vendredi 29 décembre 2023

intelligence artificielle

L’IA est déjà utilisée par de nombreux programmes dans notre quotidien, que ce soit pour nous aider à identifier nos amis sur les photos, pour choisir des itinéraires afin d’éviter les bouchons ou pour découvrir de nouveaux artistes proches de ceux que nous écoutons déjà.
En revanche, dans notre vie de tous les jours, et bien que les experts planchent sur le sujet, les programmes ne proposent pas encore de conduire nos enfants à l’école en voiture autonome, ni d’analyser notre humeur selon nos expressions pour mieux comprendre les patients. Pour être considérée comme une donnée, l’information doit être enregistrée pour être utilisable par des programmes informatiques. Un texte, un email, une photo sont donc des informations enregistrées sur des machines (ordinateur, téléphone, Ipad). En l’état, une idée que vous avez transmise à voix haute n’est pas une donnée, ni une poésie sur un carnet manuscrit. Pour qu’elles le deviennent, il s’agirait de scanner ou de recopier la poésie ou encore d’enregistrer votre idée. 

 Les programmes d’IA sont effectivement plus puissants que l’humain sur des sujets spécifiques et peuvent être détournés pour des usages malveillants, ils ne sont en revanche pas capables à l’heure actuelle d’être performant sur toutes les tâches où l’humain est performant. Ils peuvent exprimer des émotions humaines, mais celles-ci seront forcément simulées. En revanche, que ces systèmes soient dotés d’émotions ou non, ce qui importe c’est aussi la manière dont l’humain va percevoir l'interaction avec l’IA et réagir. Si l’intelligence artificielle simule à merveille une douleur ou une tristesse profonde, les humains sauront-ils garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une simulation ? Comment allons-nous réagir face à ça ?

Renolink

Renolink est un logiciel de renault et dacia.Ce logicel vous permet d'effectuer des diagnostic sur tous les systemes.

samedi 16 décembre 2023

Code d'erreur 02251(Locked heating module)


1-Introduction

Après plusieurs faux démarrages, le module de chauffage est verrouillé pour des raisons de sécurité. 

Le chauffage d'appoint est alors inopérant et l'entrée d'erreur.


2 -Procédure

Le module de chauffage peut être à nouveau déverrouillé à l'aide de la fonction de réglage 10. Selon le modèle

différents canaux doivent être définis.

Pour les modèles suivants, les voies à sélectionner sont données à titre d'exemple :

-Touareg (7L) canal 3

-Touran (1T) canal 42

-Transporteur (7H) Canal 3

-Audi A8 (4E) canal 7

Ou sélectionnez les canaux d'adaptation documentés et sélectionnez le canal approprié

Déverrouillez le chauffage d'appoint. La valeur enregistrée dans la fenêtre contient le chiffre 0. Celui-ci permet de  le déverrouiller .

Pour installer le module de chauffage, procédez comme suit :

1. Entrez une nouvelle valeur dans la fenêtre

Entrez 1.

2. Appuyez sur le bouton de test

3. Appuyez sur le bouton Enregistrer

4. Appuyez sur les boutons Terminé et Retour


Le code d'erreur est maintenant supprimé. La fonctionnalité du chauffage doit ensuite être vérifiée

et corrigé les erreurs qui auraient pu survenir devenir.


Code d'erreur 005399 : Relais d'alimentation pour Calculateur moteur (J271 ou J363) : Erreur électrique

 Error code 005399: Power supply relay for Engine control unit (J271 or J363): Electric al error.

1 Description du problème

Le moteur démarre mais ne démarre pas

le code d'erreur 005399 ne peut pas être supprimé. Un

la cause possible est que les éléments PD ne sont pas

être contrôlé


2-méthode

1. Coupez le contact

2. Débranchez la fiche de contact des éléments PD sur la culasse

3. Mettez le contact

4. Lisez à nouveau la mémoire des erreurs


Le message d'erreur suivant apparaît maintenant :

005399 --- Relais d'alimentation

pour calculateur moteur (J271 ou J363) :

électrique Erreur

P1517 - 007 - Court-circuit à la masse

-

il y a un défaut dans un ou plusieurs éléments PD


3-Identification du défaut  Éléments PD(pompe injecteurs)

1-Retirer le couvercle de soupape.

2-Déconnectez chaque élément PD tour à tour et  essayez de recommencer à chaque fois.


4-Astuce :

 Vous devrez  installer temporairement le couvercle de soupape à chaque fois pour éviter les éclaboussures d'huile moteur.

En déconnectant l'élément défectueux

Le moteur redémarre et tourne sur 3 cylindres.

dimanche 12 novembre 2023

Procédure de réglage après remplacement d'un ou plusieurs injecteurs CR.

Codage et adaptation des injecteurs sur moteur diesel CR 2.0L code CF


Remarque préalable

Pour toute opération de diagnostic ou de codage, il est recommandé d’utiliser un chargeur agréé VAG afin d’assurer une alimentation stable du véhicule.
Évitez d’utiliser un ordinateur de diagnostic branché directement au réseau électrique afin de prévenir tout risque de boucle de terre nuisible.
Si vous devez absolument brancher votre ordinateur, utilisez un amplificateur d’isolation entre le câble USB et l’alimentation secteur.


Introduction : principe d’injection et tolérances.


Les moteurs diesel CR (Common Rail) effectuent plusieurs injections successives : pré injection, injection principale et post injection.

  • Chaque injection varie entre 0,9 g et 3 g.

  • La tolérance d’injection par injecteur ne doit pas dépasser 0,4 g.

En raison des différences de fabrication, chaque injecteur CR est classé par un code spécifique. Lors du remplacement d’un ou plusieurs injecteurs, ces codes doivent être saisis dans les canaux d’adaptation du calculateur moteur.
Il en va de même lorsqu’une unité de commande moteur est remplacée : les codes d’injecteurs installés doivent être renseignés manuellement


Procédure de saisie des codes injecteurs.


  1. Remplacer les injecteurs défectueux par des neufs.

  2. Connecter l’appareil de diagnostic au véhicule.

  3. Sélectionner l’adresse “Électronique moteur 1”.

  4. Aller dans Ajustement (fonction 10).

  5. Ouvrir le sous-canal d’adaptation et saisir les codes des nouveaux injecteurs.

  6. Enregistrer la nouvelle valeur pour valider le codage.


Important :

le calculateur moteur intègre l’usure normale des injecteurs. Par conséquent, les modifications de codage ne peuvent être effectuées que si un injecteur a été réellement remplacé.


lundi 25 septembre 2023

démarrage de l'injection sur un moteur TDI équipé d'une pompe d'injection distributrice.

     Réglage et vérification du début d’injection avec VCDS sur moteurs TDI à pompe distributrice                                                    



Pourquoi vérifier le début d’injection ?

Après chaque remplacement de la courroie de distribution – ou périodiquement pour compenser son usure.

 – il est nécessaire de contrôler la consigne de démarrage de l’injection sur les moteurs TDI équipés d’une pompe distributrice.


-Principe de contrôle avec VCDS et TDI-Graph


La procédure standard consiste à :

  • faire tourner le moteur au ralenti à 85°C ou plus,

  • appeler le bloc de valeurs mesurées 000,

  • passer aux réglages de base,

  • cliquer sur le bouton TDI-Graph,

  • analyser le champ n°2 (début d’injection) et le champ n°9 (température carburant).

Pour les moteurs V6 TDI, le bloc 004 doit être sélectionné.
TDI-Graph affiche en temps réel le début d’injection et indique via le champ Résultat si le calage est conforme ou non aux spécifications.


Fonctions supplémentaires du TDI-Graph

  • Option Cloud : permet de visualiser les 100 dernières valeurs mesurées et d’évaluer la stabilité du début d’injection.

  • Option 80°C = Chaud : utile par temps froid, lorsque le moteur ne dépasse pas 80°C au ralenti.

  • Analyse graphique : le début moyen d’injection se situe généralement au centre de la zone d’accumulation des valeurs.


Procédure pas à pas avec VCDS

  1. Démarrer le moteur.

  2. Lancer VCDS.

  3. Cliquer sur Sélectionner.

  4. Choisir 01 - Électronique moteur.

  5. Aller dans Bloc de valeurs mesurées – 08.

  6. Saisir 000 dans le champ Bloc.

  7. Cliquer sur Passer aux paramètres de base.

  8. Ouvrir le Graphique TDI.

Remarques :

  • Il est normal que le voyant de préchauffage s’allume et que le régime moteur varie légèrement pendant la procédure.

  • Pour les moteurs injecteurs pompes (PD) et rampe commune (CR), le début d’injection est entièrement piloté par le calculateur et ne nécessite aucun réglage manuel.

  • TDI-Graph est un plugin VCDS et ne peut pas fonctionner seul.


codage des options golf7

Remise à zéro entretien(golf 7)



 


Procéder :

1 - Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur 

l'ordinateur puis brancher l'autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 - Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "17 - Instruments".

4 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

5 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "IDE00342-ESI: Resettent
ESI"

6 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "Reset" puis valider.

7 - Une fois fini, faire retour jusqu'à la fermeture du programme

8 - Eteindre le contact du véhicule puis débrancher le câble VAG-COM


Attention !!! Respecter scrupuleusement cette ordre de procédure pour éviter tout

problème.

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                                                  Changer la langue de l'OBD


Procéder :

1 - Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS 

sur l'ordinateur puis brancher l'autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 - Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "17 - Instruments".

4 - Cliquer sur "Security Accès - 16" puis taper le code "20103"

5 - Cliquer sur "Adaptation - 10"

6 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "Langage Version"

7 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas de la page.

Sur ce dernier, choisir "active" pour activer ou "disable" pour désactiver puis valider.

8 - Une fois fini, faire retour jusqu'à la fermeture du programme

9 - Eteindre le contact du véhicule puis débrancher le câble VAG-COM


Attention !!! Respecter scrupuleusement cette ordre de procédure pour éviter tout

problème.

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                                           Désactivation du Start/Stop


Attention !! Il y a, ici, 2 lignes de codage à faire voir 1 suivant la méthode.

Procéder :

1 - Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur l'ordinateur puis brancher l'autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 - Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

Méthode 1 (Méthode température):

Ligne 1 :

3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "19 - CAN Gateway".

4 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

5 -Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "(1)-Start/Stop"

6 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "50" (valeur par défaut = -50,0) puis valider.


Ligne 2 :

3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "19 - CAN Gateway".

4 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

5 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "(2)-Start/Stop"

6 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "50" (valeur par défaut = -50,0) puis valider.


Méthode 2 (Méthode voltage):


Ligne 1 :


3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "19 - CAN Gateway".

4 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

5 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "Start/Stop voltage limit"


6 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "12" (valeur par défaut = 7,6V) puis valider.


7 - Une fois fini, faire retour jusqu'à la fermeture du programme

8 - Eteindre le contact du véhicule puis débrancher le câble VAG-COM


Attention !!! Respecter scrupuleusement cette ordre de procédure pour éviter tout

problème


EDIT: Si vous avez une Golf R MK7, vous pourriez avoir Acc / Start 

 Module de commande monté sur votre voiture (adresse 05, HW:5Q0-959-435)

Ce contrôleur ne dispose que d’un seul canal d’adaptation dont la seule 

fonction est de désactiver Stop/Start. Le descripteur de canal d’adaptation

 est "Désactivation of start-stop fonction" et le paramètre par défaut est "not active". 

Il peut être possible de modifier ce paramètre sur actif (non testé) s'il est accessible.

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                                   Supprimer erreur ampoule immatriculation LED


Attention !! Il y a, ici, 2 lignes de codage à faire.


Procéder :

1 - Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur

l'ordinateur puis brancher l'autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 - Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

Ligne 1 :

3  Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "09 - Centrale Electrique".

4 - Cliquer sur "Security Acces - 16" puis taper le code "31347"

5 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

6 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "(1)-Lasttyp 25"

7 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "43 - LRD" puis valider.


Ligne 2 :


3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "09 - Centrale Electrique".

4 - Cliquer sur "Security Accès - 16" puis taper le code "31347"

5 - Cliquer sur " Adaptation - 10".

6 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "(6)-"Dimmwert AB 25"

7 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "127" puis valider.

8 - Une fois fini, faire retour jusqu'à la fermeture du programme

9 - Eteindre le contact du véhicule puis débrancher le câble VAG-COM

Attention !!! Respecter scrupuleusement cette ordre de procédure pour éviter tout

problème

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