mardi 1 juillet 2025

capteur de température avec Arduino

 capteur de température TMP36,


Si les interrupteurs et les boutons sont géniaux, le monde physique ne se résume pas à la simple marche/arrêt. Bien que l'Arduino soit un outil numérique, il peut obtenir des informations de capteurs analogiques pour mesurer des paramètres tels que la température ou la lumière. Pour ce faire, vous utiliserez le convertisseur analogique numérique (CAN) intégré à l'Arduino.

Les broches d'entrée analogique A0 à A5 peuvent renvoyer une valeur comprise entre 0 et 1023, ce qui correspond à une plage de 0 à 5 volts.


Vous utiliserez un capteur de température pour mesurer la température de votre peau. Ce composant produit une tension variable en fonction de la température détectée. Il possède trois broches : une à la terre, une à l'alimentation et une troisième qui fournit une tension variable à votre Arduino. Dans le schéma de ce projet, vous lirez la sortie du capteur et l'utiliserez pour allumer et éteindre des LED indiquant votre température. Il existe plusieurs modèles de capteurs de température.
Ce modèle, le TMP36, est pratique car il produit une tension qui varie directement proportionnellement à la température en degrés Celsius.

CONSTRUIRE LE CIRCUIT



LE CODE

Une paire de constantes utiles

const int sensorPin = A0;

const float baselineTemp = 20.0;



Les constantes sont similaires aux variables : elles permettent de nommer de manière unique les éléments du programme, mais contrairement aux variables, elles ne peuvent pas être modifiées. Nommez l'entrée analogique pour une référence facile et créez une autre constante nommée pour conserver la température de référence.
Pour chaque 2 degrés au-dessus de cette valeur de référence, une LED s'allume.
Vous avez déjà vu le type de données Integer, utilisé ici pour identifier la broche du capteur. La température est stockée sous forme de nombre à virgule flottante. Ce type de nombre possède une virgule décimale et est utilisé pour les nombres pouvant être exprimés sous forme de fractions.

Initialiser le port série à la vitesse souhaitée

void setup(){

Serial.begin(9600); 



Dans la configuration, vous allez utiliser une nouvelle commande : Serial. begin(). Cela ouvre une connexion entre l'Arduino et l'ordinateur, ce qui vous permet de visualiser les valeurs de l'entrée analogique sur l'écran de votre ordinateur.

L'argument 9600 correspond à la vitesse de communication de l'Arduino, soit 9600 bits par seconde. Vous utiliserez le moniteur série de l'IDE Arduino pour visualiser les informations que vous choisissez d'envoyer depuis votre microcontrôleur. 

Lorsque vous ouvrez le moniteur série de l'IDE, vérifiez que le débit en bauds est de 9600.

Initialiser les directions de la broche numérique et éteindre.


for(int pinNumber = 2; pinNumber<5; pinNumber++){ 

pinMode(pinNumber,OUTPUT); digitalWrite(pinNumber, LOW);

}
 }


Ensuite, une boucle for() permet de définir certaines broches comme sorties. Il s'agit des broches auxquelles vous avez connecté des LED précédemment.

 Au lieu de leur donner des noms uniques et d'utiliser la fonction pinMode() pour chacune d'elles, vous pouvez utiliser une boucle for() pour les parcourir rapidement. 

C'est une astuce pratique si vous souhaitez parcourir un grand nombre d'éléments similaires dans un programme. Indiquez à la boucle for() de parcourir les broches 2 à 4 séquentiellement.

Lire le capteur de température

void loop(){

int sensorVal = analogRead(sensorPin);



Dans la fonction loop(), vous utiliserez une variable locale nommée sensorVal
pour stocker la valeur du capteur. Pour obtenir la valeur du capteur, appelez analogRead() qui prend un argument :
la broche sur laquelle la tension doit être mesurée. La valeur, comprise entre 0 et 1023, représente la tension sur la broche.

Envoyer les valeurs du capteur de température à l'Arduino.


Serial.print(“Sensor Value: “); Serial.print(sensorVal);

La fonction Serial.print() envoie des informations de l'Arduino à un ordinateur connecté. Ces informations sont visibles sur votre écran série. 

Si vous lui donnez un argument entre guillemets, Serial.print() affichera le texte saisi. Si vous lui donnez une variable en argument, elle affichera la valeur de cette variable.


Convertir la mesure du capteur en tension

float voltage = (sensorVal/1024.0) * 5.0;

Avec un peu de mathématiques, il est possible de déterminer la tension réelle sur la broche.

Cette tension est comprise entre 0 et 5 volts et comporte une partie fractionnaire (par exemple, 2,5 volts). Il faut donc la stocker dans un nombre à virgule flottante. Créez une variable nommée voltage pour contenir cette valeur. 

Divisez sensorVal par 1024,0 et multipliez par 5,0. Le nouveau nombre représente la tension sur la broche. Comme pour la valeur du capteur, vous l'afficherez sur le moniteur série.


Convertir la tension en température et envoyer la valeur à l'ordinateur

Serial.print(“, Volts: “); Serial.print(voltage)

Si vous consultez la fiche technique du capteur, vous trouverez des informations sur la plage de tension de sortie. Les fiches techniques sont comme des manuels de composants électroniques.
 Elles sont rédigées par des ingénieurs, pour d'autres ingénieurs. La fiche technique de ce capteur explique que chaque variation de 10 millivolts du capteur équivaut à une variation de température de 1 degré Celsius. Elle indique également que le capteur peut mesurer des températures inférieures à 0 degré.
 De ce fait, vous devrez créer un décalage pour les valeurs inférieures à zéro (0 degré). En prenant la tension, en soustrayant 0,5 et en multipliant par 100, vous obtenez la température exacte en degrés Celsius. 
Enregistrez cette nouvelle valeur dans une variable à virgule flottante appelée température. Maintenant que vous avez la température réelle, imprimez là également sur le moniteur série. Puisque la variable de température est la dernière valeur que vous allez imprimer dans cette boucle, vous allez utiliser une commande légèrement différente : Serial.println(). Cette commande crée une nouvelle ligne dans le moniteur série après l'envoi de la valeur. Cela facilite la lecture lors de l'impression.

Éteindre les LED pour une température basse
Serial.print(“, degrees C: “);

float temperature = (voltage - .5) * 100;

Serial.println(temperature);

if(temperature < baselineTemp){ 
digitalWrite(2, LOW); 
digitalWrite(3, LOW); 
digitalWrite(4, LOW);


Avec la température réelle, vous pouvez configurer une instruction if()...else
pour allumer les LED. En utilisant la température de référence comme point de départ, vous allumerez une LED pour chaque augmentation de température de 2 degrés au-dessus de cette température de référence. Vous rechercherez une plage de valeurs à mesure que vous parcourez l'échelle de température.


}else if(temperature >= baselineTemp+2 &&

temperature < baselineTemp+4){ 

digitalWrite(2, HIGH); 

digitalWrite(3, LOW);

digitalWrite(4, LOW);

}else if(temperature >= baselineTemp+4 && temperature < baselineTemp+6){ 

digitalWrite(2, HIGH);

digitalWrite(3, HIGH);

digitalWrite(4, LOW);

}else if(temperature >= baselineTemp+6){

digitalWrite(2, HIGH); 

digitalWrite(3, HIGH); 

digitalWrite(4, HIGH);

} delay(1)

}


En élargissant les types d'entrées lisibles, vous avez utilisé

analogRead() et le moniteur série pour suivre les changements dans

votre Arduino. Il est désormais possible de lire un grand nombre

de capteurs et d'entrées analogiques.


jeudi 19 juin 2025

Assistant feux de route toujours activé au démarrage du moteur Golf 7

 



Activation automatique de l'essuie-glace arrière

STG 09
Autorisation d'accès : 31347
Ajustement

Essuie-glace arrière
Essuie-glace arrière automatique
Valeur activée

Reconnaissance du klaxon avec et sans système d'alarme antivol

STG 09
Autorisation d'accès : 31347
Ajustement

Signaux de rétroaction Valeur
de déverrouillage de la rétroaction acoustique
à activer

Valeur de verrouillage du retour acoustique
sur actif

Durée du retour acoustique du pavillon unique
réglée sur court

Valeur de retour acoustique du contrôle du menu
sur actif

Fermeture en cas de pluie (jusqu'à l'année modèle 2014)

STG 09
Autorisation d'accès : 31347
Ajustement

Contrôle d'accès 2
Rain Close
Value sur Permanent

Menu de contrôle de pluie fermer
la valeur à active

Sélectionnez l'octet 0 du codage de
l'unité de contrôle RLFS
, activez le bit 2

Afficher la température de l'huile



Codage STG 17

Octet 10, activer le bit 1

Activer le changement d'heure automatique



Autorisation d'accès STG 5F :
ajustements 20103

Heure d'été :
valeur automatique pour l'Europe (par défaut : manuel)



Réglages du système de nettoyage des phares

STG 09
Autorisation d'accès : 31347
Ajustement

Nettoyage des phares
Nombre d'activations du lave-glace avant par activation SRA
Ajuster la valeur (par défaut 5)

Ajuster la valeur du délai SRA
(par exemple 2000 ms)


Ajuster la valeur du temps de lavage SRA


Assistant feux de route toujours activé au démarrage du moteur

STG 09
Autorisation d'accès : 31347
Ajustement

Fonction d'éclairage d'assistance, valeur
de réinitialisation de l'assistant de feux de route
non action

Feux de jour américains (non autorisés sur la voie publique, à des fins d'exposition uniquement) 

STG 09
Autorisation d'accès : 31347
Ajustement

Light0BLK

Fonction d'éclairage Valeur C0
sur les feux de jour

Valeur de gradation CD 0
Valeur de réglage (pas plus de 30 % pour les halogènes)

Fonction d'éclairage
Valeur E0 sur phase sombre du clignotant gauche

Valeur de gradation EF0
valeur à 0

Valeur EF0 de la direction de gradation
à minimiser

Light1BLK
Fonction d'éclairage Valeur C1
sur feu de jour

Valeur de gradation CD1
Valeur de réglage (pas plus de 30 % pour les halogènes)

Fonction d'éclairage Valeur E1
sur phase sombre du clignotant droit

Valeur de gradation EF1
à 0

Valeur EF de la direction de gradation
à minimiser



Désactiver la fonction start/stop : golf 7

 




Codage sur la VW Golf VII


Le codage des véhicules VW Golf 7 nécessite le kit de diagnostic (basé sur CAN) 

pour véhicules VAG.

Installation ultérieure d'une caméra de recul :

  • Article requis : Ensemble de caméra de recul pour VW Golf 7 (avec jeu de câbles)
  • Compatible avec
    • Appareil de navigation haut de gamme (PR n° 7UG)
    • Norme relative aux appareils de navigation (Pr-No. 7UF)
    • Discovery Media (PR n° 5G1)
  • Instructions :
  • Codage:
    • Info divertissement STG 5F (codage long STG) : activer la fonction 10, octet 19, bit 4
    • Si PDC est présent : STG 10 (Aide au stationnement) (STG Long Coding) : Activer la fonction 10, octet 2, bit 4

Désactiver la fonction start/stop :

  • STG 19 (ajustement) :
    • Canal « (1)-Démarrage/Arrêt température extérieure température minimale préréglée » -> régler la valeur sur « 50 »
    • Canal « (2)-Démarrage/Arrêt température extérieure température maximale préréglée » -> régler la valeur sur « 50 »

Lève-vitre – désactiver la fonction « Stop » à l’ouverture de la porte :

  • Sélectionnez STG 09 (réseau de bord) (autorisation d'accès STG) :
    • Fonction 16
    • Entrez le code d'accès 31347
    • Réglage STG : Fonction 10
    • (13)-Contrôle d'accès 2-Annuler le délai de libération FH lorsque la porte est ouverte
    • Définir la valeur sur inactif

Ouvrir le hayon automatiquement à l'aide de la télécommande (clé) :

  • Remplacez les amortisseurs par des amortisseurs Go-Simply
  •  Codage:
    • STG 46 (système de confort)
    • Codage (07)
    • Octet 01, activer le bit 4

Activation automatique du « Coming Home » (sans levier de feux de route) :

  • STG 09 (réseau embarqué)
  • Autorisation d'accès STG
  • Fonction 16
  • Entrez le code d'activation 31347
  • Réglage STG
  • Fonction 10
  • (1) Éclairage de confort - Statut d'installation Coming Home Select
  • Sélectionnez « Automatique »

mercredi 18 juin 2025

AIDE AU FREINAGE D’URGENCE

 Guide complet du système de freinage automatique d’urgence et de l’assistance à la conduite





1. Généralités sur le système AEBS

Le système AEBS (Advanced Emergency Breaking System) sur ALASKAN avertit le conducteur en cas de risque de collision et peut actionner automatiquement les freins pour éviter un accident ou limiter les dommages.

Vitesse d’activation :

  • Véhicule en mouvement : 5 à 200 km/h

  • Véhicule à l’arrêt : 5 à 80 km/h

  • Freinage maximum : uniquement < 40 km/h


Fonctionnalités :

2. Étapes de fonctionnement




2.1 Alerte initiale

Lorsque la distance avec le véhicule précédent diminue, un premier avertissement visuel et sonore s’affiche. La distance correspond à environ 2,6 secondes de temps inter véhiculaire.

2.2 Ralentissement partiel

Si le conducteur ne réagit pas, le système déclenche un second avertissement et un freinage léger (0,6 G soit 5,88 m/s²). La distance est alors d’environ 1,4 seconde.

2.3 Freinage maximum

En cas de non réaction persistante, le système applique un freinage maximum (jusqu’à 1 G soit 9,81 m/s²) :

  • 6,5 m à 40 km/h

  • 1,5 m à 10 km/h

Remarque : Au-dessus de 40 km/h, le freinage maximal est limité à 0,6 G.

Inhibitions du système AEBS :

  • Fonction désactivée ou en défaut

  • Marche arrière engagée

  • Distance en augmentation

  • Actions sur l’accélérateur ou le frein

  • ESC désactivé → seul le freinage de niveau 1 reste actif


3. Composition et fonctionnement technique

3.1 Radar

  • Aucun réglage de site ou d’azimut

  • Zone de détection restreinte lors de l’alignement

3.2 Calculateur ADAS

  • Collecte les informations radar et moteur

  • Commande le freinage partiel ou d’urgence via ESC

  • Allume les feux stop et déclenche les alertes visuelles et sonores

3.3 Informations reçues par le calculateur ADAS

  • Tableau de bord : activation/désactivation AEBS

  • ECM : couple moteur, position accélérateur, régime moteur, pédale de frein

  • TCM : rapport engagé

  • ESC : pression de freinage, vitesse, angle de lacet

  • Radar : temps inter véhiculaire


3.4 Allumage des feux stop

  • En usage normal : via contacteur de stop

  • En freinage d’urgence : piloté directement par le calculateur ADAS


4. Réparation et procédure d’alignement

4.1 Quand effectuer l’alignement

  • Après choc avant

  • Remplacement du radar

  • Interventions sur trains roulants

  • DTC lié au désalignement

4.2 Préparation avant alignement

  • Véhicule sur sol plat, zone dégagée (>2 m)

  • Pneus pressurisés, véhicule vide, réservoir plein

  • Nettoyage du bouclier et vérification du support radar

  • Batterie chargée

4.3 Procédure avec outil CLIP

  1. Mettre le contact

  2. Sélectionner le calculateur RADAR LASER

  3. Choisir VP009 REG RADAR ONDES MM

  4. Lancer et attendre « Alignement terminé »

  5. Vérifier angles < 3°

  6. En cas d’erreur, vérifier position cible, DTC, support radar et contact

.

« Savez-vous comment le système AEBS de votre ALASKAN peut vous sauver la vie en cas de freinage d’urgence ? »

DIRECTION ASSISTER ELECTRIQUE RENAULT

 

                               


   Direction assistée électrique 1232 - TKP (pays région Amérique)

- L’alimentation de puissance du moteur électrique BP81 est protégée via la batterie positive protégée (BFT - 1033).
- L’alimentation de commande du calculateur AP23,est protégée par le boîtier fusibles et le relais habitacle (BFRH - 260). 
- Seul le réseau CAN véhicule est utilisé, il permet de récupérer l’information « angle volant » fournie par l’ESC.



FONCTIONNEMENT

Manœuvre

Le calculateur de direction assistée électrique calcule le niveau d’assistance à fournir à la direction en fonction de la vitesse du véhicule et du couple du volant.

- Pendant une manœuvre de stationnement = Couple d'assistance maximal

- De 5 à 50 km/h = Couple d'assistance élevé, pour aider le conducteur en ville et lui donner de l'agilité

- De 50 à 90 km/h = Réduction lente et progressive du couple d’assistance

- Plus de 90 km/h = Couple d'assistance faible pour stabiliser le véhicule et éviter une trop grande réactivité

du véhicule

L’assistance est maintenue pendant les phases d’arrêt moteur liées au stop & star
t





Les informations d’angle volant et de vitesse de rotation volant sont nécessaires à plusieurs fonctions du véhicule comme l’ESC, ou certains ADAS.

Le calculateur de direction assistée combine les valeurs provenant du capteur de couple, du capteur de rotation moteur et de la vitesse des roues afin de fournir une valeur d’angle volant cohérente. Le calculateur ESC traitera en priorité cette information et la mettra à disposition sur le réseau CAN Véhicule.





Retour actif

Après une courbe, le calculateur de direction assistée électrique aide les roues avant à revenir en ligne droite si le conducteur n’exerce pas d’effort contraire sur le volant.

Cette fonction facilite le rappel du volant, notamment à basse vitesse






RACK & STOP

Lorsque le moteur d’assistance se trouve en situation de blocage, l’intensité augmente sans rotation du moteur (couple bloqué). Le calculateur détecte cette augmentation et diminue l’assistance afin de limiter la consommation de courant et d’éviter la montée en température du moteur d’assistance. La fonction est active lorsque la vitesse est inférieure à 10 km/h.

Cette fonction est accompagnée du Rack & Noise Limiter : l’assistance est réduite avant d’atteindre les butées : les bruits de butée de braquage sont supprimés ou fortement limités.
cette fonction diminue le niveau d'assistances dans 2 cas :
-lorsque la direction est en butée de braquage.
-lorsque d'un obstacle empêche la rotation des roues.


LA FONCTION SAF « Steering Angular Function »

Cette fonction permet de calculer l’angle volant en utilisant les informations de la direction assistée électrique. Elle permet de supprimer le capteur d'angle volant

RÉPARATION

Calibration de la fonction SAF

La calibration de la fonction SAF (totale ou partielle) est nécessaire suite à certaines interventions :

- Débranchement/décharge batterie.

- Déconnexion du calculateur de direction assistée.

- Remplacement de la colonne de direction.

- Remplacement de la crémaillère.

- Réglages de géométrie.

Sans cette calibration, le système fournit tout de même une assistance, mais certaines prestations seront désactivées. Voyant allumé. (DTC 561855 - SAF non configuré)

Pour que la fonction SAF soit opérationnelle, il faut :

- Un apprentissage de la course crémaillère

- Une calibration de l’angle volant

Procédure d’apprentissage de la course crémaillère

Conditions d’apprentissage :
 • moteur tournant 
• véhicule à l’arrêt

-Faire une rotation du volant vers la gauche, rester en butée 1s
-Faire une rotation du volant vers la droite, rester en butée 1s
-Revenir en position milieu

Calibration de l’angle volant

Procédure d’apprentissage du point milieu.

Conditions d’apprentissage
• moteur tournant
• véhicule à l’arrêt 
• volant droit, roues droites

-Lancer l’apprentissage à l’aide du clip (VP011)
- Vérifier l’extinction du voyant
- Effectuer un roulage

En cas de remplacement de l’ensemble colonne et calculateur, il est nécessaire d’effectuer :

1. Une reprogrammation

2. L’écriture du VIN

3. La configuration automatique

4. La calibration de la fonction SAF :

- L’apprentissage de la course crémaillère

- La calibration de l’angle volant

En cas de remplacement de
l’ensemble crémaillère, il est nécessaire d’effectuer :

1. La calibration de la fonction SAF :

- L’apprentissage de la course crémaillère

- La calibration de l’angle volant

       
                                                En cas de perte d’alimentation du calculateur de direction assistée, l’apprentissage de la course crémaillère est perdue et le voyant d’alerte est allumé, notamment en cas de :-Débranchement batterie
- Débranchement du calculateur




mardi 17 juin 2025

Arduino et les enfants : Une excellente introduction à l’électronique et à la programmation.



L’Arduino est une plateforme de prototypage électronique open source qui peut être une ressource fantastique pour initier les enfants à l’électronique, à la logique informatique, et à la pensée créative. Voici un aperçu simple et pratique pour comprendre comment Arduino peut être utilisé avec les enfants :

 Pourquoi utiliser Arduino avec les enfants ?

  • Ludique : Les projets Arduino sont souvent liés à des objets du quotidien (lumières, moteurs, sons…), ce qui rend l'apprentissage concret et amusant.

  • Éducatif : Ils apprennent des bases de programmation (souvent en langage Arduino/C++) et d’électronique (courant, résistance, capteurs…).

  • Créatif : Ils peuvent créer des robots, des jeux, des alarmes, des lampes interactives, etc.

  • Développement des compétences du XXIe siècle : Pensée logique, résolution de problèmes, travail en équipe.

Ce qu’il faut pour commencer

À partir de quel âge ?

  • 7–9 ans : Avec accompagnement adulte. Utilisation d’environnements simplifiés comme Tinkercad Circuits ou Blocklyduino (programmation par blocs).

  • 10–13 ans : Peuvent commencer à taper du vrai code Arduino avec un peu d’aide.

  • 14 ans et + : Autonomie croissante sur des projets complexes (robotique, domotique, etc.).

Exemples de projets pour enfants

  1. Faire clignoter une LED (Hello World de l’Arduino)

  2. Un feu tricolore automatique

  3. Un thermomètre avec affichage

  4. Un capteur de mouvement avec alarme

  5. Un mini robot éviter d'obstacles

  6. Un piano avec des boutons et un buzzer

Conseils pour une bonne expérience

  • Commencer par des projets très simples.

  • Utiliser des visuels (diagrammes de montage, vidéos).

  • Faire en sorte que l’enfant comprenne le "pourquoi" et pas juste le "comment".

  • Laisser place à l’expérimentation et à l’échec : c’est aussi un apprentissage !

Ressources utiles

  • Tinkercad Circuits (simulation sans matériel réel)

  • Blocklyduino / Ardublock (programmation par blocs)

  • Livres et kits adaptés aux enfants : ex. "Arduino pour les enfants", "Inventer avec Arduino Junior"

  • YouTube : chaînes pédagogiques comme "Mini Maker", "Technozone51", etc.

Flashage du BCM : Guide complet pour la reprogrammation des modules électroniques

 P rocédure, outils et bonnes pratiques pour flasher un BCM en toute sécurité Introduction Le flashage du BCM (Body Control Module) permet ...