mercredi 29 juin 2022

système de climatisation.

 

Quel que soit le type de boucles froides la compression est assurée par le compresseur la condensation se produit dans le condenseur la détente est assurée par un détendeur thermostatique ou un orifice calibre et l'évaporation se produit dans l'évaporateur et finalement la filtration et la réserve de fluides sont assurés par la bouteille d'hydratante ou l'accumulateur sur le premier type de boucles froide un orifice calibrée est situé entre les emplacements suivants la sortie du condenseur et l'entrée de l'évaporateur l'accumulateur est monté sur le circuit basse pression entre les emplacements suivants la sortie de l'évaporateur et l'entrée du compresseur.


 Le deuxième type de boucles froides diffère du précédent en deux points, le détendeur est de type thermostatiques et contrôler la détente en fonction de l'évaporation, la bouteille d'hydratante est monté en série sur le circuit haute pression entre le condenseur et le détendeur thermostatiques voyons maintenant le rôle et le fonctionnement des éléments communs aux deux boucles froides intéressons-nous d'abord au compresseur.


 Le compresseur est l'élément moteur du circuit le compresseur est entraînée par une courroie d'accessoires le compresseur aspire le gaz puis le pulse vers le condenseur le compresseur élèves la pression et assurent la circulation du fluide dans le circuit le compresseur ne doit pas être entraînés constamment un embrayage électro-magnétique montée sur la poulie du compresseur assure ainsi le cycle âge l'embrayage électromagnétique est composé principalement des éléments suivants un plateau mobile un électroaimant et un arbre l'appui sur le panneau de commande alimenter électriquement l'électro aimant l'électro aimant attire le plateau d'embrayage contre la poulie libre la poulie libre devient solidaire de l'arbre du compresseur tous les éléments internes du compresseur sont alors entraînés voyons à présent le rôle d'autres éléments de la boucle froide.

Regardons d'abord, le condenseur à pour rôle de dissiper la chaleur accumulée pendant la compression du gaz, le condenseur et composé de plusieurs canaux parallèles le fluide et refroidi et condensée lors de son passage dans les canaux parallèles du condenseur en sortie du condenseur le fluide et liquides sous pression et légèrement refroidi un ou deux motos ventilateur accolé au condenseur permettent de faciliter la condensation le ventilateur soufflants est placé en avant du condenseur le ventilateur aspirants et placé en arrière du condenseur les motos ventilateur dispose de plusieurs vitesses.


 Maintenant l'évaporateur est situé après le détendeur et il est intégré au circuit des habitacles l'évaporateur à sur l'évaporation du fluide relâché par le détendeur une soufflerie aspire l'air à travers l'évaporateur en s'évaporant le fluide absorbe les calories de l'air aspiré dans l'habitacle l'air aspiré sort refroidi et son humilité se condense sur les parois de l'évaporateur en sortie de l'évaporateur le fluide et gazeux à basse pression et légèrement réchauffées étudions maintenant les éléments de sécurité de la boucle froide le capteur de pression de fluides réfrigérants est implanté sur circuit haute pression le capteur de pression a pour rôle d'informer en permanence le calculateur lassant d'évaporateurs est situé sur les ailettes au point le plus froid de l'évaporateur la sonde évaporateur est présente sur tous les véhicules équipés de compresseurs à cylindrée fixe et certains véhicules équipés de compresseurs à cylindrée variable le rôle de la sonde consiste à mesurer la température de l'air pulsé à travers l'évaporateur afin d'empêcher son givrage.


 Les autres éléments du circuit la boucle froide comportent des canalisations rigides en aluminium ou en acier et des canalisations flexibles en caoutchouc les canalisations du circuit gazeux sont de grand diamètre et de petit diamètre sur le circuit liquide les raccords sont à embout clipser ou à brides les raccords sont équipés de joints toriques spécifiques les joints toriques doivent être systématiquement remplacés lorsqu'ils sont déposés et être enduits d'huile de compresseurs au remontage la valve de remplissage or  le raccordement de la station de charge et assurent l'ouverture du circuit la boucle froide comporte une ou 2 valves de remplissage de diamètres différents étudions maintenant les éléments spécifiques à chaque boucle froide voyons d'abord le premier type de boucles froid composé d'un orifice calibré et d'un accumulateur l'orifice calibre et comporte un filtre dans et un filtre de sortie et un tube calibrer le fluide réfrigérant traverse le filtre d'entrée se vaporise partiellement dans le tube calibré et ressort par le filtre de sortie en sortie de l'orifice calibrer le fluide et gazeux à basse pression et très froid l'accumulateur situé en amont du compresseur sur le circuit basse pression le fluide en entrée de l'accumulateur est composé d'huile et d'un mélange liquide gaz réfrigérants par gravité les liquides se sépare du gaz l'huile et le réfrigérant sont injectés dans le circuit par un conduit spécifique l'accumulateur filtre aussi les impuretés déshydrate le fluide et sert de réservoir tampon.


 Maintenant le deuxième type de boucles froid composé d'un détendeur thermostatiques et d'une bouteille d'hydratante le détendeur thermostatiques est traversé à la fois par le circuit d'entrée et le circuit de sortie de l'évaporateur le détendeur thermostatiques ajuste en permanence la quantité de fluide détendu en fonction de la température en sortie de l'évaporateur lorsque la température en sortie de l'évaporateur est élevé le fluide contenus dans la capsule thermostatiques se dilate l'habille ouvrer ainsi complètement le circuit d'entrer dans l'évaporateur la détente du fluide augmente la température en sortie de l'évaporateur baisse lorsque la température en sortie de l'évaporateur et basse le fluide contenus dans la capsule thermostatique se contracte la bille stop ainsi le passage du fluide la production de froid s'arrête jusqu'au retour d'une température élevée en sortie la bouteille d'hydratante est placé entre le condenseur et le détendeur thermostatiques le fluide en entrée de la bouteille est composé d'huile et de liquide réfrigérant le fluide tombe par gravité dans la bouteille le mélange huile réfrigérants et filtres et déshydratés puis injectée dans le circuit la bouteille d'hydratante sert également de réservoir tampon/

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