Réglage et vérification du début d’injection avec VCDS sur moteurs TDI à pompe distributrice
Pourquoi vérifier le début d’injection ?
Après chaque remplacement de la courroie de distribution – ou périodiquement pour compenser son usure.
– il est nécessaire de contrôler la consigne de démarrage de l’injection sur les moteurs TDI équipés d’une pompe distributrice.
-Principe de contrôle avec VCDS et TDI-Graph
La procédure standard consiste à :
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faire tourner le moteur au ralenti à 85°C ou plus,
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appeler le bloc de valeurs mesurées 000,
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passer aux réglages de base,
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cliquer sur le bouton TDI-Graph,
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analyser le champ n°2 (début d’injection) et le champ n°9 (température carburant).
Pour les moteurs V6 TDI, le bloc 004 doit être sélectionné.
TDI-Graph affiche en temps réel le début d’injection et indique via le champ Résultat si le calage est conforme ou non aux spécifications.
Fonctions supplémentaires du TDI-Graph
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Option Cloud : permet de visualiser les 100 dernières valeurs mesurées et d’évaluer la stabilité du début d’injection.
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Option 80°C = Chaud : utile par temps froid, lorsque le moteur ne dépasse pas 80°C au ralenti.
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Analyse graphique : le début moyen d’injection se situe généralement au centre de la zone d’accumulation des valeurs.
Procédure pas à pas avec VCDS
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Démarrer le moteur.
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Lancer VCDS.
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Cliquer sur Sélectionner.
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Choisir 01 - Électronique moteur.
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Aller dans Bloc de valeurs mesurées – 08.
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Saisir 000 dans le champ Bloc.
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Cliquer sur Passer aux paramètres de base.
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Ouvrir le Graphique TDI.
Remarques :
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Il est normal que le voyant de préchauffage s’allume et que le régime moteur varie légèrement pendant la procédure.
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Pour les moteurs injecteurs pompes (PD) et rampe commune (CR), le début d’injection est entièrement piloté par le calculateur et ne nécessite aucun réglage manuel.
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TDI-Graph est un plugin VCDS et ne peut pas fonctionner seul.
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