vendredi 3 juin 2022

calculateur 3.4 DCM Dacia logan,sandero.

Comment lire calculateur 3.4 DCM Dacia.



1-couper cette partie et fait attention de ne pas carte des composants électrique.




2-enlever l'EEPROM de sa place.





3-mettre EEPROM sur le support xprog pour lire les donne d'EEPROM.






-après lire EEPROM sauvegarder l'origine des donnes puis Virginie EEPROM.
-dessouder EEPROM dans sa place puis démarrer.









lundi 23 mai 2022

Limiteur de vitesse;


Le limiteur de vitesse vous permet de ne pas dépasser une vitesse préalablement choisie par vos soins. Vous pouvez ainsi ajuster votre vitesse aux limites de vitesse en vigueur pour mettre en service la fonction limiteur de vitesse.

 Ce témoin orange et le message limiteur apparaissent au tableau de bord pour vous indiquer que la fonction est activée est en attente de vitesse de limitation pour enregistrer la vitesse de votre choix. Appuyé sur plus, votre vitesse actuelle est alors mémorisée, vous pouvez ensuite modifier la vitesse de limitation en appuyant successivement sur plus ou moins jusqu'à obtenir la vitesse désirée.

Notez que vous ne pourrez pas enregistrer une vitesse inférieure à 30 km heure lorsque vous atteignez la vitesse de limitation votre action sur la d'accélérateur ne vous permet pas d'accélérer davantage il est bien entendu possible de reprendre temporairement et à tout moment le contrôle de l'accélération du véhicule en appuyant franchement sur la d'accélérateur au-delà du point Dur la vitesse limitée clignote à l'heure au tableau de bord durant le temps du  dépassement pour revenir à la vitesse de limitation relâche et simplement là d'accélérateur la fonction est rétablie de que vous atteignez à nouveau une vitesse inférieure à celle mémorisée.

 Pour mettre en veille la fonction, il vous suffit d'appuyer sur le contacteur. La vitesse limitée et mémoriser et le message même s'affiche alors le témoin au tableau de bord pour réactiver cette vitesse, une simple pression sur ce contact heure suffit pour réactiver la fonction sans tenir compte de la vitesse mémorisé, appuyez sur ce bouton, c'est votre vitesse actuelle qui est alors prise en compte enfin pour désactiver complètement la fonction appuyée sur le contacteur initial l'extinction du témoin orange et du message associer au tableau de bord confirme l'arrêt la vitesse précédemment enregistrés.

 Mais alors plus mémorisées gardez à l'esprit que la fonction limiteur de vitesse Nagy en aucun cas sur le système de freinage et que la vitesse ne peut être maintenue par le système en cas de forte descente dans ce cas la vitesse mémorisé clignotent au tableau de bord pour vous informer que vous roulez au-delà de la vitesse limitée vous devez alors agir sur le frein pour reprendre le contrôle de votre allure précisons que cette fonction est une aide supplémentaire à la conduite et ne peut remplacer le respect des limitations de vitesse ni votre vigilance gardez toujours les pieds à proximité des pédales pour être prêts à intervenir en cas de nécessité.

vendredi 20 mai 2022

Mecatronique

 

La mécatronique sait quoi en fait ? C'est l'intégration d'éléments informatiques électroniques dans le cursus, dont plus traditionnels du génie mécanique, donc ce qu'ont ce qu'on demande aux étudiants en fait, c'est de devenir compétents, faire la conception, par exemple le système de contrôle qui prend en compte la dynamique, donc le mouvement des objets donc, être capable de concevoir typiquement freins ABS par exemple donc on a besoin de connaître la dynamique du véhicule pour bien concevoir les actionneurs le contrôleur les capteurs qu'on va devoir mettre en œuvre pour piloter le freinage. 


C'est un exemple de systèmes mécatroniques ont en compte maintenant très fréquemment on expose nos étudiants ainsi à ces concepts de base, là bien sûr on ne forme pas des étudiants de génie électrique, pas au même niveau qu'en gêner les frais, mais quand même les étudiants vont toucher par exemple si on regarde ici petit robot sur lequel les étudiants mon travail et à la cession ainsi dans un cours qui s'appelle projet de mécatronique.


 Les étudiants vont devoir concevoir la programmation d'une plate-forme, d'un microcontrôleur, vont devoir concevoir le décodage à l'aide d'une puce commentaires de traitement logique que les étudiants vont devoir utiliser, ils vont devoir réaliser un petit peu de l'électronique analogique sur le robot de façon à ce que le robot puisse accomplir des tâches qu'on a spécifiées et donc dans un certain ordre donc il y a des éléments des concepts si on veut d'algorithmique hommes comme les étudiants de génie électrique la voix, mais peut-être un niveau disons plus adapté à nos étudiants la clientèle en génie mécanique.



vendredi 13 mai 2022

les voitures électriques et hybrides.

 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier article. Nous allons traiter du thème de l'hybride et de l'électrique, l'objectif de cet article et de répondre de façon succincte aux questions qui nous sont communément posés en concession, ces technologies étant assez récente.

 Nous  n'avons pas forcément l'habitude de connaître leur fonctionnement, nous allons donc parler tout d'abord des différents types de motorisations : qu'est-ce qu'une hybride, qu'est-ce qu'une électrique, est ce qu'une hybride rechargeable. Nous parlerons ensuite des modes de recharge, enfin nous ferons un petit focus sur le plaisir de conduite avant de passer aux différents trajets. 

Mais également au coût d'un entretien, allons-y nous allons maintenant aborder le premier thème, les différentes motorisations. Il existait motorisation électrique, les motorisations hybrides et des motorisations hybrides rechargeables, mais en quoi consiste réellement ses motorisations comment fonctionne-t-elle tout d'abord l'électrique une motorisation électrique est une autorisation qui fonctionne grâce à une grande batterie, vous pouvez avec une motorisation électrique ou les 100% électrique ne consommer aucun carburant et de ce fait ne rejeter aucun CO2 avec ses motorisations.

 Aujourd'hui, nous sommes capables de rouler entre 60 et plus de 600 km en fonction des catégories de véhicules sans rejeter un seul gramme de CO2 et vous avez enfin les technologies hybrides micro hybride qui en réalité sont une batterie qui vient aider votre moteur thermique dans les phases d'accélération ce qui vous permet donc de réduire votre consommation de carburant.

1-MÉTHODE DE RECHARGE

 Nous allons présentement parler de la recharge des véhicules hybrides, rechargeables ou électriques, les véhicules hybrides classiques se recharge via la décélération, c'est-à-dire que lorsque vous lâcher le pied de l'accélérateur et va y avoir un système tel un système de dynamos qui va venir recharger la batterie des véhicules hybrides rechargeables. Quant à lui, se rechargent. Certes également avec ce système de récupération d'énergie type dynamo, mais il se recharge aussi et surtout avec une prise de courant classique secteur ou avec une borne de recharge, le temps de charge de ce type de véhicule pour une autonomie d'environ 50 km est d'environ quatre heures sur une prise classique et on va réussir à descendre en moins de trois heures sur une borne de recharge.

 Enfin, la recherche d'un véhicule électrique. Cette dernière se fait via une prise de courant classique secteur ou alors via une borne de recharge. C'est exactement comme un hybride rechargeable sauf que la durée de charge du véhicule est beaucoup plus longue. Puisque l'autonomie du véhicule est beaucoup plus importante, on va tourner aux alentours de 5 à 6 heures sur une borne de recharge jusqu'à un peu plus de 20 heures sur une prise de courant classique en fonction d'autonomie des véhicules.

2-STYLE ET PUISSANCE

 Le plaisir de conduite sur ses véhicules hybrides rechargeables ou électeurs n'est absolument pas négligé bien au contraire il est même optimisé puisque lorsque nous appuyons sur la d'accélérateur sur un véhicule thermique classique, nous devons attendre certaine coupe le moteur pour obtenir toute la puissance du véhicule ce n'est absolument pas le cas sur un véhicule électrique ou hybride parce que la batterie donne toute sa puissance dès que nous ferons là d'accélérateur, nous avons connu par le passé des véhicules électriques avec un style extrêmement futuriste aujourd'hui les constructeurs ont ensemble leur gamme des véhicules hybrides rechargeables ou électriques avec des banques beaucoup plus consensuels.

3-TRAJET TYPE

 Aujourd'hui beaucoup de nos clients se posent des questions sur leur électro compatibilité plus je roule à l'électrique et l'hybride rechargeable l'électrique a souvent été vu comme une solution pour les citadines pour les petits trajets, mais balayons ces clichés. Aujourd'hui, nous avons des véhicules électriques qui ont une autonomie supérieure à 600 km, si vous avez un doute on a également des véhicules hybrides rechargeables l'avantagé de ces véhicules hybrides rechargeables, c'est que pour tous les trajets quotidiens, on va dire aux alentours de 50 km autour de chez vous vous pouvez être à 100% électrique quelqu'un qui fait donc trente mille kilomètres par an à raison de 100 km par jour peut rouler en 100% électrique toute l'année et se servir de l'énergie thermique fossile classique pour ce long déplacement des départs en vacances par exemple. Enfin, il existe les motorisations hybrides, ces motorisations ont simplement l'avantagé de vous permettre de limiter la consommation dans les phases d'accélération par exemple, mais n'offrent aucune contrainte comparée avec le thermique classique. 

4-LE COUT DE  L'ENTRETIENT

Le coût de l'entretien d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hybride. L'entretien consiste plutôt en un contrôle visuel des éléments qui pièces d'usure, pneumatiques disque, plaquettes là où sur un véhicule hybride ou hybrides rechargeables l'entretien consiste à un entretien d'un moteur thermique puisqu'on allie à la fois la batterie et le thermique alors pour ce moteur thermique l'entretien est conforme aux attentes constructrices, c'est-à-dire une périodicité tous les ans ou avec une limite de kilométrage.

mercredi 11 mai 2022

cartographie moteur

 Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article nous allons vous faire découvrir la cartographie moteur.

La cartographie  moteur automobile est un fichier de gestion. Ce fichier contient  de table de consigne de l'ÉCU.  Ce calculateur contrôle est garantie la parfaite fonctionnalités de votre moteur. On le modifie en reprogrammant le moteur, nous avons d'ailleurs déjà réalisé un article sur le sujet.

 Modifier la cartographie moteur automobile permet de remplacer les réglages prédéfinis par le constructeur et les remplacer par des réglages optimisés. Il peut y avoir plusieurs objectifs recherchés. Gagner en puissance ou en couple sur un régime donné ou baisser la consommation de carburant.

Par conséquent, il est possible de modifier ces données afin d'optimiser votre moteur. Modifier la puissance du moteur. Depuis le début des années  2000, les systèmes d'injection qui contrôle le temps d'ouverture et la pression d'injection sont gérés par le calculateur moteur. 

Modifier la cartographie du moteur revient donc a changé ces valeurs qui évolueront différemment sur le régime moteur. L'augmentation maximale de la puissance est estimée à plus de 60 %, et ce, sans endommager le moteur. Modifier la consommation de carburant.  En effet, en modifiant les paramètres du système d'injection et la consommation de carburant peut être adapté à la conduite personnelle.  

Afin de moins consommer. Ces changements engendrent en moyenne une baisse de 30% de la consommation en carburant. Changer de carburant pour passer à l'éthanol E85. En changeant ses paramètres, on a la possibilité de modifier la durée par action est ainsi de supporter l'éthanol, nous avons d'ailleurs également écrit cet article sur le sujet. Quels outils utiliser ? Toute modification de la cartographie moteur nécessite un équipement adéquat :

Un câblage OBD2 afin de pouvoir brancher les outils de diagnostic, une valise de diagnostic qui permet de contrôler l'efficacité des changements de la cartographie et un banc de puissance qui permet d'évaluer précisément les performances de la voiture.

Mais comment fait-on pour changer la cartographie du moteur ? La modification de la cartographie est une opération en quatre étapes. La première étape, un diagnostic  du véhicule afin d'observer le fonctionnement habituel et de régler les éventuels défauts. 

Deuxièmement, un passage au banc de puissance en mesurant exactement les capacités d'origine moteur qu'on peut alors calculer et prévoir à l'avance les modifications à apporter ?

La prochaine étape, les modifications des paramètres du calculateur. C'est l'étape la plus longue, le changement de cartographie en modifiant les paramètres du calculateur en fonction des résultats obtenus qu'au préalable. 

Si la quatrième étape, la vérification des modifications, il faut réaliser un dernier diagnostic afin de vérifier l'efficacité des modifications et supprimer les défauts qui aurait pu apparaître. Le prix de cette opération. Le tarif d'une reprogrammation fait par un professionnel est généralement compris entre  400 et 2500 euros en fonction du modèle de voiture. Vous pouvez toujours réduire les coûts en le faisant vous-même, cependant assuré vous de pouvoir assurer toutes les étapes sans soucis.  Quels sont les risques d'une reprogrammation ?

Bien que très attrayante, cette opération présente donc quelques risques. La fausse manip. Sans une parfaite maîtrise du logiciel, il est possible de trop modifier les paramètres du moteur, ce qui pourrait engendrer des pannes irréversibles. Sur le plan légal ? Un changement de la cartographie modifie la puissance du véhicule, la carte grise doit en conséquence automatiquement être modifiée.  

Si vous ne changez pas les informations de la carte grise, vous encourez une amende de  135 euros. Au niveau assurance ? Votre assureur peut ne plus couvrir en cas de sinistre, car si le véhicule correspond plus à son immatriculation d'origine, les modifications apportées change pour assureurs l'appréciation du risque. En conclusion, la cartographie permet de gérer les paramètres moteurs et modifier la cartographie revient  de ce fait à modifier des capacités du véhicule.

dimanche 8 mai 2022

camera multivues Dacia Duster


Grâce à quatre caméras placées dans le bouclier avant et arrière ainsi que les rétroviseurs latéraux la fonction caméra multivues vous aide dans vos manœuvres en vous montrant un retour films et de l'environnement qui entoure votre véhicule dès que vous activez la marche arrière la vue arrière s'affiche automatiquement sur votre écran multimédia lorsque vous passez en marche avant la vue affiche échange vous visualisez alors l'avant de votre véhicule vous pouvez également choisir la vue avant arrière ou latéral a affiché en la sélectionnant directement sur votre écran multimédia noter que la fonction se désactive automatiquement lorsque vous roulez à plus de 20 km heure vous pouvez également l'activer ou la désactiver manuellement en appuyant sur ce contact heures notez que les images de retour avant et arrière de votre véhicule sont dotés de ligne de gabarit qui vous indiquent la proximité d'obstacles grâce à un code couleur le rouge indique une distance de 30 centimètres le jaune 70 cm et le vert 1 mètre 50.



 Il  est possible de régler certains paramètres d'affichage depuis votre écran multimédia appuyer 



sur cette icône pour faire apparaître la liste des réglages, vous pouvez ainsi modifier la luminosité, le contraste est la couleur de l'image ou encore activer ou désactiver l'affichage des gabarits pour garantir le bon fonctionnement du système, veiller à l'entretien et à la propreté des caméras, enfin gardez à l'esprit que cette fonction est une aide supplémentaire qui ne doit pas remplacer votre vigilance de conducteurs les caméras ne vous rendant pas une vision complète de votre environnement restez toujours attentifs et prudents pour manœuvrer dans les meilleures conditions.

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câble additionnel pour communiquer le réseaux multimédia avec Renolink.


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L'objectif est de dériver les voies 14 et 6 de connecteur du vôtre interface vers les voies

12 et 13 de connecteur la prise diagnostic de la voiture Renault et Dacia.

Sur les 2 connecteurs, on câble la voie 16(alimentation) et la voie 5(masse).

Ensuite, on dérive la voie 6 du connecteur femelle vers la voie 13 du 

connecteur mâle.

Et on refait la même opération pour la voie 14 du connecteur femelle que

l'on dérive vers la 12 du connecteur mâle.


vendredi 6 mai 2022

carte main libre dacia duster

 



La carte main libre vous simplifie la vie il vous suffit de porter la carte sur vous et d'approchés votre véhicule pour qu'il se déverrouille automatiquement un clignotement des feux de détresse suivie d'un allumage de feux de croisement confirme le déverrouillage du véhicule pour verrouiller votre véhicule vérifier que les portes et le coffre sont bien fermées toujours avec la carte mains libres sur vous éloignez vous de votre véhicule dès que vous quittez la zone d'accès il se verrouille automatiquement les feux de détresse clignotaient alors deux fois suivi d'un allumage des feux de croisement et d'un signal sonore vous pouvez également effectuer un verrouillage manuel de votre véhicule en appuyant sur ce bouton de la carte et celui-ci pour les déverrouiller ce bouton  (numéro 4) sur la carte vous permet d'allumer ou d'éteindre à distance l'éclairage du véhicule une astuce pratique pour le repérer dans un parking par exemple ces boutons (numéro 3) vous permet quant à lui de déverrouiller seulement le coffre enfin sachez qu'en cas de nécessité vous pouvez. Utiliser la clé intégrée à la carte Dacia pour la récupérer, faites coulisser ce compartiment comme ceci.

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Le système multimédia, c'est aussi l'extension de votre smartphone au sein de votre véhicule vous pouvez ainsi émettre vos appels SMS et accéder à vos contenus directement depuis l'écran multimédia commencé par appairer votre téléphone au système multimédia assurez-vous que le Bluetooth de votre smartphone est activé et réglé son statut sur visibles ensuite depuis le menu principal appuyez sur réglages Bluetooth puis sur rechercher des périphériques Bluetooth une fois repéré sélectionnez votre téléphone dans la liste proposée un message s'affiche à l'écran vous proposant l'appairage appuyé sur wii un code de confirmation peut vous être demandé votre téléphone est maintenant apprêt au système multimédia noter que votre téléphone peut vous demander l'autorisation de partager vos contacts votre journal d'appels ou vos médias n'hésitez pas à accepter le partage afin de retrouver ces informations sur le système multimédia pour accéder au répertoire depuis le menu principal il vous suffit d'appuyer sur téléphone puis de sélectionner répertoire dans ce menu sélectionnez ensuite le contact souhaité puis appuyez sur son numéro l'appel est lancé automatiquement vous pouvez également renseigner son nom directement depuis le clavier en appuyant sur rechercher si vous souhaitez par ailleurs accéder au journal de vos appels choisissez depuis le menu téléphone la rubrique listes d'appels pour émettre un appel en composant directement numéro depuis le menu téléphone choisissez la rubrique composé numéro après avoir tapé le numéro appui tout simplement sur appelé pour lancer l'appel enfin lors d'un appel vous avez la possibilité de décrocher ou de raccrocher directement à partir de votre écran multimédia ou en appuyant directement sur ce bouton.

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...