vendredi 29 décembre 2023

intelligence artificielle

L’IA est déjà utilisée par de nombreux programmes dans notre quotidien, que ce soit pour nous aider à identifier nos amis sur les photos, pour choisir des itinéraires afin d’éviter les bouchons ou pour découvrir de nouveaux artistes proches de ceux que nous écoutons déjà.
En revanche, dans notre vie de tous les jours, et bien que les experts planchent sur le sujet, les programmes ne proposent pas encore de conduire nos enfants à l’école en voiture autonome, ni d’analyser notre humeur selon nos expressions pour mieux comprendre les patients. Pour être considérée comme une donnée, l’information doit être enregistrée pour être utilisable par des programmes informatiques. Un texte, un email, une photo sont donc des informations enregistrées sur des machines (ordinateur, téléphone, Ipad). En l’état, une idée que vous avez transmise à voix haute n’est pas une donnée, ni une poésie sur un carnet manuscrit. Pour qu’elles le deviennent, il s’agirait de scanner ou de recopier la poésie ou encore d’enregistrer votre idée. Les programmes d’IA sont effectivement plus puissants que l’humain sur des sujets spécifiques et peuvent être détournés pour des usages malveillants, ils ne sont en revanche pas capables à l’heure actuelle d’être performant sur toutes les tâches où l’humain est performant. Ils peuvent exprimer des émotions humaines, mais celles-ci seront forcément simulées. En revanche, que ces systèmes soient dotés d’émotions ou non, ce qui importe c’est aussi la manière dont l’humain va percevoir l'interaction avec l’IA et réagir. Si l’intelligence artificielle simule à merveille une douleur ou une tristesse profonde, les humains sauront-ils garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une simulation ? Comment allons-nous réagir face à ça ?

Renolink

Renolink est un logiciel de renault et dacia.Ce logicel vous permet d'effectuer des diagnostic sur tous les systemes.

samedi 16 décembre 2023

Code d'erreur 02251(Locked heating module)


1-Introduction

Après plusieurs faux démarrages, le module de chauffage est verrouillé pour des raisons de sécurité. 

Le chauffage d'appoint est alors inopérant et l'entrée d'erreur.


2 -Procédure

Le module de chauffage peut être à nouveau déverrouillé à l'aide de la fonction de réglage 10. Selon le modèle

différents canaux doivent être définis.

Pour les modèles suivants, les voies à sélectionner sont données à titre d'exemple :

-Touareg (7L) canal 3

-Touran (1T) canal 42

-Transporteur (7H) Canal 3

-Audi A8 (4E) canal 7

Ou sélectionnez les canaux d'adaptation documentés et sélectionnez le canal approprié

Déverrouillez le chauffage d'appoint. La valeur enregistrée dans la fenêtre contient le chiffre 0. Celui-ci permet de  le déverrouiller .

Pour installer le module de chauffage, procédez comme suit :

1. Entrez une nouvelle valeur dans la fenêtre

Entrez 1.

2. Appuyez sur le bouton de test

3. Appuyez sur le bouton Enregistrer

4. Appuyez sur les boutons Terminé et Retour


Le code d'erreur est maintenant supprimé. La fonctionnalité du chauffage doit ensuite être vérifiée

et corrigé les erreurs qui auraient pu survenir devenir.


Code d'erreur 005399 : Relais d'alimentation pour Calculateur moteur (J271 ou J363) : Erreur électrique

 Error code 005399: Power supply relay for Engine control unit (J271 or J363): Electric al error.

1 Description du problème

Le moteur démarre mais ne démarre pas

le code d'erreur 005399 ne peut pas être supprimé. Un

la cause possible est que les éléments PD ne sont pas

être contrôlé


2-méthode

1. Coupez le contact

2. Débranchez la fiche de contact des éléments PD sur la culasse

3. Mettez le contact

4. Lisez à nouveau la mémoire des erreurs


Le message d'erreur suivant apparaît maintenant :

005399 --- Relais d'alimentation

pour calculateur moteur (J271 ou J363) :

électrique Erreur

P1517 - 007 - Court-circuit à la masse

-

il y a un défaut dans un ou plusieurs éléments PD


3-Identification du défaut  Éléments PD(pompe injecteurs)

1-Retirer le couvercle de soupape.

2-Déconnectez chaque élément PD tour à tour et  essayez de recommencer à chaque fois.


4-Astuce :

 Vous devrez  installer temporairement le couvercle de soupape à chaque fois pour éviter les éclaboussures d'huile moteur.

En déconnectant l'élément défectueux

Le moteur redémarre et tourne sur 3 cylindres.

dimanche 12 novembre 2023

Procédure de réglage après remplacement d'un ou plusieurs injecteurs CR.

 Exemple : moteur diesel CR 2,0 L code CF

1- Remarque

Nous recommandons d'utiliser un chargeur agréé VAG pour tous les travaux de diagnostic et de codage.au véhicule. De plus, vous devez éviter d'utiliser votre ordinateur de diagnostic connecté au réseau électrique pour éviter les boucles de terre potentiellement dommageables. Devrait-il Il ne sera pas possible d'utiliser votre ordinateur de diagnostic sans lui Nous vous conseillons d'utiliser un raccordement au réseau électrique en urgence, un amplificateur d'isolation entre le Câble USB pour switcher.

2 -introduction

En lien avec des injections multiples, notamment lorsqu'il s'agit de pré- et post-injection Étant donné que la quantité varie d'environ 0,9 g à 3 g par injection, la posologie exacte dépend du dosage la quantité injectée entre les injecteurs à. Les tolérances de quantité d'injection de chacun.

Les injecteurs doivent contenir moins de 0,4 g par injection. Atteindre les aiguilles des injecteurs lorsqu'on injecte ces très petites quantités,  quantité réelle injectée. En raison des tolérances de fabrication des injecteurs CR, ils sont disponibles en différents Divisé en classes et donné un code.

Remplacez un ou plusieurs injecteurs par des neufs remplacés, les codes respectifs des nouveaux injecteurs doivent être saisis dans les canaux d'adaptation de la logique de commande du moteur. De même il faut après avoir remplacé l'unité de commande du moteur, les codes des injecteurs installés peuvent être saisis.

3 -Entrez les injecteurs

1-Remplacez les injecteurs défectueux.

2.-Connectez l'appareil de diagnostic.

3-Sélectionnez l'adresse de l'électronique du moteur 1.

4-Ajustement - sélectionnez 10.

5-Sous canal d'adaptation

 Sélectionnez les codes l des injecteurs  nouveaux .

6- Enregistrez une nouvelle valeur.

Le calculateur moteur prenant en compte l'usure normale des injecteurs tout au long de leur durée de vie, Les modifications des codages enregistrés ne peuvent être effectuées que lorsqu'elles sont réellement injecteurs remplacés.

lundi 25 septembre 2023

démarrage de l'injection sur un moteur TDI équipé d'une pompe d'injection distributrice.

                                                                                    

Ce programme complémentaire permet de vérifier la consigne de démarrage de  l'injection sur un moteur TDI équipé d'une pompe d'injection distributrice. C'est après chaque changement de courroie de distribution et aussi autrement nécessaire de temps en temps pour compenser l'usure de la courroie de distribution.

 La procédure standard consiste à faire :

tourner le moteur au ralenti (85°C ou plus), en VCDS pour appeler le bloc de valeurs mesurées 000 pour le moteur et passer aux réglages de base et en cliquant sur le bouton de commande TDI Graph, champs n°2 (début d'injection) 

et n°9(température du carburant) dans un graphique spécial. Pour les moteurs V6 TDI, il faut

Le bloc de valeurs mesurées 004 peut être appelé. TDI-Graph montre graphiquement le début de l’injection en temps réel. Parallèlement, il propose également un commentaire dans le champ Résultat qui vous indique si toutes les conditions pour vérifier le début de l'injection sont réunies sont satisfaits (par exemple si le test est tenté sans que le moteur ne tourne), et si votre temps d'injection est conforme aux spécifications ou non.Si vous rencontrez des difficultés dues à une instabilité au démarrage de

 l'injection dans votre moteur, Vous pouvez voir la valeur sur le graphique en cliquant sur l'option Cloud (c'est-à-dire : « Cumulé ») affiche les 100 dernières valeurs mesurées de manière cumulée. Vous regardez ensuite la forme et Étendue de l'accumulation des valeurs mesurées, degré d'instabilité  du début de l'injection. Le début moyen de l’injection se situe probablement exactement au milieu de l’accumulation.

L'option 80°C=Chaud, lorsqu'elle est cochée, permet une température d'eau de 80°Cassez chaud pour l'indiquer. Il est recommandé de l'utiliser uniquement lorsque la température ambiante est si froide que le moteur ne dépasse pas 80°C au ralenti. Pas à pas:

1-Démarrer le moteur

2-Démarrer le VCDS

3- Cliquez sur Sélectionner sur l'écran initial

4- Cliquez sur 01- Electronique moteur

5- Cliquez sur le bloc de valeurs mesurées – 08

6-Définissez 000 dans le champ Bloquer

7- Cliquez sur Passer aux paramètres de base

8- Cliquez sur le bouton Graphique TDI

Il est tout à fait normal que le voyant des bougies de préchauffage  s'allume pendant cette procédure Le bruit du moteur change légèrement.


Remarque : Pour les moteurs équipés d'injecteurs-pompes (moteurs PD)  et d'injecteurs à rampe commune (moteurs CR),  le début de l'injection ne peut pas et n'a pas besoin d'être réglé électroniquement car il est contrôlé électroniquement par l'unité de contrôle.


Remarque : TDI-Graph fonctionne uniquement comme plugin pour le programme principal VCDS et ne peut être utilisé que par

codage des options golf7

Remise à zéro entretien(golf 7)



 


Procéder :

1 - Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur 

l'ordinateur puis brancher l'autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 - Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "17 - Instruments".

4 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

5 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "IDE00342-ESI: Resettent
ESI"

6 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "Reset" puis valider.

7 - Une fois fini, faire retour jusqu'à la fermeture du programme

8 - Eteindre le contact du véhicule puis débrancher le câble VAG-COM


Attention !!! Respecter scrupuleusement cette ordre de procédure pour éviter tout

problème.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

                                                  Changer la langue de l'OBD


Procéder :

1 - Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS 

sur l'ordinateur puis brancher l'autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 - Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "17 - Instruments".

4 - Cliquer sur "Security Accès - 16" puis taper le code "20103"

5 - Cliquer sur "Adaptation - 10"

6 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "Langage Version"

7 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas de la page.

Sur ce dernier, choisir "active" pour activer ou "disable" pour désactiver puis valider.

8 - Une fois fini, faire retour jusqu'à la fermeture du programme

9 - Eteindre le contact du véhicule puis débrancher le câble VAG-COM


Attention !!! Respecter scrupuleusement cette ordre de procédure pour éviter tout

problème.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

                                           Désactivation du Start/Stop


Attention !! Il y a, ici, 2 lignes de codage à faire voir 1 suivant la méthode.

Procéder :

1 - Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur l'ordinateur puis brancher l'autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 - Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

Méthode 1 (Méthode température):

Ligne 1 :

3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "19 - CAN Gateway".

4 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

5 -Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "(1)-Start/Stop"

6 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "50" (valeur par défaut = -50,0) puis valider.


Ligne 2 :

3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "19 - CAN Gateway".

4 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

5 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "(2)-Start/Stop"

6 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "50" (valeur par défaut = -50,0) puis valider.


Méthode 2 (Méthode voltage):


Ligne 1 :


3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "19 - CAN Gateway".

4 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

5 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "Start/Stop voltage limit"


6 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "12" (valeur par défaut = 7,6V) puis valider.


7 - Une fois fini, faire retour jusqu'à la fermeture du programme

8 - Eteindre le contact du véhicule puis débrancher le câble VAG-COM


Attention !!! Respecter scrupuleusement cette ordre de procédure pour éviter tout

problème


EDIT: Si vous avez une Golf R MK7, vous pourriez avoir Acc / Start 

 Module de commande monté sur votre voiture (adresse 05, HW:5Q0-959-435)

Ce contrôleur ne dispose que d’un seul canal d’adaptation dont la seule 

fonction est de désactiver Stop/Start. Le descripteur de canal d’adaptation

 est "Désactivation of start-stop fonction" et le paramètre par défaut est "not active". 

Il peut être possible de modifier ce paramètre sur actif (non testé) s'il est accessible.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

                                   Supprimer erreur ampoule immatriculation LED


Attention !! Il y a, ici, 2 lignes de codage à faire.


Procéder :

1 - Moteur éteint, contact coupé, brancher votre câble officiel VAG-COM VCDS sur

l'ordinateur puis brancher l'autre extrémité sur la prise diagnostique de votre véhicule.

2 - Mettre le contact puis lancer le programme VCDS.

Ligne 1 :

3  Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "09 - Centrale Electrique".

4 - Cliquer sur "Security Acces - 16" puis taper le code "31347"

5 - Cliquer sur "Adaptation - 10".

6 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "(1)-Lasttyp 25"

7 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "43 - LRD" puis valider.


Ligne 2 :


3 - Cliquer sur "Sélectionner" puis cliquer sur "09 - Centrale Electrique".

4 - Cliquer sur "Security Accès - 16" puis taper le code "31347"

5 - Cliquer sur " Adaptation - 10".

6 - Sur cette page, tout en haut, il y a un menu déroulant.

Dans ce menu déroulant, choisir "(6)-"Dimmwert AB 25"

7 - Sur cette même page ,se trouve un deuxième menu déroulant mais vers le bas

de la page.

Sur ce dernier, choisir "127" puis valider.

8 - Une fois fini, faire retour jusqu'à la fermeture du programme

9 - Eteindre le contact du véhicule puis débrancher le câble VAG-COM

Attention !!! Respecter scrupuleusement cette ordre de procédure pour éviter tout

problème

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...