dimanche 20 avril 2025
jeudi 10 avril 2025
Variateur( potentiomètre) de lumière avec Arduino.
Pièces nécessaires
• Carte Arduino
• Plaque d'expérimentation
•jumper
• LED
•variateur 50 kOhms
• Résistance 470 ohms
variateur est une résistance variable dotée d'un bouton permettant de modifier sa résistance en le tournant. Il est couramment utilisé dans les appareils électriques, comme les commandes de volume des équipements audio. Ce projet utilise un potentiomètre de 50 kOhms.
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Fonctionnement
variateur manipule un signal analogique continu, qui représente des mesures physiques. L'être humain perçoit le monde de manière analogique ; tout ce que nous voyons et entendons est une transmission continue d'informations à nos sens. Ce flux continu définit les données analogiques. Les informations numériques, quant à elles, estiment les données analogiques à l'aide de simples nombres. Pour approximer les données analogiques continues du potentiomètre, l'Arduino doit représenter le signal sous la forme d'une série de nombres discrets, en l'occurrence des tensions. La broche centrale du potentiomètre envoie le signal à une entrée analogique de l'Arduino (n'importe quelle broche comprise entre A0 et A5) pour en lire la valeur.
La LED s'allume et s'éteint, mais si rapidement que nos yeux compensent et nous voyons une LED allumée en continu
à différents niveaux de luminosité. C'est ce qu'on appelle la persistance rétinienne.
Pour créer la persistance rétinienne, l'Arduino utilise une technique appelée modulation de largeur d'impulsion (MLI). L'Arduino crée une impulsion en allumant et en éteignant l'alimentation très rapidement. La durée d'activation ou de désactivation (appelée largeur d'impulsion) du cycle détermine la sortie moyenne. En faisant varier cette largeur d'impulsion, le modèle peut simuler des tensions comprises entre 5 volts et 0 volts. Si le signal de l'Arduino est activé la moitié du temps et désactivé l'autre moitié, la sortie moyenne sera de 2,5 volts, à mi-chemin entre 0 et 5. Si le signal est activé pendant 80 % et désactivé pendant 20 %, la tension moyenne est de 4 volts, et ainsi de suite. Vous pouvez faire varier le signal, ce qui modifie à son tour la largeur d'impulsion, en tournant le potentiomètre vers la gauche ou la droite, augmentant ou diminuant la résistance. Cette technique permet de modifier la tension envoyée à la LED et de l'augmenter ou de la diminuer pour correspondre au signal analogique du potentiomètre. Seules les broches 3, 5, 6, 9, 10 ou 11 de l'Arduino peuvent utiliser la modulation de largeur d'impulsion (PWM).
Modulation de largeur d'impulsion(PWM)
void setup() {pinMode(led, OUTPUT);
void loop() {potValue = analogRead(potPin);
analogWrite(led, potValue/4);
delay(10);}
mercredi 9 avril 2025
contrôlée LED par bouton-poussoir.
Pièces requises
• Arduino
• plaque d'essaie• Jumper • LED• Button _ poussoir• résistance 10k-ohm • résistance 220-ohm résistorFonctionnement
Lorsqu'on appuie sur un bouton-poussoir, un circuit est fermé et activé.
Dès qu'on relâche le bouton, la connexion revient et coupe le circuit. L'interrupteur à bouton-poussoir est également appelé interrupteur momentané ou normalement ouvert et est utilisé, par exemple, sur les claviers d'ordinateur. Il diffère de l'interrupteur à bascule, qui reste allumé ou éteint jusqu'à ce qu'on le bascule dans l'autre position, comme un interrupteur d'éclairage.
Ce type de bouton-poussoir possède quatre broches, mais on n'en utilise généralement que deux à la fois pour la connexion. Dans ce projet, on utilisera les connexions du haut, bien que les deux broches inutilisées du bas remplissent la même fonction. les broches fonctionnent dans un circuit. Les broches A et C sont toujours connectées, tout comme les broches B et D. Lorsque le bouton est enfoncé, le circuit est fermé.
La construction
1- Placez votre bouton-poussoir sur une plaque d'essai.
2-Connectez la broche A à une patte d'une résistance de 10 kOhms, puis cette même patte à la broche 2 de l'Arduino.
Connectez l'autre patte de la résistance au rail GND, puis ce rail GND au rail GND de l'Arduino. Connectez la broche B de l'interrupteur au rail +5 V, puis ce rail au +5 V de l'Arduino.
3-Ajoutez la LED à votre plaque d'essai, en connectant la patte positive la plus longue à la broche 13 de l'Arduino via une résistance de 220 ohms et la patte la plus courte à la masse.
Le schéma
Dans ce schéma, vous assignez une broche au bouton-poussoir et la définissez comme entrée, et une broche à la LED comme sortie. Le code indique à l'Arduino d'allumer la LED tant que le bouton est enfoncé (fermant ainsi le circuit) et de la maintenir éteinte lorsque le bouton n'est pas enfoncé. Lorsque le bouton est relâché, le circuit est coupé et la LED s'éteint à nouveau.
le code
const int buttonPin = 2; const int ledPin = 13; int buttonState = 0; |
void setup() {
pinMode(ledPin, OUTPUT);
pinMode(buttonPin, INPUT);
}
void loop() {
buttonState = digitalRead(buttonPin);
if (buttonState == HIGH) {
digitalWrite(ledPin, HIGH);
} else {
digitalWrite(ledPin, LOW);
} }
dimanche 6 avril 2025
Découvrez : les entrées et sorties numériques, votre premier programme, les variables.
CONSTRUIRE LE CIRCUIT
Connectez l'anode (longue branche) de la LED verte à la broche 3.
Connectez les anodes des LED rouges aux broches 4 et 5, respectivement.

COMPRENDRE LA LOI D'OHM
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