mercredi 19 janvier 2022

diagnostiquer un calculateur défectueux sans communication.

Diagnostic d’un calculateur moteur défectueux : procédures complètes sans communication ECU.


Introduction

Lorsqu’un calculateur moteur (ECU) ne communique plus avec l’outil de diagnostic, il est essentiel d’identifier rapidement si le problème vient du boîtier lui-même, du câblage ou d’un autre composant. Ce guide explique :

  • les entrées et sorties nécessaires au fonctionnement du calculateur,

  • les méthodes pour tester les alimentations et masses,

  • la manière de confirmer si l’ECU est réellement défectueux.


1. Vérifications initiales.

  • Connexion physique : assurez-vous que le calculateur est bien branché, broches droites et connecteurs propres.

  • État de la batterie : tension correcte autour de 12,6 V moteur éteint.

  • Contrôle des masses : les fils de masse doivent être bien fixés au châssis, avec une résistance proche de 0 Ω.

  • Alimentation permanente : vérifiez la tension directement sur l’ECU (elle doit correspondre à celle de la batterie). Si absente, inspectez fusibles et faisceau.



2. Vérifier l’alimentation commutée (contact mis).

  • Le calculateur reçoit une alimentation positive supplémentaire via le contact ou un relais d’allumage.

  • Mesurez cette tension directement sur les broches ECU ; elle doit être identique à la tension batterie.

  • En cas d’écart (par exemple 12,6 V batterie et 11,3 V ECU), effectuez un test de chute de tension pour détecter un défaut de câblage.


3. Contrôler le relais principal moteur.

  • L’ECU, une fois alimenté, fournit une masse commutée sur la borne 85 du relais principal.

  • Contact coupé : la borne 85 doit lire la tension batterie (via la borne 86).

  • Contact mis : l’ECU doit tirer cette tension à 0 V.

  • Si la masse commutée est absente alors que toutes les alimentations sont correctes, le calculateur peut être en cause.

  • Vérifiez également que le relais alimente bien capteurs et actionneurs via la borne 87.







4. Contrôler le bus CAN et la communication ECU.

  • Le calculateur communique via des réseaux tels que CAN, LIN, FlexRay ou KWP2000.

  • Les câbles CAN (torsadés) peuvent être testés avec un oscilloscope à deux canaux.

  • Les signaux doivent être en miroir (CAN High / CAN Low).

  • En absence de signal, débranchez progressivement d’autres modules pour isoler celui qui perturbe le réseau.

  • Si toutes les alimentations sont correctes mais aucun signal CAN n’est émis par l’ECU, celui-ci peut être défectueux.



Résumé du diagnostic.

  1. Vérifier la masse, l’alimentation permanente et l’alimentation commutée.

  2. Tester le relais principal et la sortie de masse commutée de l’ECU.

  3. Contrôler le réseau CAN avec un oscilloscope.

  4. Si toutes les entrées sont présentes mais aucune communication n’est possible, le calculateur est probablement défectueux.


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