les débitmètre d'air massique mesure avec une grand précision la quantité d'air admise dans le moteur.le débitmètre d'air fait parvenir au calculateur du véhicule dont la valeur dépend de la masse d'air qui le traverse.il ne fait pas de correction de masse d'air liée aux changements de température ou d'altitude.c'est grâces a son signal que le calculateur adopter l'injection en carburant et l'ouverture du boitier papillon.le débitmètre d(air massique est donc un élément importants pour la réduction des rejets gazeux et de l'alimentation d'air.lorsque le débitmètre est défectueux ou encrasser peut fourni au moteur des signaux d'entres erronée,ce qui a pour effet d'envoyer une commande erronée et d'autres composants.
description du fonctionnement
le débitmètre d'air mesures la masse d(air qui arrive dans le moteur, mais aussi indique a l'injection et a la vanne EGR comment fonctionner dans un contexte précis.les systèmes d'injection dans les voitures modernes sont d'une précision externe au niveau du dosage carburant,dans le calculateur soit au courant des quantités d'air qui arrives dans le moteur afin d'ajuster ce dosage.le débitmètre "a film chaud"est échauffer a une températures constant d'environ 120.180 dégrée Celsius(selon le constructeur )au dessus de la températures d’aspiration.l'air refroidi le capteur a film chaud .l’électronique de régulation permet de compenser ce refroidissement pas un courant de chauffage.
Les tensions lues doivent être les suivantes
( Affectation des plots de connexion):
• Entre broche 2 et masse du véhicule:
12 volts (tension de bord).
• Entre broche 4 et broche 3 :
5 volts (tension du capteur).
Si ces valeurs ne sont pas atteintes, il faut
vérifier tous les câbles et toutes les prises concernés quant à la présence d’un court-circuit,
d’une interruption ou de résistances de
contact.
les pannes de débitmètre d'air massique
Les débitmètres d’air massique défectueux ou
encrassés fournissent des signaux erronés.
les conséquences possible peuvent être:
• une fumée noire
• un manque de puissance
• un fonctionnement exceptionnel en cas
d’urgence
les causes possibles de pannes peuvent être :
• En cas de fuites dans le collecteur
d’aspiration, des particules de poussière
peuvent s’infiltrer avec l’air d’aspiration,
lesquelles percutent alors à grande vitesse
le LMS et détruisent le sensible élément de
débitmètre.
• Des particules d’huile en provenance de
filtres à air sport imbibés d’huile peuvent
endommager ou salir le débitmètre.
• Des projections d’eau, par ex. en cas de pluie
violente, peuvent pénétrer dans le côté air
pur à travers le filtre à air et endommager ou
salir le débitmètre. L’eau saline, par ex. en
provenance du sel d’épandage et de la boue
neigeuse, renforce cet effet.
• Des erreurs commises lors du service, aussi,
par ex. manque de propreté lors du remplacement du filtre à air, utilisation de filtres à
air erronés ou de mauvaise qualité, peuvent
causer un entraînement d’impuretés .
Mesure sous charge
• Faire démarrer le moteur.
Valeur théorique (moteur chaud et au ralenti) :
1,2 - 1,6 volts.
Du ralenti à la pleine charge, le débitmètre
d’air massique émet une tension mesurable
d’environ 1,0 à env. 4,4 volts.
• Augmenter le régime (coup d’accélérateur
jusqu’au régime de rupteur. Les tensions de
signal atteintes doivent être comprises
entre 3,8 et 4,4 volts.