mercredi 18 juin 2025

DIRECTION ASSISTER ELECTRIQUE RENAULT

 

                               


   Direction assistée électrique 1232 - TKP (pays région Amérique)

- L’alimentation de puissance du moteur électrique BP81 est protégée via la batterie positive protégée (BFT - 1033).
- L’alimentation de commande du calculateur AP23,est protégée par le boîtier fusibles et le relais habitacle (BFRH - 260). 
- Seul le réseau CAN véhicule est utilisé, il permet de récupérer l’information « angle volant » fournie par l’ESC.



FONCTIONNEMENT

Manœuvre

Le calculateur de direction assistée électrique calcule le niveau d’assistance à fournir à la direction en fonction de la vitesse du véhicule et du couple du volant.

- Pendant une manœuvre de stationnement = Couple d'assistance maximal

- De 5 à 50 km/h = Couple d'assistance élevé, pour aider le conducteur en ville et lui donner de l'agilité

- De 50 à 90 km/h = Réduction lente et progressive du couple d’assistance

- Plus de 90 km/h = Couple d'assistance faible pour stabiliser le véhicule et éviter une trop grande réactivité

du véhicule

L’assistance est maintenue pendant les phases d’arrêt moteur liées au stop & star
t





Les informations d’angle volant et de vitesse de rotation volant sont nécessaires à plusieurs fonctions du véhicule comme l’ESC, ou certains ADAS.

Le calculateur de direction assistée combine les valeurs provenant du capteur de couple, du capteur de rotation moteur et de la vitesse des roues afin de fournir une valeur d’angle volant cohérente. Le calculateur ESC traitera en priorité cette information et la mettra à disposition sur le réseau CAN Véhicule.





Retour actif

Après une courbe, le calculateur de direction assistée électrique aide les roues avant à revenir en ligne droite si le conducteur n’exerce pas d’effort contraire sur le volant.

Cette fonction facilite le rappel du volant, notamment à basse vitesse






RACK & STOP

Lorsque le moteur d’assistance se trouve en situation de blocage, l’intensité augmente sans rotation du moteur (couple bloqué). Le calculateur détecte cette augmentation et diminue l’assistance afin de limiter la consommation de courant et d’éviter la montée en température du moteur d’assistance. La fonction est active lorsque la vitesse est inférieure à 10 km/h.

Cette fonction est accompagnée du Rack & Noise Limiter : l’assistance est réduite avant d’atteindre les butées : les bruits de butée de braquage sont supprimés ou fortement limités.
cette fonction diminue le niveau d'assistances dans 2 cas :
-lorsque la direction est en butée de braquage.
-lorsque d'un obstacle empêche la rotation des roues.


LA FONCTION SAF « Steering Angular Function »

Cette fonction permet de calculer l’angle volant en utilisant les informations de la direction assistée électrique. Elle permet de supprimer le capteur d'angle volant

RÉPARATION

Calibration de la fonction SAF

La calibration de la fonction SAF (totale ou partielle) est nécessaire suite à certaines interventions :

- Débranchement/décharge batterie.

- Déconnexion du calculateur de direction assistée.

- Remplacement de la colonne de direction.

- Remplacement de la crémaillère.

- Réglages de géométrie.

Sans cette calibration, le système fournit tout de même une assistance, mais certaines prestations seront désactivées. Voyant allumé. (DTC 561855 - SAF non configuré)

Pour que la fonction SAF soit opérationnelle, il faut :

- Un apprentissage de la course crémaillère

- Une calibration de l’angle volant

Procédure d’apprentissage de la course crémaillère

Conditions d’apprentissage :
 • moteur tournant 
• véhicule à l’arrêt

-Faire une rotation du volant vers la gauche, rester en butée 1s
-Faire une rotation du volant vers la droite, rester en butée 1s
-Revenir en position milieu

Calibration de l’angle volant

Procédure d’apprentissage du point milieu.

Conditions d’apprentissage
• moteur tournant
• véhicule à l’arrêt 
• volant droit, roues droites

-Lancer l’apprentissage à l’aide du clip (VP011)
- Vérifier l’extinction du voyant
- Effectuer un roulage

En cas de remplacement de l’ensemble colonne et calculateur, il est nécessaire d’effectuer :

1. Une reprogrammation

2. L’écriture du VIN

3. La configuration automatique

4. La calibration de la fonction SAF :

- L’apprentissage de la course crémaillère

- La calibration de l’angle volant

En cas de remplacement de
l’ensemble crémaillère, il est nécessaire d’effectuer :

1. La calibration de la fonction SAF :

- L’apprentissage de la course crémaillère

- La calibration de l’angle volant

       
                                                En cas de perte d’alimentation du calculateur de direction assistée, l’apprentissage de la course crémaillère est perdue et le voyant d’alerte est allumé, notamment en cas de :-Débranchement batterie
- Débranchement du calculateur




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