Dans ce projet, vous appliquerez les compétences acquises au projet 3 pour fabriquer une lampe stroboscopique à vitesse réglable.
Pièces requises
• Carte Arduino
• Plaque d'expérimentation
• Cavaliers
• 2 LED bleues
• 2 LED rouges
• Potentiomètre 50 kOhms
• 4 résistances 220 ohms
Fonctionnement
En tournant le potentiomètre vers le haut ou vers le bas, vous modifiez la vitesse des lumières clignotantes, créant ainsi un effet stroboscopique. Vous pouvez utiliser des LED rouges et bleues pour
un effet de lumière de police clignotante (voir Figure 4-1). Connectez les LED de la même couleur à la même broche Arduino afin qu'elles s'allument toujours ensemble.
En construisant un boîtier pour vos LED, vous aurez votre propre unité stroboscopique mobile. Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 LED ; il suffit de mettre à jour le schéma pour inclure vos broches de sortie et le nouveau nombre de LED.
Montage
1. Placez vos LED sur la plaque d'expérimentation, les pattes négatives courtes sur le rail GND, puis connectez ce rail à la masse de l'Arduino.
2. Insérez les résistances dans la carte en les connectant aux pattes positives longues des LED. Utilisez des cavaliers pour relier les deux LED rouges entre elles et les deux LED bleues via les résistances, comme illustré à la photo ; cela permet de contrôler les LED de même couleur par une seule broche.
3. Connectez les LED rouges à la broche 12 de l'Arduino et les LED bleues à la broche 11 de l'Arduino.
4. Placez le potentiomètre sur la plaque d'essai et connectez la broche centrale à l'Arduino A0, la broche gauche à la masse et la broche droite au +5 V.
Le croquis
Ce croquis fonctionne en définissant le signal analogique du potentiomètre vers l'Arduino comme entrée et les broches connectées aux LED comme sorties. L'Arduino lit l'entrée analogique du potentiomètre et utilise cette valeur comme délai : le temps qui s'écoule avant que les LED ne changent d'état (allumées ou éteintes). Cela signifie que les LED sont allumées et éteintes pendant la durée de la valeur du potentiomètre ; modifier cette valeur modifie donc la vitesse de clignotement. Le croquis fait défiler les LED pour produire un effet stroboscopique.
const int analogInPin = A0;
void setup() {
int sensorValue = 0; int timer = 0; |
void setup() {
pinMode(12, OUTPUT);
pinMode(11, OUTPUT);}
void loop() {sensorValue = analogRead(analogInPin); timer = map(sensorValue, 0, 1023, 10, 500);
void loop() {sensorValue = analogRead(analogInPin); timer = map(sensorValue, 0, 1023, 10, 500);
digitalWrite(12, HIGH); // LED turns ondelay(timer); digitalWrite(12, LOW); delay(timer);
digitalWrite(12, HIGH);
delay(timer);
digitalWrite(12, LOW);
digitalWrite(11, HIGH);
delay(timer);
digitalWrite(11, LOW);
delay(timer);
digitalWrite(11, HIGH);
delay(timer);
digitalWrite(11, LOW);}
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire