jeudi 10 juillet 2025

Moteur DACIA Duster HR13 DDT

 


La pompe haute pression monopiston est actionnée par une came spécifique de l’arbre à cames d’échappement. Le régulateur module la pression de fonctionnement jusqu’à 250 bar

Les injecteurs pulvérisent le carburant au centre de la chambre de combustion et ainsi optimisent la consommation et les rejets polluants

Mode dégradé:

Le moteur est capable de fonctionner en mode basse pression (5 bar) en cas de :

Problème de régulateur

Problème de pompe haute pression

Problème de capteur haute pression



1-SYSTEME DE DISTRIBUTION VARIABLE (VVT)







L’implantation des électro-aimants permet un pilotage plus précis et plus rapide.
Les déphaseurs conservent un fonctionnement hydraulique, seul le pilotage est différent.
Le distributeur hydraulique est directement intégré au déphaseur et il est actionné par l’électro-aimant.

Selon la position du distributeur, le déphaseur :
- Tourne dans un sens
- Est bloqué
- Tourne dans l’autre sens.
L’angle maximum de déphasage est de 40° vilebrequin / 20° AAC.


Turbocompresseur






La turbine et le collecteur d’échappement forment une seule pièce. L’entrée de la turbine est de type mono-scroll. Cet ensemble permet une mise en rotation plus rapide du turbo à bas régime



-Pilotage en PWM 12V avec inversion de polarite.

-La soupape de décharge à commande électrique permet 
une meilleure réactivité du turbocompresseur. 
-La pression de suralimentation peut atteindre 2,6 bar (en absolu)










DEMARRAGE MAINS-LIBRES DUSTER – HR13

Pour démarrer un Dacia Duster 4x4 avec le système mains libres, assurez-vous que la carte mains libres se trouve à l'intérieur du véhicule. 

Si votre Duster est équipé d'une boîte manuelle, appuyez sur la pédale de frein ou d'embrayage et pressez le bouton de démarrage



La fonction démarrage mains libres est disponible en option sur Nouveau Duster. La particularité de cette prestation réside dans l’absence de lecteur de carte.

En cas de panne de pile de carte ou de remplacement de carte, l’antenne centrale remplace le lecteur de carte. Elle permet le démarrage ou l’apprentissage de la carte en la positionnant sur le symbole prévu sur la façade de la console centrale.





Le calculateur HFM gère :

- Le verrouillage / déverrouillage du verrou de colonne.

- La fonction immobilisation du véhicule.

- La fonction détection et déverrouillage d’approche.

- La condamnation à l’éloignement


COMPOSITION

Bouton de démarrage

La position du bouton de démarrage évolue en fonction du type de conduite.

Le bouton de démarrage est directement raccordé au calculateur HFM par 3 liaisons :

- Le rétro-éclairage du bouton

- L’information ON /OFF

- La masse (au travers du calculateur HFM)






Verrou de colonne

Le verrou de colonne (1088) est raccordé au calculateur HFM (2003) et à l’UCH (645).

Les liaisons entre le calculateur HFM et le verrou de colonne sont :

- La liaison « Safety Line »

- La position du verrou de colonne

- L’alimentation en + 12 V


Les liaisons entre le calculateur l’UCH et le verrou de colonne sont :

- Le réseau CAN Véhicule

- La liaison « Safety Line »

La liaison « Safety Line » est une liaison de sécurité, gérée par l’UCH. Le verrou de colonne fait partie des éléments codés du véhicule.





Le calculateur HFM permet:

-l'alimentation du verrou de colonne.
-le verrouillage et le déverrouillage du verrou de colonne.
-le démarrage en mode secours


  COMPSANT MOTEUR  DACIA DUSTER CLIQUER SUR LE LIEN;

https://solutionmeca.blogspot.com/2025/07/moteur-dacia-duster-hr13-ddt.html


 

mercredi 9 juillet 2025

Affectation des fusibles (La présence de fusibles dépend du niveau d'équipement et des options.) Dacia Duster 2024

 Affectation des fusibles




FUSIBLES


1. Rétroviseurs extérieurs chauffants

2. Sièges conducteur et passager chauffants

3. Attelage de remorque

4. Essuie-glace arrière et feu antibrouillard arrière

5. Feux de détresse sans disjoncteur

6. Feux stop sans disjoncteur

7. Radio

8. Dégivreur de lunette arrière

9. Bouton 4x4, climatisation manuelle, radio, passerelle de commande, rétroviseur intérieur, ceinture de sécurité, pare-brise chauffant

10. USB

11. Prise accessoires dans le coffre, crochet d'attelage

12. Selon le véhicule, sièges chauffants

13. Feux de détresse avec disjoncteur

14. Feux stop avec disjoncteur

15. Lève-vitres électriques pour le siège passager avant

16. USB

20. Lève-vitres électriques pour siège arrière gauche

21. Tonalité d'accueil extérieure et intérieure

22. Plafonnier

23. Bouton d'aide au stationnement

24. Préparation accessoires

25. Préparation accessoires

26. Prise 12 V, allume-cigare

27. Volant chauffant

28. Interrupteur de pompe à liquide lave-glace

17. Interrupteur de rétroviseur

18. Lève-vitres électriques pour le siège arrière droit

19. Lève-vitres électriques à contact momentané

LOI D'OHM ET CIRCUITS EN SÉRIE

 CIRCUITS  EN SÉRIE

Un circuit série est un circuit complet comportant plusieurs charges électriques, où le courant n'emprunte qu'un seul chemin pour circuler à travers toutes les charges. 

Les composants électriques tels que les fusibles et les interrupteurs ne sont généralement pas pris en compte dans la définition d'un circuit série. Le circuit doit être continu ou présenter une continuité pour que le courant puisse le traverser.

REMARQUE :

 Étant donné qu'une charge électrique a besoin d'une alimentation et d'une terre pour fonctionner, une coupure (ouverture) n'importe où dans un circuit en série entraînera l'arrêt du courant dans le circuit.



Lorsque le courant circule dans un circuit, la tension chute proportionnellement à la résistance du circuit. La majeure partie, voire la totalité, de la résistance devrait se trouver aux bornes de la charge, comme l'ampoule de ce circuit. Tous les autres composants et câblages devraient produire peu, voire aucune, chute de tension. Si un fil ou une connexion provoquait une chute de tension, la tension disponible pour allumer l'ampoule serait inférieure et celle-ci serait plus faible que d'habitude.




Dans un circuit série, la tension chute ou diminue en fonction de chaque résistance. Plus la résistance est élevée, plus la chute de tension est importante.


Qualité de l'électricité visionnaire

L'électricité semble presque savoir quelles résistances se trouvent devant elle lors de son long trajet à travers un circuit. Si le circuit comporte de nombreux composants à haute résistance, très peu d'électrons (ampères) tenteront de le parcourir. 

Si un circuit présente peu ou pas de résistance (par exemple, en cas de court-circuit), le plus grand nombre d'électrons (ampères) possible tenteront de traverser le circuit. Si le flux dépasse la capacité du fusible ou du disjoncteur, le circuit s'ouvre et le courant est coupé.

mardi 8 juillet 2025

Activer la confirmation acoustique GOLF 7

Confirmation acoustique lors du verrouillage et du déverrouillage

Vous pouvez activer une confirmation sonore lors du verrouillage et du déverrouillage. Une fois activée dans les paramètres du véhicule, une tonalité retentira.

Remarque : Cette activation n'est possible que si un système d'alarme d'origine (DWA) est installé.

Si aucun système d'alarme n'est installé, vous pouvez utiliser le klaxon du véhicule pour déclencher la confirmation sonore. Soyez prudent lors de cette étape, car le son est fort et pourrait déranger votre entourage.

Attention : les exigences légales doivent être respectées !

[Sélection]

[09 - Centrale électrique]

[Autorisation d'accès - 16]

Entrez 31347

[ Adaptation - 10]

Modifiez le canal de réglage « IDE02269-ENG116666-Feedback Signals-Unlock Acoustic Feedback » sur la valeur « active ».

Modifiez le canal de réglage « IDE02269-ENG116667-Signaux de rétroaction Verrouillage du retour acoustique » sur la valeur « actif ».

Remarque :

 dans les véhicules équipés d'info divertissement MIB3, la commande par menu n'est plus possible.

Modifiez le canal de réglage « IDE02269-ENG122188-Signaux de retour Menu contrôle retour acoustique » sur la valeur « actif ».

 

 

Pour les véhicules équipés de systèmes d'alarme :

 

Changez le canal d'adaptation "IDE02269-ENG116669-Feedback signals-Acoustic feedback global" à la valeur "active".


Pour les véhicules sans système d'alarme :


Modifiez le canal de réglage « IDE02269-ENG116670-Signaux de rétroaction Avertisseur sonore de rétroaction acoustique » sur la valeur « actif ».

De plus, la durée du retour acoustique peut être modifiée :

Réglez le canal de réglage « IDE02269-ENG122187-Signaux de rétroaction Durée de la rétroaction acoustique d'un pavillon unique » selon vos besoins.

Les réglages possibles sont :

-normale

-court


Rabattement automatique des rétroviseurs latéraux défectueux Dacia Duster 2025

 véhicules avec écran multimédia



Accéder au menu Paramètres pour plus d'informations sur l'accès aux paramètres, consultez le manuel d'utilisation du système multimédia.

Réglage des paramètres

Sélectionnez un menu, puis la fonction à modifier (l'affichage varie selon l'équipement du véhicule et le pays) :

a) « Conduite » :

Volume des clignotants

b) « Accès » :

Déverrouillage de la porte conducteur

Verrouillage des portes pendant la conduite 


Ouverture/fermeture en mode mains libres 

Verrouillage/déverrouillage à distance à l'approche 


Bip de verrouillage à distance 

Mode silencieux 

– Verrouillage automatique 

c) « Essuyage et éclairage » :

– Fonction « Accueil » 

Essuie-glace en marche arrière

Essuie-glace avant automatique 

– Essuie-glace après lavage 

d) « Accueil » :

– Réception extérieure 

Rabattement automatique des rétroviseurs extérieurs 

– Accueil intérieur 

Mode plafonnier automatique

Selon la fonction, sélectionnez :

– « ON » ou « OFF » pour activer ou désactiver

ou

– Un réglage pour la durée d'allumage de l'éclairage (par exemple, pour la fonction « Accueil »).



Véhicules sans écran multimédia



Accédez au menu « Paramètres »sur l'écran 2.

Véhicule à l'arrêt :

– Selon le véhicule, appuyez sur le bouton 3 autant de fois que nécessaire pour accéder à l'onglet « Véhicule ».ou

– Selon le véhicule, appuyez sur le bouton 3, puis appuyez plusieurs fois sur le bouton 4 ou 5 pour accéder au menu.
– Appuyez sur le bouton 6 OK.
– Appuyez plusieurs fois sur le bouton 4 ou 5 pour ouvrir le menu ou « Réglages », selon le véhicule, puis appuyez sur le bouton 6 OK pour confirmer.
Réglage des réglages
Utilisez le bouton 4 ou 5 pour sélectionner la fonction à modifier et appuyez sur le bouton 6 OK pour confirmer (l'affichage peut varier selon l'équipement du véhicule et le pays) :

a) « TABLEAU DE BORD » :

– Langue 
– Unité 

b) « VÉHICULE » :

– Couplage de l'essuie-glace arrière à la marche arrière 
– Essuie-glace automatique 
– Essuie-glace avant/arrière 
– Réception extérieure 

c) « AIDE AU STATIONNEMENT » :

– Volume du signal sonore ;

d) « AIDE À LA C

– Volume de l'avertisseur de franchissement de ligne .
– Sensibilité de l'avertisseur de franchissement de ligne .
– Vibrations de l'avertisseur de franchissement de ligne .
– Sensibilité de l'assistance au maintien dans la voie .
– Freinage actif .
– Alerte de vitesse .
– Alerte de distance .

e) « ÉCLAIRAGE » :

– Mode plafonnier automatique .
– Fonction « Accès à la maison » automatique .
– Éclairage « Accès à la maison » : XX secondes

(f) « ACCÈS » :

– Verrouillage des portes pendant la conduite 
– Ouverture/fermeture en mode « Entrée et conduite sans clé » 
– Déverrouillage individuel de la porte conducteur 
– Re verrouillage automatique 
– Verrouillage silencieux 
– Ouverture/fermeture automatiques 
– Déploiement automatique des rétroviseurs extérieurs 





Code erreur P2002 GOLF 7 .


Bonjour à tous !

Problème:

 Golf 7 1.6 TDi 110cv .

Le voyant moteur s'allume sans perte de puissance et au passage de ma valise code default P2002.

Je supprime le code défaut et quelques minutes après roulage il revient.

Du coup après quelques recherches, je pense au capteur de pression différentiel (g450) mais j'aimerais avoir vos avis avant de me lancer dans des frais pour rien.


solution

Changement du capteur de pression des gaz d’échappement (capteur de droite) et le défaut n’est plus revenue depuis plus d’une semaine

Le capteur de pression différentielle . Il permet de déduire la différence de pression à l'entrée et à la sortie du FAP ou filtre à particules d'un véhicule à moteur diesel. Cette pièce intègre le système antipollution des voitures équipées d'un moteur diesel.





prochaine étape:

code d'erreur P0016 Golf Sportsvan 2.0 TDI.


https://solutionmeca.blogspot.com/2025/07/code-derreur-p0016-golf-sportsvan-20-tdi.html

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