mardi 24 août 2021

turbocompresseur automobile

 alfrid buki un ingénieur suisse est considère comme l'inventeur de turbocompresseur au moment de sa invention et aujourd'hui son but est de profiter du gaz d'axel produit par le moteur. aujourd'hui les petits avion et les avions légère sont équiper de la réalité triviale problème de basse pression d'air et plus altitudes jetons et votes également utiliser pour être des moteurs charge comme la plupart des moteurs diesel.


les moteurs de voitures font dans une norme ,l'air du moteur diesel a quatre temps est forces dans ce cylindre par l'atmosphère pression .c'est la raison pour la quelle ce type de moteur est connu comme un naturellement moteur aspirer aux moment des régimes élevée qui échantillon  sur l'autoroute.la pression atmosphérique aidera a pousser assez d'air dans le cylindres par conséquent le moteur ne peut pas tourner efficacement ici   le turbo compresseur vient en jeu un turbo standard tel qu'il est utiliser dans les bateaux, les avions avec les roues de turbine a une extrémité et une autre roue de compresseur sur autre coter .



les roues de turbine et compresseur peuvent avoir la même apparence et sont reconverties par un carter de gaz d'essieux produit par le moteur pénètre dans   le carter de turbine par l'orifice d'admission a ce point l'énergie thermique est convertie en énergie cinétique en raison  de la constriction .turbine est entraine par l'énergie cinétique comme le turbine et le compresseur partagent le même arbre de roue et du compresseur tourne au même vitesse que la roue de turbine par conséquent  .la roue de compresseur attire dans l'air et le comprimer puis l'air passe par l'orifice  de sortie et garder le turbo et autre composant pour  avoir une meilleur idée de la principe a l'œuvre le gaz entres les aisselle.
la turbine par l'orifice d'admission entraine la roue  de turbine.la roue du compresseur aspire de l'air comprimer et le pousser vers le moteur.
les moteurs qui ont un turbo sont courus comme  moteur turbo ne fonction que efficacement si d'autre composant  sont verser  du système  de poils de fournis .nous avons besoin par exemple un refroidisseur(intercooler)parce que l'air de réchauffe lorsque il est comprimer, de sorte que l'intercooler refroidira l'air chaud provenant  du compresseur assurant que plus d'oxygène atteint le moteur qui rend le moteur beaucoup plus efficace  en autre évoluer ce qui est également  connus comme une porte des déchets est utiliser pour détourner les gaz d'échappement loin e la turbine lorsque trop de gaz en excès est produit par le moteur donc il limite la vitesse de rotation de la roue de turbine est par conséquent la roue de compresseur  de sortie  que le turbocompresseur ne pas endommage .

jeudi 5 août 2021

code default P2121 Toyota hilux

 problème de ce jour

code default P2121 Toyota hilux: inadéquation de la plage de performance du capteur de position de la pédale d'accélération ou d'accélération "D".

ce code default est un code de groupe motopropulseur générique car elle s' applique a toutes les marques et modelés de véhicule. Le capteur de position de papillon(pedal  position sensor ou switch)réagir au mouvement de la pédale d'accélérateur. C'est une sorte de potentiomètre.


le code default P2121 signifier que le calculateur  du véhicules a détecte une tension de capteur de position du papillon "D" qui est en dehors de la plage de fonctionnement normal. Lorsque le papillon est fermer le signale est environs 0,45 volt a 0,20 volt.
le principe symptôme  de ce code erreur P2121 est:
-perte d'accélérateur a 2000tr par min au moteur au ralenti.
-perte de puissance a 3 -ème rapport avec une fume noir .
-témoins de contrôle  << Cheek engine>> s'allume au tableau de bord.
ce code default peut produit par plusieurs problème:
-circuit au niveau de capteur




mardi 13 juillet 2021

système d'alarme automobile avec détecteur de choc

  Système d'alarme voitures sont conçu pour se déclencher en cas d'immobiliser la voiture et en cas de choc.

Ce système qui je vous présente contient seulement de détecteur de choc avec relais et haut parleur sans besoin pas de boîtier

électronique .


-détecteur de choc contient trois fil(positive, négative, signal)




-Relais fournit une tension idéal pour le composant.si tu as besoin de quelque information sur le relais. visite ce lien: https://solutionmeca.blogspot.com/2019/05/relais-automobile.html


-Sirène électronique  



Vidéo pour le montage de la l'alarme.


-schéma de montage.










dimanche 30 mai 2021

tuto programme pompe injection et les boitiers électroniques

 procédure pour programme pompe injection ford transit avec VCM2.

  1. après  démarrer application vcm2.
  2. aller dans l'ongle boite a outil.
  3. a partir du menu sélectionner:
            -carrosserie

            -sécurité

           - fonction pats

           -initialisation de module

tu sectionner une nouvelle pompe injection et attendre 10 munîtes pour la programmer après quelque seconde le voyants rouge doit s'éteindre a la mise sous tension après 5 seconde. 

samedi 8 mai 2021

comment faire IMMO vierge pour calculateur ddcr(Renault 1,5 dci)

 les calculateurs ddcr ne fonction pas  avec les immo off mais  seulement avec les vierges. Apres ma modeste expérience sur la programmation,  je vous donne ma procédure pour les calculateur ddcr(Renault).

J'ai couper la surface  plastique de calculateur pour pénétrer au eprom  ST 95080  ,

j'ai dessouder  eprom ST 95080 avec prudence pour éviter de détruire les piste sur le calculateur, après j'ai met eprom sur support xprog pour lire le fichier.

sur le surface de logiciel xprog j'ai modifier le premier et le deuxième line avec le(FFFFFFF).


J'ai injecter  le fichier modifier dans eprom et je le souder sur le calculateur. après mettre le contact 10 seconde puis remettre et saisir les codes injecteurs et le vin.
la voiture démarre sans problème.

 




glossaire des abréviations et acronymes

Terminologie OBD2/SAE

ABS: Anti lock brake system

A/C: Air conditioning

AC: Air Cleaner

AIR :Secondary air injection

 A/T : Automatic transmission or transaxle 

   B:Battery positive voltage 

 BARO: Barometric pressure

 CAC :Charge air cooler 

 CFI :Continuous fuel injection

 CKP :Crankshaft position sensor

 CKP REF :Crankshaft reference

 CL: Closed loop

 CMP: Camshaft position sensor

 CMP REF: camshaft reference 

 CO: Carbon monoxide 

 CO2 :Carbon dioxide

 CPP: Clutch pedal position

 CTOX :Continuous trap oxidiser 

 CTP :Closed throttle position

 DEPS :Digital engine position sensor 

 DFCO :Decel fuel cut-off mode 

 DFI :Direct fuel injection 

 DLC: Data link connector

 DPF :Diesel particulate f lter 

 DTC: Diagnostic trouble code 

 DTM: Diagnostic test mode 

 EBCM: Eectronic brake control module

 EBTCM :Electronic brake traction control module 

 EC :Engine control 

 ECL: Engine coolant  level

ECM: Engine control module 

 ECT :Engine coolant temperature

 EEPROM: Electrically erasable programmable read only memory

 EFE:Early fuel evaporation

 EGR :Exhaust gas recirculation 

 EGRT: EGR Temperature

 EI :Electronic ignition 

 EM :Engine modif cation

 EPROM: erasable programmable read only memory

 ESC: Electronic stability control 

 EVAP: Evaporative emission system

 FC: Fan control

 FEEPROM :flash electrically erasable programmable read only memory

 FF: Fexible fuel 

 FP :Fuel pump 

 FPROM: Fash erasable programmable read only memory

 FT: Fuel trim

 FTP :Federal test procedure

 GCM :Governor control module

 GEN :Generator

 GND: Ground 

 HC: Hydrocarbon

 H2O: Water

 HO2S: Heated oxygen sensor

 HO2S1 :Upstream heated oxygen sensor 

 HO2S2: Up or downstream heated oxygen sensor

 HO2S3 :Downstream heated oxygen sensor 

 HVAC: Heating ventilation and air conditioning system 

 HVS :High-voltage switch 

 IA: Intake air

 IAC :Idle air control

 IAT: Intake air temperature 

 IC :Ignition control circuit

 ICM :Ignition control module

 IFI :Indirect fuel injection 

 IFS: Inertia fuel shutoff 

 I/M: Inspection/maintenance

 IPC: Instrument panel cluster 

 ISC: Idle speed control 

 KOEC: key on, engine cranking 

 KOEO :key on, engine off 



Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...