de puissance. le transistor possède les deux fonctions suivantes:
  1. Amplificateur de signal  
  2. fonctionnement de relais 

 transistor mosfet

Un transistor a effet de champ(TEF) est constitue d'un semi-conducteur ou canal de type N ou P pouvant être traverse par un courant. les transistors mosfet sont devenus bien courant que les transistors bipolaires.

il existe trois mode de fonctionnement différents:

  1. transistor bloque.
  2. transistor partiellement passant.
  3. transistor passant.

CONDENSATEUR.
un condensateur est un composant capable d'accumuler des charge électrique.




lorsque il est alimente. le condensateur  se charge .lorsque l'alimentation est couper le condensateur restitue l'énergie stockée .
le condensateur est utiliser dans les temporisation et dans la stabilisation du courant

  



2 commentaires:

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...