dimanche 26 mai 2019

électricité automobile

DÉFINITION:
Un relais est un commutateur magnétique qui utilise une armature mobile pour contrôler un circuit à haute intensité en utilisant un commutateur électrique à basse intensité.

FONCTIONNEMENT DU RELAIS



Bobine (bornes 85 et 86) Une bobine fournit la force magnétique à une armature mobile (bras). La résistance de la plupart des bobines de relais varie de 50 à 150 ohms, mais se situe généralement entre 60 et 100 ohms. L'identification ISO des bornes de la bobine est 86 et 85.Le numéro de terminal 86 représente l’alimentation du relais bobine et la borne marquée 85 présente le côté terre de la bobine de relais. La bobine de relais peut être contrôlée en fournissant soit la puissance ou la terre à l'enroulement de la bobine de relais.L’enroulement de la bobine représente le circuit de contrôle qui utilise faible courant pour contrôler le courant plus élevé à travers l'autre bornes du relais.
Relais normalement ouvert (N.O).
Relais normalement fermer (N.F).

COMMANDE LA TENSION DE RELAIS.
Les relais contiennent une bobine et lorsque le courant est coupé, le champ magnétique entourant la bobine s’effondre, créant une tension à induire dans l’enroulement de la bobine. Cette
tension induite peut être aussi élevée que 100 volts ou plus et peut causer problèmes avec d'autres appareils électroniques dans le véhicule. Par exemple la courte surtension haute tension peut être entendue comme un "bruit" dans la radio. À réduire la tension induite, certains relais contiennent une diode connectée à travers la bobine.

Lorsque le courant du relais ou de la bobine de solénoïde est activé hors tension, l'énergie stockée dans la bobine circule à travers la diode de serrage et réduit efficacement le pic de tension.
La plupart des relais utilisent une résistance connectée en parallèle avec la bobine enroulement. L'utilisation d'une résistance, généralement d'environ 400 à 600 ohms,réduit le pic de tension en fournissant un chemin pour la tension créée dans la bobine pour refluer à travers les enroulements de la bobine lorsque le circuit de la bobine est ouvert..



1_schéma électrique premier et deuxième vitesse refroidissement moteur






2-CONTRÔLE DE CONTINUITÉ

connecteur débranche
-un contrôle de continuité consiste a mesure la résistance d'un éléments(récepteur au fil) .
un contrôle de la continuité est correct lorsque R< 1 ohm.
une résistance infinie corresponde a un fil coupe le passage du courant n'est donc plus possible.

mesure court circuit a la masse.

AVEC  L’OHMMÈTRE    ( EN COURS DE CONSTRUCTION)


Boîtier électrique de commande GMV bi-vitesse
 boitier électrique de commande GMV bi-vitesse permet d'alimenter le ventilateur avec deux relais(petite et grande vitesse)en fonction  du besoin de refroidissement.







Fonctionnement : 
1ère vitesse : 
Lorsque le calculateur contrôle moteur commande l’activation de la petite vitesse du  ventilateur, l’alimentation passe par le relais petite vitesse et par une résistance .

2ème vitesse :

 Lorsque le calculateur contrôle moteur commande l’activation de la grande vitesse du   ventilateur, l’alimentation passe par le relais grande vitesse et alimente directement le ventilateur


Commande, ventilateur électrique (refroidissement du moteur) pour MERCEDES-BENZ





calculateur direction assister Renault clio2 ph2




pompe injection Ford transit 2l modèle 2002.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...