jeudi 10 juillet 2025

Moteur DACIA Duster HR13 DDT

 


La pompe haute pression monopiston est actionnée par une came spécifique de l’arbre à cames d’échappement. Le régulateur module la pression de fonctionnement jusqu’à 250 bar. 

Les injecteurs pulvérisent le carburant au centre de la chambre de combustion et ainsi optimisent la consommation et les rejets polluants

Mode dégradé:

Le moteur est capable de fonctionner en mode basse pression (5 bar) en cas de :

Problème de régulateur

Problème de pompe haute pression

Problème de capteur haute pression



1-SYSTEME DE DISTRIBUTION VARIABLE (VVT)






Pilotage en PWM 12V et  la résistance de l'électro-aimant est de 8,0 OHM.

L’implantation des électro-aimants permet un pilotage plus précis et plus rapide.
Les déphaseurs conservent un fonctionnement hydraulique, seul le pilotage est différent.
Le distributeur hydraulique est directement intégré au déphaseur et il est actionné par l’électro-aimant.

Selon la position du distributeur, le déphaseur :
- Tourne dans un sens
- Est bloqué
- Tourne dans l’autre sens.
L’angle maximum de déphasage est de 40° vilebrequin / 20° AAC.


Turbocompresseur






La turbine et le collecteur d’échappement forment une seule pièce. L’entrée de la turbine est de type mono-scroll. Cet ensemble permet une mise en rotation plus rapide du turbo à bas régime



-Pilotage en PWM 12V avec inversion de polarite.

-La soupape de décharge à commande électrique permet 
une meilleure réactivité du turbocompresseur. 
-La pression de suralimentation peut atteindre 2,6 bar (en absolu)










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