vendredi 29 décembre 2023

intelligence artificielle

L’IA est déjà utilisée par de nombreux programmes dans notre quotidien, que ce soit pour nous aider à identifier nos amis sur les photos, pour choisir des itinéraires afin d’éviter les bouchons ou pour découvrir de nouveaux artistes proches de ceux que nous écoutons déjà.
En revanche, dans notre vie de tous les jours, et bien que les experts planchent sur le sujet, les programmes ne proposent pas encore de conduire nos enfants à l’école en voiture autonome, ni d’analyser notre humeur selon nos expressions pour mieux comprendre les patients. Pour être considérée comme une donnée, l’information doit être enregistrée pour être utilisable par des programmes informatiques. Un texte, un email, une photo sont donc des informations enregistrées sur des machines (ordinateur, téléphone, Ipad). En l’état, une idée que vous avez transmise à voix haute n’est pas une donnée, ni une poésie sur un carnet manuscrit. Pour qu’elles le deviennent, il s’agirait de scanner ou de recopier la poésie ou encore d’enregistrer votre idée. Les programmes d’IA sont effectivement plus puissants que l’humain sur des sujets spécifiques et peuvent être détournés pour des usages malveillants, ils ne sont en revanche pas capables à l’heure actuelle d’être performant sur toutes les tâches où l’humain est performant. Ils peuvent exprimer des émotions humaines, mais celles-ci seront forcément simulées. En revanche, que ces systèmes soient dotés d’émotions ou non, ce qui importe c’est aussi la manière dont l’humain va percevoir l'interaction avec l’IA et réagir. Si l’intelligence artificielle simule à merveille une douleur ou une tristesse profonde, les humains sauront-ils garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une simulation ? Comment allons-nous réagir face à ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...