vendredi 13 mai 2022

"Voitures hybrides et électriques : fonctionnement, recharge, autonomie et coût d’entretien"

 



Introduction : mieux comprendre l’hybride et l’électrique

Les véhicules hybrides et électriques suscitent encore de nombreuses questions. Ces technologies, relativement récentes, changent nos habitudes de conduite et d’entretien. Cet article vous propose un tour d’horizon clair :

  • Quels sont les différents types de motorisations ?

  • Comment recharger ces véhicules ?

  • Quelles sensations de conduite offrent ils ?

  • Quel est le coût réel de leur entretien ?

1 – Les différents types de motorisations

Il existe trois grandes familles de motorisations :

  • 100 % électrique : le véhicule fonctionne uniquement grâce à une batterie, sans carburant ni émission de CO₂. Selon les modèles, l’autonomie varie de 60 à plus de 600 km.

  • Hybride classique : une batterie vient assister le moteur thermique, notamment lors des phases d’accélération, ce qui réduit la consommation de carburant.

  • Hybride rechargeable (PHEV) : la batterie peut être rechargée sur secteur ou borne, permettant de rouler jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique pour les trajets quotidiens.

2 – Les méthodes de recharge

  • Hybride classique : la batterie se recharge uniquement par récupération d’énergie au freinage ou à la décélération (système type dynamo).

  • Hybride rechargeable : en plus de la récupération d’énergie, la recharge se fait sur prise domestique (environ 4 h) ou borne rapide (moins de 3 h).

  • Électrique 100 % : la recharge est similaire à celle des PHEV mais plus longue, car les batteries sont plus grandes :

    • 5 à 6 h sur borne rapide

    • jusqu’à 20 h sur prise classique, selon l’autonomie du véhicule.


3 – Style, puissance et plaisir de conduite


Contrairement aux idées reçues, le plaisir de conduite des véhicules hybrides et électriques est réel et même optimisé.

  • Puissance instantanée : l’énergie est disponible immédiatement à l’accélération, sans délai comme sur les moteurs thermiques.

  • Design moderne et polyvalent : les constructeurs proposent désormais des modèles électriques et hybrides au style consensuel et non plus futuriste à outrance.


4 – Quel trajet type pour quel véhicule ?


  • Véhicules électriques : parfaits pour les trajets quotidiens et même les longs déplacements grâce à des autonomies dépassant 600 km sur certains modèles.

  • Hybrides rechargeables : idéaux pour les trajets quotidiens (environ 50 km) en mode 100 % électrique, tout en conservant un moteur thermique pour les longs trajets (vacances, autoroute).

  • Hybrides classiques : réduisent la consommation en ville et lors des accélérations, sans contrainte particulière par rapport à un véhicule thermique.


5 – Coût et entretien

  • Électriques : l’entretien se limite principalement aux pièces d’usure (pneus, freins), car il n’y a pas de moteur thermique à réviser.

  • Hybrides et hybrides rechargeables : nécessitent l’entretien du moteur thermique (révisions annuelles ou selon le kilométrage) en plus du suivi de la batterie.

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