- L’alimentation de commande du calculateur AP23,est protégée par le boîtier fusibles et le relais habitacle (BFRH - 260).
- Seul le réseau CAN véhicule est utilisé, il permet de récupérer l’information « angle volant » fournie par l’ESC.
RACK & STOPLorsque le moteur d’assistance se trouve en situation de blocage, l’intensité augmente sans rotation du moteur (couple bloqué). Le calculateur détecte cette augmentation et diminue l’assistance afin de limiter la consommation de courant et d’éviter la montée en température du moteur d’assistance. La fonction est active lorsque la vitesse est inférieure à 10 km/h.Cette fonction est accompagnée du Rack & Noise Limiter : l’assistance est réduite avant d’atteindre les butées : les bruits de butée de braquage sont supprimés ou fortement limités.
FONCTIONNEMENTManœuvreLe calculateur de direction assistée électrique calcule le niveau d’assistance à fournir à la direction en fonction de la vitesse du véhicule et du couple du volant.- Pendant une manœuvre de stationnement = Couple d'assistance maximal- De 5 à 50 km/h = Couple d'assistance élevé, pour aider le conducteur en ville et lui donner de l'agilité- De 50 à 90 km/h = Réduction lente et progressive du couple d’assistance- Plus de 90 km/h = Couple d'assistance faible pour stabiliser le véhicule et éviter une trop grande réactivitédu véhiculeL’assistance est maintenue pendant les phases d’arrêt moteur liées au stop & start
Les informations d’angle volant et de vitesse de rotation volant sont nécessaires à plusieurs fonctions du véhicule comme l’ESC, ou certains ADAS.Le calculateur de direction assistée combine les valeurs provenant du capteur de couple, du capteur de rotation moteur et de la vitesse des roues afin de fournir une valeur d’angle volant cohérente. Le calculateur ESC traitera en priorité cette information et la mettra à disposition sur le réseau CAN Véhicule.
Retour actifAprès une courbe, le calculateur de direction assistée électrique aide les roues avant à revenir en ligne droite si le conducteur n’exerce pas d’effort contraire sur le volant.Cette fonction facilite le rappel du volant, notamment à basse vitesse
cette fonction diminue le niveau d'assistances dans 2 cas :
-lorsque la direction est en butée de braquage.
-lorsque d'un obstacle empêche la rotation des roues.
LA FONCTION SAF « Steering Angular Function »Cette fonction permet de calculer l’angle volant en utilisant les informations de la direction assistée électrique. Elle permet de supprimer le capteur d'angle volant
RÉPARATIONCalibration de la fonction SAFLa calibration de la fonction SAF (totale ou partielle) est nécessaire suite à certaines interventions :- Débranchement/décharge batterie.- Déconnexion du calculateur de direction assistée.- Remplacement de la colonne de direction.- Remplacement de la crémaillère.- Réglages de géométrie.Sans cette calibration, le système fournit tout de même une assistance, mais certaines prestations seront désactivées. Voyant allumé. (DTC 561855 - SAF non configuré)Pour que la fonction SAF soit opérationnelle, il faut :- Un apprentissage de la course crémaillère- Une calibration de l’angle volant
Procédure d’apprentissage de la course crémaillère
Conditions d’apprentissage :
• moteur tournant
• véhicule à l’arrêt
-Faire une rotation du volant vers la gauche, rester en butée 1s
-Faire une rotation du volant vers la droite, rester en butée 1s
-Revenir en position milieu
Calibration de l’angle volant
Procédure d’apprentissage du point milieu.
Conditions d’apprentissage :
• moteur tournant
• véhicule à l’arrêt
• volant droit, roues droites
-Lancer l’apprentissage à l’aide du clip (VP011)
-
Vérifier l’extinction du voyant
-
Effectuer un roulage
En cas de remplacement de l’ensemble colonne et calculateur, il est nécessaire d’effectuer :1. Une reprogrammation2. L’écriture du VIN3. La configuration automatique4. La calibration de la fonction SAF :- L’apprentissage de la course crémaillère- La calibration de l’angle volantEn cas de remplacement de l’ensemble crémaillère, il est nécessaire d’effectuer :1. La calibration de la fonction SAF :- L’apprentissage de la course crémaillère- La calibration de l’angle volant
En cas de perte d’alimentation du calculateur de direction assistée, l’apprentissage de la course crémaillère est perdue et le voyant d’alerte est allumé, notamment en cas de :-Débranchement batterie - Débranchement du calculateur |
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