dimanche 27 août 2023

RÉINITIALISATION BOITE VITESSE AUTOMATIQUE DSG GÉNÉRAL

 


Contact mis, ne démarre pas le moteur

Enfoncez complètement la pédale d'accélérateur pendant 20 secondes

Coupez à nouveau le contact

pied de la pédale d'accélérateur


Les valeurs apprises sont alors supprimées de la DSG et celle-ci va se réapprendre en fonction du style de conduite.

code default 02546 avec vcds (butée de fin de course de direction)

Réglage du capteur d’angle de braquage (G85) et adaptation de la limite d’arrêt de direction


Introduction

Le capteur d’angle de braquage G85 est essentiel pour le bon fonctionnement de la direction assistée et des systèmes ABS/ASR/ESP. Cette procédure s’applique uniquement aux véhicules équipés de Conti/Teves MK70 ABS/ASR. Nous détaillons étape par étape le réglage de base du capteur, l’adaptation de la limite d’arrêt de direction et la vérification du capteur de couple (G269).


Conditions préalables.

  • Démarrer le véhicule.

  • Conduire sur une courte distance à vitesse ≤ 20 km/h.

  • Trajet droit sur surface plane.

  • Volant : tour complet à droite puis à gauche, revenir en position centrale.

  • Moteur en marche, tension ≥ 12 V, volant stable avant de commencer le réglage.


Réglage de base du capteur d’angle de braquage (G85).


  1. Accéder au menu : 44 - Direction assistée → Codage-II ou Autorisation d’accès.

  2. Saisir le code 40168, valider.

  3. Réglage de base - 04 → Groupe 060 → Démarrer.

  4. Activer le réglage et vérifier que le message OK apparaît.

  5. Contrôler dans les blocs de valeurs mesurées : Groupe 007, champ 1 doit être compris entre -1,5° et +1,5°.


Adaptation de la limite d’arrêt de direction.


  1. Moteur en marche, volant centré ±10° pendant 5 secondes.

  2. Tourner le volant complètement à gauche pendant 10 secondes.

  3. Tourner le volant complètement à droite pendant 10 secondes.

  4. Volant centré ±10°, couper le moteur, remettre le contact, attendre 5 secondes.

  5. Vérifier que le voyant est éteint. Sinon, effectuer un petit essai routier.

Remarque :

Si le message 02546 - limite d’arrêt de direction incorrect apparaît :

  • Augmenter l’intervalle à 30 secondes.

  • Vérifier les valeurs sous #44 - Direction assistée et les valeurs du capteur de vitesse (WSS) sous 03 - électronique de freinage.


Vérification du capteur de couple de direction (G269)


  1. Contact établi, moteur allumé au ralenti, tension ≥ 11 V.

  2. Accéder à 44 - Direction assistée → Bloc de lecture 08 → Groupe 001 → Champ 2.

  3. Tourner le volant complètement à gauche et à droite plusieurs fois.

    • Si les valeurs changent → câblage intermittent possible.

    • Si les valeurs ne changent pas → défaut du capteur ou alimentation (borne 15).

  4. Vérifier alimentation borne 15 sous Groupe 004, Champ 2.


Après remplacement de l’unité de commande.


  1. Révision des canaux d’adaptation de direction assistée (002-009).

  2. Réglage de base du capteur G85.

  3. Adaptation de la limite d’arrêt de direction.

  4. Télécharger/installer la caractéristique correcte via l’atelier concessionnaire


Remarques spécifiques

  • Certains modèles VW Passat NMS/A3 MY 2012-2014 nécessitent une mise à jour constructeur pour corriger la sensation de direction sur routes plates (TSB 48-14-05 / TPI 2038621).

  • Cette mise à jour ne peut pas être réalisée avec VCDS

lundi 1 mai 2023

Procédure de Régénération du Filtre à Particules (FAP) VAG TDI – Moteurs 1.4L / 1.9L / 2.0L R4 et 2.5L R5 PD/PPD

 Procédure de Régénération du Filtre à Particules (FAP) VAG TDI – Moteurs 1.4L / 1.9L / 2.0L R4 et 2.5L R5 PD/PPD

1- Conditions générales avant intervention

Avant d’initier la régénération forcée du FAP, assurez-vous que :

  • Le contact est mis

  • Le moteur fonctionne au ralenti

  • La température du liquide de refroidissement est supérieure à 50 °C
    (Bloc de valeurs mesurées 002, champ 4)

  • La charge du FAP est inférieure à la limite constructeur
    (Bloc de valeurs mesurées 075, champ 3)

⚠️ Au-delà des valeurs spécifiées, le FAP doit être remplacé pour éviter tout risque d’incendie pendant la régénération.

  • Les consommateurs électriques sont activés :
    feux, siège chauffant, dégivrage avant/arrière, climatisation…

2- Conditions de conduite recommandées

Respectez les paramètres suivants durant la régénération :

  • Vitesse stabilisée entre 30 et 60 km/h (18–37 mph)

  • Régime moteur compris entre 1 500 et 2 500 tr/min
    (en 4ᵉ ou 5ᵉ, ou en Tiptronic pour BVA)

  • Durée de roulage : 15 à 20 minutes

  • Température des gaz d’échappement ≥ 700 °C en entrée turbocompresseur

Continuez jusqu’à atteindre une charge FAP proche de 0 %.
Si la régénération échoue :
→ vérifier les conditions ci-dessus ou un potentiel défaut mécanique.


3- Procédure avec VCDS – Moteurs TDI PD/PPD

  1. Cliquer sur [Sélection]

  2. Choisir 01 – Électronique moteur

  3. Sélectionner Codage II – 11

  4. Entrer le code de connexion : 21295

Une régénération forcée débutera si toutes les conditions sont validées.


 Procédure de Régénération du FAP – Moteurs 3.0L V6 CR TDI

1-Conditions requises avant activation

  • Contact mis

  • Moteur au ralenti

  • Température d’huile > 70 °C
    (Bloc de valeurs mesurées 002, champ 2)

  • Charge du FAP < 68 g
    (Bloc 104, champ 3)

⚠️ Au-delà de 68 g, remplacement du FAP obligatoire : risque élevé de surchauffe et d’incendie.

  • Capot fermé

  • Frein de stationnement activé

  • Boîte manuelle en Point Mort / Parking

  • Aucun code défaut actif

  • Consommateurs électriques activés

2- Procédure avec VCDS – V6 CR

  1. Cliquer sur [Sélection]

  2. Choisir 01 – Électronique moteur

  3. Sélectionner Codage II – 11

  4. Entrer le code de connexion : 10016

Une régénération active sera alors autorisée par le calculateur.

3- Conseils de sécurité

  • Toujours surveiller la température des gaz

  • Éviter les environnements clos ou inflammables

  • Ne jamais interrompre la régénération en cours

  • Vérifier l’absence de fuites d’échappement


4-Symptômes d’un FAP saturé

En cas d’échec régulier, un diagnostic approfondi s’impose (EGR, capteurs température, pression différentielles).

Résultats de traduction

Résultat de 

vendredi 30 décembre 2022

de relais automobile en tant que bouton d'activation.

 1--Comment câbler le relais en tant que bouton d'activation

Le relais automobile universel de style Bosch est une unité polyvalente capable de piloter plusieurs composants. Cette unité se vend pour un nominal de 3 à 5 dollars et est présent dans presque tous les véhicules vendus aujourd'hui. Plus les composants trouvés dans les automobiles aujourd'hui sont pilotés par des relais dans un d'une façon ou d'une autre.



Il existe deux manières de connecter un relais de manière normale : la première consiste à alimentation électrique et l'autre est de fournir une masse. Cependant, il y a d'autres façons ingénieuses de connecter un relais et de le faire fonctionner choses merveilleuses. Ici, nous allons vous montrer comment connecter un relais pour agir comme un tour complet sur le bouton-poussoir. Cette caractéristique est une application particulière des transistors, qui sont utilisés pour agir comme un circuit de mise sous tension.

Les applications de ce type de raccordement ou de câblage du relais sont sans fin. Vous pouvez l'utiliser pour piloter un ensemble de lumières sur votre camion, On Off électrique, ventilateur de refroidissement et même un solénoïde d'oxyde nitreux sur votre voiture de course. Cet arrangement de relais peut être utilisé avec n'importe quelle charge stable. Voici comment fais-le :



Le relais de type Bosch a 5 bornes. Il a les terminaux 85 et 86, qui sont connectés à la bobine de pilote de relais. Cette bobine génère champ magnétique pour activer les contacts à courant élevé. Ensuite, vous avez bornes 87 et 87a, qui est normalement allumée et commutée Terminal. Enfin, il y a le terminal 30, qui peut être connecté soit la charge ou la source d'alimentation ou la terre.

Pour connecter le relais en tant qu'interrupteur On Off, procédez comme suit.

Avant de continuer, voici une mise en garde importante. Le relais peut être câblé dans un bouton de mise hors tension ou un bouton de mise à la terre. Une autre façon de contrôler les composants sans relais est par PWM ou Modulation de largeur d'impulsion.

Pour fournir une puissance de sortie, connectez la borne 30 au plus de la batterie, et connecter la borne 85 à la masse du bouton Off. En coupant la mise à la terre à cette borne, vous pourrez désactiver l'ensemble du circuit. Ensuite, connectez les bornes 86 et 87 ensemble. La sortie de la borne 87, qui est une batterie positive ou 12,6 volts, s'alimentera automatiquement à la borne 86. Dans en d'autres termes, le relais lui-même va être auto-activé. C'est la raison d'utiliser un interrupteur de coupure de circuit à la borne 85 pour éteindre la bobine et ainsi, éteignant tout le circuit.

En revanche, si vous avez besoin d'un bouton On câble en sortie de masse, puis procédez comme suit. Relier la borne 30 à la masse et connecter batterie plus à la borne 85, par l'intermédiaire d'un interrupteur de coupure de circuit. C'est un Normalement On a interrupteur qui coupe la continuité lorsqu'il est pressé. Ensuite, connecter les bornes 86 et 87 ensemble. Celui-ci deviendra alors le relais sorti au sol.

Ce que nous avons vu est un moyen non recommandé, mais efficace, de créer un circuit de bouton Marche. Quelle que soit la charge que vous connectez à ce circuit, rester allumé jusqu'à ce qu'il soit désactivé par l'interrupteur Off de la borne 85. Les applications pour ce type de câblage de circuit sont immenses, permettant presque toute charge à allumer et éteindre de manière très efficace et peu coûteuse.

vendredi 9 décembre 2022

composant électronique de base.

 La résistance

une résistance est un élément qui implante dans un circuit électrique, s'appose au passage de courant.


-Suivant différent usage de la résistance. On trouve différent symbole.



La résistance est utilisée notamment dans les capteurs.


Les diodes

 une diode est un composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens, s'appelé sens passant. En sens inverse, s'appeler sens bloquant, le courant ne passe pas.



-le courant passe dans la diode à partir d'une tension minimale s'appelé la tension de seuil. Dans le sens bloquant.si la tension est trop grande, elle atteint la tension de claquage.
-la diode est utilisée dans les systèmes suivants :
Les relais et le redresseur d'un alternateur.

La diode Zener.





-Dans le sens passant. La diode Zener se comporte comme une diode classique. Dans le sens bloquant, le courant ne passe pas, mais au-delà d'une certaine tension, la diode devient passante sans être détruite.
-les diodes Zener est utilisée pour protéger les systèmes électriques des surtensions.


LDR(la diode réceptrice)




 LED est utilisée, par exemple dans les feux de stop surélevé.
-la diode réceptrice appelée LDR fonctionne comme une diode classique, mais elle laisse le courant dans le sens bloquant lorsque 'elle est éclairée





dimanche 27 novembre 2022

RÔLE DU FREIN DE STATIONNEMENT

 

Un frein de stationnement est destiné à être un frein de maintien ou de stationnement Sécurisez le véhicule contre le déplacement, même lorsqu'il est incliné la chaussée et en l'absence du conducteur. Pour des raisons de sécurité, les composants doivent être mécaniquement agissent et sont généralement activés par des liaisons et des câbles actionnés par une pédale ou un levier manuel.

Le frein de stationnement agit sur les roues d'un essieu et doit être détectable ou verrouillable. En même temps, le frein de stationnement doit fonctionner comme un système de freinage auxiliaire en cas de défaillance du frein de service peut être utilisé. Dans les véhicules à moteur modernes a lieu, la commande est de plus en plus électromécanique via un interrupteur et actionneurs.

Ce "frein à main électronique" devient de plus en plus populaires véhicules de tourisme modernes et remplace le frein de stationnement manuel conventionnel. Selon le constructeur du véhicule, différents systèmes sont utilisés offerts sur le marché.

Dans la suite du cours, nous aimerions donc aborder le frein de stationnement électromécanique (EMF), souvent également appelé frein de stationnement électrique (EPB).A titre d'exemple, considérons le frein de stationnement électromécanique sur une Audi A4.

Construction du système

-Étrier de frein avec actionneur de frein (image 1) L'actionneur électromécanique (Actionneur de frein) est monté sur la partie hydraulique de l'étrier de frein sur l'essieu arrière



-unité de commande de l'électrom. Frein de stationnement (image 2).

L'unité de commande se trouve dans le coffre à bagages à droite sous la trousse à outils. Toutes les tâches de régulation, de contrôle et de diagnostic sont mises en œuvre ici sous le contrôle du processeur. L'échange de données avec le calculateur ABS s'effectue via Bus de données C.





-Capteur de position d'embrayage.
Ce capteur est situé sur le maître-cylindre d'embrayage. Le signe de capteur est nécessaire pour la fonction "Assistant de démarrage dynamique".

-Bouton d'actionnement (image 3).

Ce bouton (1) active ou désactive le frein de stationnement électromécanique. Désactivé. Situé dans ce commutateur en même temps le voyant du Frein à main.





-Bouton pour assistant de démarrage

Avec ce bouton (2)(image 3), l'assistant de démarrage est activé ou désactivé. De L'interrupteur est situé dans la console centrale à gauche du levier de vitesses.


-Témoin de frein de stationnement (image 4)
Le voyant intégré au combiné d'instruments s'allume lorsque le frein de stationnement est activé.




-Voyant d'erreur (image 5)
S'il y a une faute, ce sera par un voyant d'erreur s'allume dans le porte-instruments.






Étrier de frein arrière avec actionneur de frein

La fonction bien connue du levier de frein à main mécanique sur L'étrier d'un frein à main conventionnel est remplacé par un ensemble électrique qui remplace l'actionneur de frein. L'actionneur de frein se compose d'un moteur à courant continu, d'un engrenage à plateau cyclique et d'une broche. Et il conduit Le moteur à courant continu entraîne l'engrenage du plateau cyclique via un entraînement par courroie. Une broche, qui est entraînée directement par l'engrenage du plateau cyclique, met en œuvre un mouvement de rotation en mouvement de levage. Situé dans le piston de frein
un cylindre qui va et vient à l'intérieur du piston boîte. Pour que le cylindre ne puisse pas tourner dans le piston, il est terrain plat en deux endroits. Sur l'extrémité avant du cylindre se trouve un écrou de compression enfoncé, qui se déplace sur le filetage de la broche dès que la broche tourne. La vitesse de la broche est contrôlée par des Rapports de démultiplication réduits dans la boîte de vitesses. La vitesse à l'entraînement de la broche est de 150 fois la vitesse d'entraînement du moteur à courant continu.
Lorsque le frein de stationnement est appliqué, la rotation de la broche fait avancer l'écrou de pression. 
Le cylindre presse alors les plaquettes de frein avec le piston de frein au disque de frein. Si le frein de stationnement est desserré, 
Tourné l'écrou de pression sur la broche et le piston de frein a été soulagé. En raison du rebond de la bague d'étanchéité du piston, est comme après un freinage normal, le piston de frein a reculé.






dimanche 23 octobre 2022

Dépose et pose des plaquettes de frein sur le frein de stationnement à commande électrique Exemple : VW Passat 3C




 1 indice

Nous vous recommandons d'utiliser un chargeur approuvé par VAG pour tous les travaux de diagnostic et de codage à connecter au véhicule. De plus, vous devez éviter d'utiliser leur ordinateur de diagnostic connecté au secteur pour éviter les boucles de masse potentiellement dangereuses. Devrait-il pas possible sans votre ordinateur de diagnostic. Nous vous conseillons de vous connecter au réseau électrique de toute urgence, un amplificateur d'isolement entre le changer de ligne USB .

2 Procédure

Si les plaquettes de frein arrière doivent être retirées et installées ou remplacées, procédez comme suit :

1. Un chargeur adapté après Connecter les spécifications du fabricant.

2. Contact allumé / moteur éteint.

3. Serrez et relâchez le frein de stationnement une fois.


Après cela, vous pouvez utiliser l'adaptateur de diagnostic VCDS, connectez-vous et allez dans ses paramètres comme suit :


1. Contrôleur 53 frein de stationnement choisir.

2. Sélectionnez le réglage de base 04.

3. Sélectionnez le bloc 7.

4. Appuyez sur le bouton de démarrage.


Les pistons sont maintenant rétractés électriquement (rétracté). Attendez 30 secondes avant de passez aux étapes suivantes.


1. Terminé, cliquez sur le bouton de retour

2. Fermer l'unité de commande, retour 06


Les pistons restent rentrés, l'allumage peut maintenant être éteint. Après cela, vous pouvez L'appareil de diagnostic VCDS et le chargeur sont déconnectés, par exemple, des appareils entre-temps à utiliser autrement. Les plaquettes de frein peuvent maintenant être changées ou d'autres travaux effectués sur le frein. Après cela, vous pouvez le faire chargeur et l'adaptateur de diagnostic VCDS à nouveau être relié. La procédure est la suivante :


1. Contrôleur 53 frein de stationnement choisir

2. Sélectionnez le réglage de base 04.

3. Sélectionnez le bloc 6.

4. Sélectionnez le bouton Démarrer.


Les pistons sont maintenant avancés électriquement (étendu). Attendez 30 secondes avant de continuer avec les dernières étapes.


1. Terminé, cliquez sur le bouton de retour

2. Fermer l'unité de commande, retour 06

3. Déconnectez les appareils

Le fonctionnement correct du frein doit ensuite être vérifié conformément aux instructions du fabricant. Si nécessaire, un essai routier doit également être effectué.


Flashage du BCM : Guide complet pour la reprogrammation des modules électroniques

 P rocédure, outils et bonnes pratiques pour flasher un BCM en toute sécurité Introduction Le flashage du BCM (Body Control Module) permet ...