Examinons ce programme ligne par ligne. Tout d'abord, nous importons
le module Pygame pour accéder à ses fonctionnalités.
En ligne-2, nous initialisons Pygame, ou le configurons pour l'utiliser. La commande pygame.init() doit être appelée à chaque utilisation de Pygame, et elle intervient toujours après la commande import pygame et avant toute autre fonction Pygame.
En ligne -3, pygame.display.set_mode([800,600]) crée une fenêtre d'affichage de 800 pixels de large sur 600 pixels de haut. Nous la stockons dans une variable appelée screen. Dans Pygame, les fenêtres et les graphiques sont appelés surfaces, et la surface d'affichage screen est la fenêtre principale où tous les autres graphiques seront dessinés.
En ligne 4, vous reconnaîtrez peut-être notre variable de boucle, keep_going :
nous l'avons utilisée dans nos boucles de jeu HighCard.py et FiveDice.py au chapitre 6 comme indicateur booléen pour indiquer à notre programme de continuer à jouer.
Ici, dans notre exemple Pygame, nous utilisons une boucle de jeu pour continuer à dessiner l'écran graphique jusqu'à ce que l'utilisateur ferme la fenêtre.
En ligne-5, nous définissons deux variables, GREEN et radius, pour dessiner notre cercle. La variable GREEN est définie sur la valeur du triplet RVB (0, 255, 0), un vert vif. (RVB, ou Rouge, Vert, Bleu, est l'une des nombreuses façons de spécifier une couleur. Pour choisir une couleur, il faut choisir trois nombres, chacun compris entre 0 et 255. Le premier nombre détermine.
La quantité de rouge dans votre couleur, le deuxième nombre correspond à la quantité de vert et le troisième au bleu. Nous avons choisi 255 comme valeur pour le vert et 0 pour le rouge et le bleu. Notre couleur RVB est donc entièrement verte, sans rouge ni bleu. Notre variable GREEN est une constante. Nous écrivons parfois des constantes (variables que nous ne souhaitons pas modifier) en majuscules. Comme la couleur doit rester la même tout au long du programme, nous avons utilisé des majuscules pour GREEN. Nous définissons la variable radius à 50 pixels, pour un cercle de 100 pixels de diamètre.
La boucle while en ligne-5 est notre boucle de jeu et continuera à exécuter la fenêtre Pygame jusqu'à ce que l'utilisateur décide de la quitter. La boucle for en ligne 6 gère tous les événements interactifs que l'utilisateur peut déclencher dans notre programme. Dans cet exemple simple, le seul événement que nous vérifions est si l'utilisateur a cliqué sur le X rouge pour fermer la fenêtre et quitter le programme. Si c'est le cas, keep_going est défini sur False (non)et notre boucle de jeu se termine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire