Guide complet du système de freinage automatique d’urgence et de l’assistance à la conduite
1. Généralités sur le système AEBS
Le système AEBS (Advanced Emergency Breaking System) sur ALASKAN avertit le conducteur en cas de risque de collision et peut actionner automatiquement les freins pour éviter un accident ou limiter les dommages.
Vitesse d’activation :
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Véhicule en mouvement : 5 à 200 km/h
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Véhicule à l’arrêt : 5 à 80 km/h
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Freinage maximum : uniquement < 40 km/h
Fonctionnalités :
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Utilise uniquement un radar arrière du bouclier avant (pas de caméra)
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Désactivation possible via le tableau de bord (réactivation automatique au démarrage)
2. Étapes de fonctionnement
2.1 Alerte initiale
Lorsque la distance avec le véhicule précédent diminue, un premier avertissement visuel et sonore s’affiche. La distance correspond à environ 2,6 secondes de temps inter véhiculaire.
2.2 Ralentissement partiel
Si le conducteur ne réagit pas, le système déclenche un second avertissement et un freinage léger (0,6 G soit 5,88 m/s²). La distance est alors d’environ 1,4 seconde.
2.3 Freinage maximum
En cas de non réaction persistante, le système applique un freinage maximum (jusqu’à 1 G soit 9,81 m/s²) :
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6,5 m à 40 km/h
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1,5 m à 10 km/h
Remarque : Au-dessus de 40 km/h, le freinage maximal est limité à 0,6 G.
Inhibitions du système AEBS :
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Fonction désactivée ou en défaut
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Marche arrière engagée
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Distance en augmentation
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Actions sur l’accélérateur ou le frein
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ESC désactivé → seul le freinage de niveau 1 reste actif
3. Composition et fonctionnement technique
3.1 Radar
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Aucun réglage de site ou d’azimut
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Zone de détection restreinte lors de l’alignement
3.2 Calculateur ADAS
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Collecte les informations radar et moteur
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Commande le freinage partiel ou d’urgence via ESC
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Allume les feux stop et déclenche les alertes visuelles et sonores
3.3 Informations reçues par le calculateur ADAS
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Tableau de bord : activation/désactivation AEBS
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ECM : couple moteur, position accélérateur, régime moteur, pédale de frein
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TCM : rapport engagé
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ESC : pression de freinage, vitesse, angle de lacet
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Radar : temps inter véhiculaire
3.4 Allumage des feux stop
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En usage normal : via contacteur de stop
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En freinage d’urgence : piloté directement par le calculateur ADAS
4. Réparation et procédure d’alignement
4.1 Quand effectuer l’alignement
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Après choc avant
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Remplacement du radar
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Interventions sur trains roulants
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DTC lié au désalignement
4.2 Préparation avant alignement
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Véhicule sur sol plat, zone dégagée (>2 m)
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Pneus pressurisés, véhicule vide, réservoir plein
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Nettoyage du bouclier et vérification du support radar
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Batterie chargée
4.3 Procédure avec outil CLIP
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Mettre le contact
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Sélectionner le calculateur RADAR LASER
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Choisir VP009 REG RADAR ONDES MM
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Lancer et attendre « Alignement terminé »
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Vérifier angles < 3°
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En cas d’erreur, vérifier position cible, DTC, support radar et contact
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