mercredi 27 avril 2022

activer camera de recule Dacia.

 ÉTAPE 1 – injecter  des fichiers ini sur la clé USB au format FAT32

-Formater une clé USB comme "FAT32"

-Ouvrir la clé USB

-Extrayez-les (ne les ouvrez pas directement) 

et copiez-les directement dans le dossier principal.


1-insérer la clé USB dans la clé USB.

2-vous obtenez le message "pas de fichier multimédia trouvé dans l'USB".

3-appuyez sur le bouton "ok"



ÉTAPE 2 - Accédez à la page version du système.


1-démarrer votre navigation multimédia.

2-appuyez sur le bouton de réglage.

3-appuyez sur le bouton du système.

4-appuyer sur le système de version.

5-appuyez sur les 5 points dans le bon ordre.





ÉTAPE 3. Code détaillé pour chaque version :

1-après avoir entré le premier mot de passe à 4 chiffres.

Appuyer une seule fois sur le bouton ok.

2-supprimez les 4 clés de passe en appuyant sur le bouton de retour

3-entre le deuxième code de 4 chiffre puis appuyer sur ok.


Pour les versions 5.xx-8.xx :

Tapez 0362

appuyer sur OK

Supprimer avec le bouton droit

Tapez 3748

appuyer sur OK

Type 1111 [mode ingénierie]

appuyer sur OK


Pour la version 9.xx

Les codes d'accès au Micom Manager pour les nouvelles 

versions 9.1.1 et 9.1.3 sont les suivants :


Tapez 2383

appuyer sur OK

Supprimer avec le bouton droit

Tapez 3748

appuyer sur OK

Type 1111 [mode ingénierie]

appuyer sur OK






Important : Si l MICOM TEST est gris, cela signifie que vous avez oublié de mettre les fichiers sur USB  pour  préparation des fichiers ini sur USB.

Étape dernier 

voila le tableur pour activer n'import option sur medianav Renault et Dacia.



vendredi 15 avril 2022

cles renault avec renolink

 Apprentissage carte megane3/ scenic3 /fluence laguna3/latitude/Koleos

        


         1)couper le contact de véhicule.

         2)cliquer sur le bouton(Read Pin)

         3)clique sur connecter(connect)

         4)insérer carte neuve dans le lecteur puis cliquer sur bouton test présence.

           (cette étape comment contrôler si la carte fonctionne et si elle est vierge)

         5)Retirer carte lecture.

         6)cliquer sur début d'apprentissage(star learning.)

         7)avec chaque carte dans la lecture, appuyer sur le bouton carte d'apprentissage.(learncard)

         8)Retirer la carte dans la lecture.

         9)cliquer sur validité.

         10)cliquer sur déconnecter (Disconnect)et quitter le programme.

          

          NB : lire tous les défauts et les supprimer de calculateur 



         apprentissage cle pour renault master 2004.

           
         1)Ouvrir l'interface de diagnostic renolink.

         2)cliquer sur le bouton  (misk key) au haut sur la barre de menu.

         3)sélectionner Renault master 2.

         4)cliquer sur le bouton connecte (connect).

         5)copier le code Pin.

         6)cliquer sur déconnecter ( disconnect) après copier le code pin.

         7)aller sur fichier sélectionner unité centrale habitacle Renault master 2.

         8)fermer la fenêtre.

         9)à gauche cliquer sur apprentissage clés.

       10)coller le code Pin sur le tableau de l'apprentissage réaffectation après-vente .

         11)mettre la clé vierge sur le neiman contact éteint.

         12)cliquer sur start app après-vente pour la clé numéro 1.

         13)contact mis, attendez quatre secondes.

         14)enfin les clés sont validées


         apprentissage cles renault twingo 1 phase2
        

         1)contact couper

         2)chercher le bouton (start learning) puis clique sur le bouton

         3)mettre le contact avec clé.

         4) valider puis couper contact  

       les clés doivent être opérationnelles 

dimanche 10 avril 2022

carte Renault laguna3 avec renolink

 Comment programmer une deuxième carte Renault laguna 3 avec Renolink:

1-Tout d'abord, je connecte et associe l'interface Renolink et exécuté le programme.

2- Dans le programme, j'ouvre l'ongle"Extra" dans lequel je choisis la ligne"clés...".

3- Dans UCH, je choisis "laguna3 latitude", puis cliquer sur le bouton"connecter"

4-Maintenant, dans la fenêtre "Données des transpondeurs"apparait le "key id" des cartes attribuées. Donc une est perdue.

5-je clique sur"commencer l'apprentissage" et je n'ai plus qu'une seule carte. Celle qu'est à portée de main et que j'insère maintenant dans le lecteur.

6-je la marque dans le programme et retire l'ancienne carte de la lecture et j'en insère une nouvelle, puis clique le bouton"learn-card" dans le programme.

7- Dans la fenêtre"donnes de transpondeur", le "key-id" à changer pour celui de nouvel onglet que sélectionné et je clique sur le bouton"valide"

8-Maintenant, les deux cartes identifiants des cartes actuellement apprises sont apparus dans la fenêtre de données du transpondeur.

9-Déconnecté et fermer le programme.

La nouvelle carte a été attribut et prend déjà en charge l'ouverture et la fermeture de la voiture et l'ancienne gère toujours correctement la voiture.

Les cartes sont compatibles avec le véhicule attribue et la fonction"main libre".

mardi 22 mars 2022

code default P1605 Toyota hi lux

Code défaut P1605 sur Toyota Hilux : causes et diagnostic

Le code défaut P1605 sur Toyota Hilux s’accompagne généralement de l’allumage du voyant moteur ou du voyant d’avertissement de service. Il se manifeste par un calage du moteur, des ratés d’allumage et une baisse notable des performances.

Causes possibles du code P1605

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce code défaut :

  • Capteur de position du vilebrequin (circuit ou signal défectueux)

  • Capteur de température carburant ou d’eau (performance du circuit)

  • Câblage et connecteurs endommagés ou oxydés

  • Injecteurs encrassés ou défectueux

  • Soupape EGR en mauvais état

  • Calculateur moteur (ECU) défaillant ou mal calibré

Symptômes fréquents

En général, le code P1605 est enregistré lorsque le ralenti du moteur devient instable. Ces variations peuvent provoquer des calages intempestifs et une perte de puissance.

Exemple de diagnostic réel

Dans votre cas, après inspection, la vanne EGR s’est révélée défectueuse. Son remplacement ou nettoyage peut donc résoudre le problème si le code P1605 apparaît pour cette raison précise.

lundi 31 janvier 2022

DF070 :incohérence capteur arbre a came et régime moteur .

Titre secondaire : Diagnostic et causes liées au capteur PMH / arbre à cames




 1-Symptômes observés

Sur un Renault Master 2.2 dCi de 2005 présentant un démarrage impossible, la lecture diagnostic a relevé le code défaut DF070, indiquant une incohérence entre le capteur d’arbre à cames et le régime moteur. Les manifestations observées sont :

  • Démarrage difficile et irrégulier

  • Allumage du voyant de préchauffage au tableau de bord

  • Ralenti instable

2- Analyse et origine du dysfonctionnement

Lors de l’inspection, le capteur PMH (Point Mort Haut), aussi appelé capteur de régime moteur, a été retrouvé délogé de son emplacement. Ce capteur joue un rôle essentiel car il :

  • Informe le calculateur de la position exacte du vilebrequin

  • Permet de synchroniser l’injection

  • Détermine le régime moteur

  • Détecte la rotation du volant moteur

Une déconnexion ou un défaut sur ce capteur entraîne immédiatement une perte de synchronisation.

3- Types de capteurs PMH

On distingue principalement deux catégories :

Capteur PMH inductif

  • Contient un aimant et une bobine

  • Fonctionne par réaction électromagnétique

  • Ne nécessite pas d’alimentation électrique

Capteur PMH actif

  • Envoie un signal électrique direct au calculateur

  • Fonctionne avec une alimentation 5V

  • Détecte chaque dent de la couronne moteur

4- Conséquences d’un capteur PMH défectueux

Un capteur PMH hors service ou mal positionné provoque plusieurs symptômes :

  • Démarrage impossible : le calculateur ne connaît plus la position des pistons

  • Démarrage aléatoire avec ratés ou « broutage »

  • Compte-tours inactif ou erratique

  • Coupures moteur

  • Perte de puissance


5-Conclusion et recommandation

Dans ce cas précis, le problème provient du capteur PMH mal fixé. La solution consiste à :

  • Réinsérer correctement le capteur dans son logement

  • Vérifier son jeu avec la couronne dentée

  • Contrôler le câblage et la connectique

  • Effacer le code DF070 après réparation

Un capteur PMH correctement installé rétablit la synchronisation moteur et permet un démarrage normal.


mercredi 19 janvier 2022

diagnostiquer un calculateur défectueux sans communication.

Diagnostic d’un calculateur moteur défectueux : procédures complètes sans communication ECU.


Introduction

Lorsqu’un calculateur moteur (ECU) ne communique plus avec l’outil de diagnostic, il est essentiel d’identifier rapidement si le problème vient du boîtier lui-même, du câblage ou d’un autre composant. Ce guide explique :

  • les entrées et sorties nécessaires au fonctionnement du calculateur,

  • les méthodes pour tester les alimentations et masses,

  • la manière de confirmer si l’ECU est réellement défectueux.


1. Vérifications initiales.

  • Connexion physique : assurez-vous que le calculateur est bien branché, broches droites et connecteurs propres.

  • État de la batterie : tension correcte autour de 12,6 V moteur éteint.

  • Contrôle des masses : les fils de masse doivent être bien fixés au châssis, avec une résistance proche de 0 Ω.

  • Alimentation permanente : vérifiez la tension directement sur l’ECU (elle doit correspondre à celle de la batterie). Si absente, inspectez fusibles et faisceau.



2. Vérifier l’alimentation commutée (contact mis).

  • Le calculateur reçoit une alimentation positive supplémentaire via le contact ou un relais d’allumage.

  • Mesurez cette tension directement sur les broches ECU ; elle doit être identique à la tension batterie.

  • En cas d’écart (par exemple 12,6 V batterie et 11,3 V ECU), effectuez un test de chute de tension pour détecter un défaut de câblage.


3. Contrôler le relais principal moteur.

  • L’ECU, une fois alimenté, fournit une masse commutée sur la borne 85 du relais principal.

  • Contact coupé : la borne 85 doit lire la tension batterie (via la borne 86).

  • Contact mis : l’ECU doit tirer cette tension à 0 V.

  • Si la masse commutée est absente alors que toutes les alimentations sont correctes, le calculateur peut être en cause.

  • Vérifiez également que le relais alimente bien capteurs et actionneurs via la borne 87.







4. Contrôler le bus CAN et la communication ECU.

  • Le calculateur communique via des réseaux tels que CAN, LIN, FlexRay ou KWP2000.

  • Les câbles CAN (torsadés) peuvent être testés avec un oscilloscope à deux canaux.

  • Les signaux doivent être en miroir (CAN High / CAN Low).

  • En absence de signal, débranchez progressivement d’autres modules pour isoler celui qui perturbe le réseau.

  • Si toutes les alimentations sont correctes mais aucun signal CAN n’est émis par l’ECU, celui-ci peut être défectueux.



Résumé du diagnostic.

  1. Vérifier la masse, l’alimentation permanente et l’alimentation commutée.

  2. Tester le relais principal et la sortie de masse commutée de l’ECU.

  3. Contrôler le réseau CAN avec un oscilloscope.

  4. Si toutes les entrées sont présentes mais aucune communication n’est possible, le calculateur est probablement défectueux.


Flashage du BCM : Guide complet pour la reprogrammation des modules électroniques

 P rocédure, outils et bonnes pratiques pour flasher un BCM en toute sécurité Introduction Le flashage du BCM (Body Control Module) permet ...