jeudi 5 juin 2025

graphique à barres avec arduino

 Dans ce projet, vous combinerez les connaissances acquises lors des projets LED précédents pour créer un graphique à barres LED contrôlable à l'aide d'un potentiomètre.





          
                                                Pièces nécessaires

                                             • Carte Arduino
                                             • Plaque d'expérimentation
                                             • Câbles de connexion
                                              • 9 LED
                                              • Potentiomètre de 50 kOhms
                                              • 9 résistances de 220 ohms

     Comment ça marche

Un graphique à barres est une série de LED alignées, semblable à celles que l'on peut voir sur un écran audio. Il est composé d'une rangée de LED avec une entrée analogique, comme un potentiomètre ou un microphone. Dans ce projet, vous utilisez le signal analogique du potentiomètre pour contrôler les LED allumées.
En tournant le potentiomètre dans un sens, les LED s'allument une à une, comme illustré sur la photo a, jusqu'à ce qu'elles soient toutes allumées, comme illustré sur la photo b. En tournant dans l'autre sens, elles s'éteignent, comme illustré sur la photo c.

La construction

1. Insérez les LED dans la plaque d'essai, leurs pattes négatives les plus courtes étant connectées au rail GND. Connectez ce rail à la masse de l'Arduino à l'aide d'un cavalier.

2. Insérez une résistance de 220 ohms pour chaque LED dans la plaque d'essai, une patte de la résistance étant connectée à la patte positive de la LED. Connectez les autres pattes des résistances aux broches numériques 2 à 10, comme illustré à la figure 3-2. Il est important que les résistances pontent la coupure de la plaque d'essai, comme illustré.






3. Placez le potentiomètre sur la plaque d'essai et connectez la broche centrale à l'Arduino A0. Connectez la broche extérieure droite au +5 V et la broche gauche du potentiomètre à la masse.








4. Téléchargez le code dans « Le croquis » ci-dessous


Le croquis

Le croquis lit d'abord l'entrée du potentiomètre. Il associe la valeur d'entrée à la plage de sortie, ici neuf LED. Il crée ensuite une boucle For sur les sorties. Si le numéro de sortie de la LED de la série est inférieur à la plage d'entrée associée, la LED s'allume ; sinon, elle s'éteint. Vous voyez ? C'est simple ! En tournant le potentiomètre vers la droite, les LED s'allument l'une après l'autre. En le tournant vers la gauche, elles s'éteignent l'une après l'autre.



const int analogPin = A0;   

const int ledCount = 9;  

int ledPins[] = {2,3,4,5,6,7,8,9,10}; 

void setup() {

for (int thisLed = 0; thisLed < ledCount; thisLed++) { 

pinMode  (ledPins[thisLed], OUTPUT); } }


void loop() {

int sensorReading = analogRead(analogPin); 

int ledLevel = map(sensorReading, 0, 1023, 0, ledCount); for (int thisLed = 0; thisLed < ledCount; thisLed++) {

if (thisLed < ledLevel) { // Turn on LEDs in sequence digitalWrite(ledPins[thisLed], HIGH);

}

else { // Turn off LEDs in sequence digitalWrite(ledPins[thisLed], LOW);

}

} }




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

capteur ultrasonique avec Arduino

 Dans ce projet, nous utiliserons un capteur à ultrasons pour détecter un intrus. Ce projet est polyvalent et peut être utilisé et adapté de...