lundi 6 juin 2022

capteur de température d'eau et ecu gestion moteur

 

Je vais t'expliquer un petit truc sur le fonctionnement d'un capteur, donc cela on est sur le type résistance variable, donc ça, c'est une sonde de température, c'est une résistance qui va varier en fonction de la température. 

Il y a deux fils, ce n'est pas polarisé, il y a une résistance qui est plongée dans le liquide de refroidissement. J'ai branché la sonde de température va s'élever plus la résistance va baisser.




Je vous montre la petite démonstration (vidéo), tu vois là je chauffe la sonde de température longtemps, tu vois la température à augmenter et la résistance a chuté.

Qu'est ce qui se passe concrètement, il se passe que dans le calculateur via le système qu'on appelle pont diviseur. 


Tu vois alors un pont diviseur, c'est R2 résistance alors il y en a une qui est dans le calculateur et il y en a de notre sonde qui varie donc c'est la résistance variable.

Le calculateur est informé du voltage de retour donc en fonction de la résistance voit son applique la loi d'ohm qui est ici présents :



 La résistance en voltage varier entre 0 et 5 volt normalement un calculateur, numérisés avec des valeurs de zéro à 1023, ce que tu sais qu'en binaire des valeurs qui sont doublées, ça fait 2 4 6 8 etc jusqu'à 1024.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...