Pièces nécessaires
• Carte Arduino
• Plaque d'expérimentation
•jumper
• LED
•variateur 50 kOhms
• Résistance 470 ohms
variateur est une résistance variable dotée d'un bouton permettant de modifier sa résistance en le tournant. Il est couramment utilisé dans les appareils électriques, comme les commandes de volume des équipements audio. Ce projet utilise un potentiomètre de 50 kOhms.
https://solutionmeca.blogspot.com/2025/02/arduinopieces-dans-votre-kit.html
https://solutionmeca.blogspot.com/2025/02/cours-2-arduinopieces-dans-votre-kit.html
Fonctionnement
variateur manipule un signal analogique continu, qui représente des mesures physiques. L'être humain perçoit le monde de manière analogique ; tout ce que nous voyons et entendons est une transmission continue d'informations à nos sens. Ce flux continu définit les données analogiques. Les informations numériques, quant à elles, estiment les données analogiques à l'aide de simples nombres. Pour approximer les données analogiques continues du potentiomètre, l'Arduino doit représenter le signal sous la forme d'une série de nombres discrets, en l'occurrence des tensions. La broche centrale du potentiomètre envoie le signal à une entrée analogique de l'Arduino (n'importe quelle broche comprise entre A0 et A5) pour en lire la valeur.
La LED s'allume et s'éteint, mais si rapidement que nos yeux compensent et nous voyons une LED allumée en continu
à différents niveaux de luminosité. C'est ce qu'on appelle la persistance rétinienne.
Pour créer la persistance rétinienne, l'Arduino utilise une technique appelée modulation de largeur d'impulsion (MLI). L'Arduino crée une impulsion en allumant et en éteignant l'alimentation très rapidement. La durée d'activation ou de désactivation (appelée largeur d'impulsion) du cycle détermine la sortie moyenne. En faisant varier cette largeur d'impulsion, le modèle peut simuler des tensions comprises entre 5 volts et 0 volts. Si le signal de l'Arduino est activé la moitié du temps et désactivé l'autre moitié, la sortie moyenne sera de 2,5 volts, à mi-chemin entre 0 et 5. Si le signal est activé pendant 80 % et désactivé pendant 20 %, la tension moyenne est de 4 volts, et ainsi de suite. Vous pouvez faire varier le signal, ce qui modifie à son tour la largeur d'impulsion, en tournant le potentiomètre vers la gauche ou la droite, augmentant ou diminuant la résistance. Cette technique permet de modifier la tension envoyée à la LED et de l'augmenter ou de la diminuer pour correspondre au signal analogique du potentiomètre. Seules les broches 3, 5, 6, 9, 10 ou 11 de l'Arduino peuvent utiliser la modulation de largeur d'impulsion (PWM).
Modulation de largeur d'impulsion(PWM)
void setup() {pinMode(led, OUTPUT);
void loop() {potValue = analogRead(potPin);
analogWrite(led, potValue/4);
delay(10);}
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire