mercredi 11 juin 2025

Veilleuse activée par la lumière avec Arduino.

 Ce projet est un test simple du fonctionnement d'une photorésistance : nous allons créer une veilleuse dont la luminosité augmente en fonction de la quantité de lumière détectée.







PIÈCES NÉCESSAIRES

Carte Arduino
Plaque d'expérimentation
Câbles de connexion
Photorésistance
LED
Résistance de 10 kOhms


FONCTIONNEMENT

Une photorésistance est une résistance variable qui réagit à la lumière ; moins elle est éclairée, plus sa résistance est élevée. Cette valeur de résistance fait varier la tension envoyée à la broche d'entrée de l'Arduino, qui à son tour envoie cette tension à la broche de sortie, qui correspond au niveau de puissance de la LED. Ainsi, en cas de faible luminosité, la LED brille. Il existe différents types de photorésistances, mais elles ont généralement une petite tête ovale transparente avec des lignes ondulées (cette photo  ).


Les photorésistances n'ont pas de polarité ; le sens de connexion des pattes importe donc peu.

Le principe est similaire à celui d'une veilleuse pour enfant.

Une photorésistance peut contrôler bien plus que des LED, comme nous le verrons dans les chapitres suivants. Comme nous n'avons que deux connexions d'alimentation et de masse, nous n'utiliserons pas les rails d'alimentation de la platine d'expérimentation.


CONSTRUCTION

1. Placez votre photorésistance sur la plaque d'essai, en connectant une patte à la masse (GND) de l'Arduino et l'autre patte à l'Arduino A0.

2. Connectez une patte de la résistance de 10 kOhms au +5 V et l'autre patte à la patte de la photorésistance A0, comme illustré sur le schéma .





3. Insérez la patte positive la plus longue de la LED directement dans la broche 13 de l'Arduino et la patte négative la plus courte directement dans la masse de l'Arduino. Nous utiliserions normalement une résistance pour limiter le courant d'une LED, mais nous n'en avons pas besoin ici, car la broche 13 de l'Arduino en possède une intégrée.

4. Téléchargez le code dans le « Schéma » ci-dessous.

LE CROQUIS

Le croquis connecte d'abord la photorésistance à la broche A0 de l'Arduino (ENTRÉE)
et la LED à la broche 13 (SORTIE). Nous établissons la communication série avec 
Serial.begin(9600), qui (une fois votre Arduino connecté à votre PC) enverra des informations au moniteur série de l'Arduino. Ainsi, la valeur de résistance de la photorésistance s'affichera sur le moniteur série de votre ordinateur, comme illustré .




La boucle lit la valeur analogique de la photorésistance et la transmet à la LED sous forme de tension. La broche A0 peut lire 1 024 valeurs, ce qui signifie qu'il existe 1 024 niveaux de luminosité possibles pour la LED. Les variations infimes entre ces niveaux sont peu visibles ; nous divisons donc ce nombre par 4 pour le réduire à seulement 256 valeurs, ce qui facilite la détection des variations de tension de la LED.


int lightPin = A0; 

int ledPin = 13; 

void setup() {


Serial.begin(9600); /

pinMode(ledPin, OUTPUT); 

}

void loop() {

 Serial.println(analogRead(lightPin));

 analogWrite(ledPin, analogRead(lightPin) / 4);

delay(10); 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

capteur ultrasonique avec Arduino

 Dans ce projet, nous utiliserons un capteur à ultrasons pour détecter un intrus. Ce projet est polyvalent et peut être utilisé et adapté de...