Le terme électrique « continuité » désigne la continuité d'un circuit. Pour que le courant circule, les électrons doivent suivre un chemin continu depuis la source de tension jusqu'à la charge, puis de retour à la source. Un circuit automobile simple est composé de trois éléments:
1. La batterie (source d'alimentation).
2. Les fils (conducteurs).
3. La charge (éclairage, moteur, etc.).
Le circuit de base illustré (photo 2-17) comprend un interrupteur pour allumer et éteindre le circuit, un dispositif de protection (fusible) et une charge. Lorsque l'interrupteur est en position ON, le circuit est dit fermé. Lorsqu'il est en position OFF, le circuit est dit ouvert. Dans ce cas, lorsque l'interrupteur est fermé, le courant circule de la borne positive de la batterie à travers l'éclairage et retourne à la borne négative de la batterie.
Pour obtenir un circuit complet, l'interrupteur doit être fermé ou allumé. L'effet de l'ouverture et de la fermeture de l'interrupteur pour contrôler le flux électrique serait le même si l'interrupteur était installé côté terre du luminaire.
Il existe trois types de circuits électriques : (1) le circuit en série, (2) le circuit en parallèle et (3) le circuit série parallèle.
1-Circuit en série
Un circuit en série est constitué d'une ou plusieurs résistances (ou charges) avec un seul chemin de circulation du courant. Si l'un des composants du circuit tombe en panne, le circuit entier ne fonctionnera pas. Le courant provenant du pôle positif de la batterie doit passer par chaque résistance, puis revenir au pôle négatif.
La résistance totale d'un circuit en série se calcule simplement en additionnant les résistances. À titre d'exemple, reportez-vous à la figure 2-18. Voici un circuit en série avec trois ampoules :
une ampoule a une résistance de 2 ohms et les deux autres de 1 ohm chacune. La résistance totale de ce circuit est de 2 + 1 + 1, soit 4 ohms.
Les caractéristiques d'un circuit en série sont :
1. La résistance totale est la somme de toutes les résistances.
2. Le courant est le même en tous points du circuit (figure 2-19).
3. La chute de tension aux bornes de chaque résistance sera différente si les valeurs de résistance sont différentes (Figure 2-20).
4. La somme de toutes les chutes de tension est égale à la tension source.
Circuit en parallèle
Dans un circuit parallèle, chaque trajet de courant possède des résistances distinctes qui fonctionnent soit indépendamment, soit conjointement (selon la conception du circuit). Dans un circuit parallèle, le courant peut circuler simultanément dans plusieurs branches parallèles (Figure 2-23). Dans ce type de circuit, la défaillance d'un composant d'une branche parallèle n'affecte pas les composants des autres branches du circuit.
Les caractéristiques d'un circuit parallèle sont les suivantes :
1. La tension appliquée à chaque branche parallèle est la même.
2. La chute de tension aux bornes de chaque branche parallèle est la même ; cependant, si la branche comporte plusieurs résistances, la chute de tension aux bornes de chacune d'elles dépend de la résistance de chaque résistance de cette branche.
3. La résistance totale d'un circuit parallèle est toujours inférieure à la résistance de chacune de ses branches.
4. Le courant circulant dans les branches est différent si la résistance est différente.
5. La somme des courants dans chaque branche est égale au courant total du circuit parallèle.
Calculer la résistance totale est un peu plus complexe pour un circuit parallèle que pour un circuit en série. La résistance totale d'un circuit parallèle est toujours inférieure à la plus petite résistance individuelle, car le courant suit plusieurs chemins. La méthode de calcul de la résistance totale dépend du nombre de branches parallèles du circuit, de la valeur de résistance de chaque branche et de vos préférences personnelles. Plusieurs méthodes de calcul de la résistance totale sont présentées. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
Si toutes les résistances du circuit parallèle sont égales, utilisez la formule suivante pour déterminer la résistance totale :
Circuits série parallèle
Le circuit série-parallèle comporte des charges en série et d'autres en parallèle . Pour calculer la résistance totale de ce type de circuit, calculez d'abord les charges série équivalentes des branches parallèles.
Ensuite, calculez la résistance série et ajoutez là à la charge série équivalente.
Par exemple, si la partie parallèle du circuit comporte deux branches de 4 Ω chacune et que la partie série comporte une charge unique de 10 Ω, utilisez la méthode suivante pour calculer la résistance équivalente du circuit parallèle :
Ajoutez ensuite cette résistance équivalente à la résistance série réelle pour trouver la résistance totale du circuit.
2 ohms + 10 ohms = 12 ohms
article sur chute de tension ici:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire