mercredi 11 mai 2022

cartographie moteur

 Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article nous allons vous faire découvrir la cartographie moteur.

La cartographie  moteur automobile est un fichier de gestion. Ce fichier contient  de table de consigne de l'ÉCU.  Ce calculateur contrôle est garantie la parfaite fonctionnalités de votre moteur. On le modifie en reprogrammant le moteur, nous avons d'ailleurs déjà réalisé un article sur le sujet.

 Modifier la cartographie moteur automobile permet de remplacer les réglages prédéfinis par le constructeur et les remplacer par des réglages optimisés. Il peut y avoir plusieurs objectifs recherchés. Gagner en puissance ou en couple sur un régime donné ou baisser la consommation de carburant.

Par conséquent, il est possible de modifier ces données afin d'optimiser votre moteur. Modifier la puissance du moteur. Depuis le début des années  2000, les systèmes d'injection qui contrôle le temps d'ouverture et la pression d'injection sont gérés par le calculateur moteur. 

Modifier la cartographie du moteur revient donc a changé ces valeurs qui évolueront différemment sur le régime moteur. L'augmentation maximale de la puissance est estimée à plus de 60 %, et ce, sans endommager le moteur. Modifier la consommation de carburant.  En effet, en modifiant les paramètres du système d'injection et la consommation de carburant peut être adapté à la conduite personnelle.  

Afin de moins consommer. Ces changements engendrent en moyenne une baisse de 30% de la consommation en carburant. Changer de carburant pour passer à l'éthanol E85. En changeant ses paramètres, on a la possibilité de modifier la durée par action est ainsi de supporter l'éthanol, nous avons d'ailleurs également écrit cet article sur le sujet. Quels outils utiliser ? Toute modification de la cartographie moteur nécessite un équipement adéquat :

Un câblage OBD2 afin de pouvoir brancher les outils de diagnostic, une valise de diagnostic qui permet de contrôler l'efficacité des changements de la cartographie et un banc de puissance qui permet d'évaluer précisément les performances de la voiture.

Mais comment fait-on pour changer la cartographie du moteur ? La modification de la cartographie est une opération en quatre étapes. La première étape, un diagnostic  du véhicule afin d'observer le fonctionnement habituel et de régler les éventuels défauts. 

Deuxièmement, un passage au banc de puissance en mesurant exactement les capacités d'origine moteur qu'on peut alors calculer et prévoir à l'avance les modifications à apporter ?

La prochaine étape, les modifications des paramètres du calculateur. C'est l'étape la plus longue, le changement de cartographie en modifiant les paramètres du calculateur en fonction des résultats obtenus qu'au préalable. 

Si la quatrième étape, la vérification des modifications, il faut réaliser un dernier diagnostic afin de vérifier l'efficacité des modifications et supprimer les défauts qui aurait pu apparaître. Le prix de cette opération. Le tarif d'une reprogrammation fait par un professionnel est généralement compris entre  400 et 2500 euros en fonction du modèle de voiture. Vous pouvez toujours réduire les coûts en le faisant vous-même, cependant assuré vous de pouvoir assurer toutes les étapes sans soucis.  Quels sont les risques d'une reprogrammation ?

Bien que très attrayante, cette opération présente donc quelques risques. La fausse manip. Sans une parfaite maîtrise du logiciel, il est possible de trop modifier les paramètres du moteur, ce qui pourrait engendrer des pannes irréversibles. Sur le plan légal ? Un changement de la cartographie modifie la puissance du véhicule, la carte grise doit en conséquence automatiquement être modifiée.  

Si vous ne changez pas les informations de la carte grise, vous encourez une amende de  135 euros. Au niveau assurance ? Votre assureur peut ne plus couvrir en cas de sinistre, car si le véhicule correspond plus à son immatriculation d'origine, les modifications apportées change pour assureurs l'appréciation du risque. En conclusion, la cartographie permet de gérer les paramètres moteurs et modifier la cartographie revient  de ce fait à modifier des capacités du véhicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...