mercredi 18 juin 2025

AIDE AU FREINAGE D’URGENCE

 




GÉNÉRALITÉS

Le système AEBS est une nouvelle fonctionnalité disponible sur ALASKAN. Il informe le conducteur des risques de collision avec le véhicule qui le précède et actionne les freins si le risque de collision augmente. Cela permet d'éviter une collision ou de limiter les dommages en cas d'accident.

Vitesse d’activation :

- De 5 à 200 km/h derrière un véhicule en mouvement,

-
De 5 à 80 km/h derrière un véhicule à l’arrêt.

Le freinage maximum est activé uniquement si la vitesse est inférieure à 40 km/h.

Le système AEBS  utilise uniquement un radar situé derrière le bouclier avant (pas de caméra). La fonction est désactivable depuis le tableau de bord (se réactive à chaque démarrage).


1. Alerte

Lorsque la distance entre les 2 véhicules diminue, un premier avertissement apparaît sur l'écran d'assistance à la conduite.

 Il s'accompagne d'un signal sonore, afin d'avertir le conducteur que la distance par rapport au véhicule devant est trop courte. 

La distance varie en fonction de la vitesse du véhicule et correspond à un temps inter véhicule de 2,6 secondes environ.

Avertissement de collision frontale

2. Ralentissement

Si le conducteur ne réagit pas au premier avertissement et continue à s'approcher dangereusement du véhicule qui le précède, un deuxième avertissement apparaît sur l'écran d'assistance à la conduite. 

Il s'accompagne d'un signal sonore différent. Le système commence à freiner légèrement (décélération de 0,6 G soit 5,88 m/s²) afin de ralentir le véhicule.

La distance varie en fonction de la vitesse du véhicule et correspond à un temps inter véhicule de 1,4 seconde environ.

3. Freinage maximum

Si la situation ne change pas, le système AEBS applique un freinage maximum (jusqu’à 1G soit 9,81 m/s²). La distance varie en fonction de la vitesse du véhicule et correspond à un temps inter véhicule de 0,6 seconde. Soit :

- 6,5 mètres à 40 km/h,

- 1,5 mètre à 10 km/h.

En général, les conducteurs réagissent avant que le système n'applique le freinage d'urgence. À plus de 40 km/h, le freinage maximum est réduit à un freinage partiel (0,6G).

Le système AEBS est inhibé lorsque :

- La fonction est désactivée au tableau de bord,

- La fonction est en défaut,

- La marche arrière est engagée,

- La distance augmente entre les 2 véhicules,

- Le conducteur freine,

- Le conducteur accélère.

Lorsque l’ESC est désactivé, seul le freinage de niveau 1 est activé.


COMPOSITION

Le radar ne comporte aucun réglage de site, ni d’azimut.

C’est lors de la procédure d’alignement que le système restreint la zone de détection.

Radar

Le calculateur ADAS gère la fonction AEBS. Il collecte les informations et si besoin :

- Demande le freinage partiel ou d’urgence au calculateur ESC,

- Pilote le relais de freinage pour allumer les feux stop,

- Commande le témoin d’alerte sonore,

- Demande l’affichage des alertes et témoins au tableau de bord,

- Demande la coupure d’injection au calculateur moteur,

Informations arrivant au calculateur ADAS : Tableau de bord :

Activation / désactivation de la fonction.

ECM :

- Couple moteur

- Position accélérateur

- Régime moteur

- Position pédale de frein.

TCM :

- Rapport engagé.

Synoptique de la fonction

ESC :

- Pression de freinage

- Vitesse véhicule

- Angle de lacet.

- Angle volant :

- Sens de rotation

Vitesse de rotation.

Radar :

- Temps inter véhicule.

Allumage des feux stop

En fonctionnement normal, l’appui sur le contacteur de stop allume les feux stop via la position repos du relais de freinage.

En cas de freinage d’urgence, le relais de freinage est piloté directement par le calculateur ADAS. Il existe un deuxième contacteur de stop qui informe directement de calculateur injection


REPARATION

La procédure d’alignement est à réaliser en cas de :

- Réparation suite à un choc avant

- Remplacement du radar

- Intervention sur les trains roulants

- Présence de DTC relatif à un désalignement.

Avant de commencer la procédure d’alignement :

- Mettre le véhicule sur un sol plat

- Dégager la zone sur plus de 2 mètres autour du véhicule

- Effectuer la mise à pression des pneumatiques

- Vider le véhicule

- Remplir le réservoir à carburant

- Nettoyer la zone du bouclier où se situe le radar

- Vérifier l’état de charge de la batterie

- Vérifier la conformité du support de radar

La procédure d’alignement à l’outil CLIP doit respecter les points suivants :

- Contact mis.

- Sélectionner le calculateur RADAR LASER.

- Sélectionner la commande VP009 REG RADAR ONDES MM dans le menu « Réparation ».

- Lancer la procédure et attendre le message : « Alignement terminé ».

- Contrôler les valeurs d’alignement affichées sur l’écran :

- Les angles mesurés doivent être inférieurs à + 3,00 °.

En cas de message d’erreur ou de désalignement supérieur aux valeurs, vérifier :

- Le bon positionnement de la cible.

- L’absence de DTC.

- L’état du support de radar.

- La mise du contact.

- Que le véhicule n’a pas bougé.

Puis recommencer la procédure.



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