vendredi 20 mai 2022

Mecatronique

 

La mécatronique sait quoi en fait ? C'est l'intégration d'éléments informatiques électroniques dans le cursus, dont plus traditionnels du génie mécanique, donc ce qu'ont ce qu'on demande aux étudiants en fait, c'est de devenir compétents, faire la conception, par exemple le système de contrôle qui prend en compte la dynamique, donc le mouvement des objets donc, être capable de concevoir typiquement freins ABS par exemple donc on a besoin de connaître la dynamique du véhicule pour bien concevoir les actionneurs le contrôleur les capteurs qu'on va devoir mettre en œuvre pour piloter le freinage. 


C'est un exemple de systèmes mécatroniques ont en compte maintenant très fréquemment on expose nos étudiants ainsi à ces concepts de base, là bien sûr on ne forme pas des étudiants de génie électrique, pas au même niveau qu'en gêner les frais, mais quand même les étudiants vont toucher par exemple si on regarde ici petit robot sur lequel les étudiants mon travail et à la cession ainsi dans un cours qui s'appelle projet de mécatronique.


 Les étudiants vont devoir concevoir la programmation d'une plate-forme, d'un microcontrôleur, vont devoir concevoir le décodage à l'aide d'une puce commentaires de traitement logique que les étudiants vont devoir utiliser, ils vont devoir réaliser un petit peu de l'électronique analogique sur le robot de façon à ce que le robot puisse accomplir des tâches qu'on a spécifiées et donc dans un certain ordre donc il y a des éléments des concepts si on veut d'algorithmique hommes comme les étudiants de génie électrique la voix, mais peut-être un niveau disons plus adapté à nos étudiants la clientèle en génie mécanique.



vendredi 13 mai 2022

les voitures électriques et hybrides.

 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier article. Nous allons traiter du thème de l'hybride et de l'électrique, l'objectif de cet article et de répondre de façon succincte aux questions qui nous sont communément posés en concession, ces technologies étant assez récente.

 Nous  n'avons pas forcément l'habitude de connaître leur fonctionnement, nous allons donc parler tout d'abord des différents types de motorisations : qu'est-ce qu'une hybride, qu'est-ce qu'une électrique, est ce qu'une hybride rechargeable. Nous parlerons ensuite des modes de recharge, enfin nous ferons un petit focus sur le plaisir de conduite avant de passer aux différents trajets. 

Mais également au coût d'un entretien, allons-y nous allons maintenant aborder le premier thème, les différentes motorisations. Il existait motorisation électrique, les motorisations hybrides et des motorisations hybrides rechargeables, mais en quoi consiste réellement ses motorisations comment fonctionne-t-elle tout d'abord l'électrique une motorisation électrique est une autorisation qui fonctionne grâce à une grande batterie, vous pouvez avec une motorisation électrique ou les 100% électrique ne consommer aucun carburant et de ce fait ne rejeter aucun CO2 avec ses motorisations.

 Aujourd'hui, nous sommes capables de rouler entre 60 et plus de 600 km en fonction des catégories de véhicules sans rejeter un seul gramme de CO2 et vous avez enfin les technologies hybrides micro hybride qui en réalité sont une batterie qui vient aider votre moteur thermique dans les phases d'accélération ce qui vous permet donc de réduire votre consommation de carburant.

1-MÉTHODE DE RECHARGE

 Nous allons présentement parler de la recharge des véhicules hybrides, rechargeables ou électriques, les véhicules hybrides classiques se recharge via la décélération, c'est-à-dire que lorsque vous lâcher le pied de l'accélérateur et va y avoir un système tel un système de dynamos qui va venir recharger la batterie des véhicules hybrides rechargeables. Quant à lui, se rechargent. Certes également avec ce système de récupération d'énergie type dynamo, mais il se recharge aussi et surtout avec une prise de courant classique secteur ou avec une borne de recharge, le temps de charge de ce type de véhicule pour une autonomie d'environ 50 km est d'environ quatre heures sur une prise classique et on va réussir à descendre en moins de trois heures sur une borne de recharge.

 Enfin, la recherche d'un véhicule électrique. Cette dernière se fait via une prise de courant classique secteur ou alors via une borne de recharge. C'est exactement comme un hybride rechargeable sauf que la durée de charge du véhicule est beaucoup plus longue. Puisque l'autonomie du véhicule est beaucoup plus importante, on va tourner aux alentours de 5 à 6 heures sur une borne de recharge jusqu'à un peu plus de 20 heures sur une prise de courant classique en fonction d'autonomie des véhicules.

2-STYLE ET PUISSANCE

 Le plaisir de conduite sur ses véhicules hybrides rechargeables ou électeurs n'est absolument pas négligé bien au contraire il est même optimisé puisque lorsque nous appuyons sur la d'accélérateur sur un véhicule thermique classique, nous devons attendre certaine coupe le moteur pour obtenir toute la puissance du véhicule ce n'est absolument pas le cas sur un véhicule électrique ou hybride parce que la batterie donne toute sa puissance dès que nous ferons là d'accélérateur, nous avons connu par le passé des véhicules électriques avec un style extrêmement futuriste aujourd'hui les constructeurs ont ensemble leur gamme des véhicules hybrides rechargeables ou électriques avec des banques beaucoup plus consensuels.

3-TRAJET TYPE

 Aujourd'hui beaucoup de nos clients se posent des questions sur leur électro compatibilité plus je roule à l'électrique et l'hybride rechargeable l'électrique a souvent été vu comme une solution pour les citadines pour les petits trajets, mais balayons ces clichés. Aujourd'hui, nous avons des véhicules électriques qui ont une autonomie supérieure à 600 km, si vous avez un doute on a également des véhicules hybrides rechargeables l'avantagé de ces véhicules hybrides rechargeables, c'est que pour tous les trajets quotidiens, on va dire aux alentours de 50 km autour de chez vous vous pouvez être à 100% électrique quelqu'un qui fait donc trente mille kilomètres par an à raison de 100 km par jour peut rouler en 100% électrique toute l'année et se servir de l'énergie thermique fossile classique pour ce long déplacement des départs en vacances par exemple. Enfin, il existe les motorisations hybrides, ces motorisations ont simplement l'avantagé de vous permettre de limiter la consommation dans les phases d'accélération par exemple, mais n'offrent aucune contrainte comparée avec le thermique classique. 

4-LE COUT DE  L'ENTRETIENT

Le coût de l'entretien d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hybride. L'entretien consiste plutôt en un contrôle visuel des éléments qui pièces d'usure, pneumatiques disque, plaquettes là où sur un véhicule hybride ou hybrides rechargeables l'entretien consiste à un entretien d'un moteur thermique puisqu'on allie à la fois la batterie et le thermique alors pour ce moteur thermique l'entretien est conforme aux attentes constructrices, c'est-à-dire une périodicité tous les ans ou avec une limite de kilométrage.

mercredi 11 mai 2022

cartographie moteur

 Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article nous allons vous faire découvrir la cartographie moteur.

La cartographie  moteur automobile est un fichier de gestion. Ce fichier contient  de table de consigne de l'ÉCU.  Ce calculateur contrôle est garantie la parfaite fonctionnalités de votre moteur. On le modifie en reprogrammant le moteur, nous avons d'ailleurs déjà réalisé un article sur le sujet.

 Modifier la cartographie moteur automobile permet de remplacer les réglages prédéfinis par le constructeur et les remplacer par des réglages optimisés. Il peut y avoir plusieurs objectifs recherchés. Gagner en puissance ou en couple sur un régime donné ou baisser la consommation de carburant.

Par conséquent, il est possible de modifier ces données afin d'optimiser votre moteur. Modifier la puissance du moteur. Depuis le début des années  2000, les systèmes d'injection qui contrôle le temps d'ouverture et la pression d'injection sont gérés par le calculateur moteur. 

Modifier la cartographie du moteur revient donc a changé ces valeurs qui évolueront différemment sur le régime moteur. L'augmentation maximale de la puissance est estimée à plus de 60 %, et ce, sans endommager le moteur. Modifier la consommation de carburant.  En effet, en modifiant les paramètres du système d'injection et la consommation de carburant peut être adapté à la conduite personnelle.  

Afin de moins consommer. Ces changements engendrent en moyenne une baisse de 30% de la consommation en carburant. Changer de carburant pour passer à l'éthanol E85. En changeant ses paramètres, on a la possibilité de modifier la durée par action est ainsi de supporter l'éthanol, nous avons d'ailleurs également écrit cet article sur le sujet. Quels outils utiliser ? Toute modification de la cartographie moteur nécessite un équipement adéquat :

Un câblage OBD2 afin de pouvoir brancher les outils de diagnostic, une valise de diagnostic qui permet de contrôler l'efficacité des changements de la cartographie et un banc de puissance qui permet d'évaluer précisément les performances de la voiture.

Mais comment fait-on pour changer la cartographie du moteur ? La modification de la cartographie est une opération en quatre étapes. La première étape, un diagnostic  du véhicule afin d'observer le fonctionnement habituel et de régler les éventuels défauts. 

Deuxièmement, un passage au banc de puissance en mesurant exactement les capacités d'origine moteur qu'on peut alors calculer et prévoir à l'avance les modifications à apporter ?

La prochaine étape, les modifications des paramètres du calculateur. C'est l'étape la plus longue, le changement de cartographie en modifiant les paramètres du calculateur en fonction des résultats obtenus qu'au préalable. 

Si la quatrième étape, la vérification des modifications, il faut réaliser un dernier diagnostic afin de vérifier l'efficacité des modifications et supprimer les défauts qui aurait pu apparaître. Le prix de cette opération. Le tarif d'une reprogrammation fait par un professionnel est généralement compris entre  400 et 2500 euros en fonction du modèle de voiture. Vous pouvez toujours réduire les coûts en le faisant vous-même, cependant assuré vous de pouvoir assurer toutes les étapes sans soucis.  Quels sont les risques d'une reprogrammation ?

Bien que très attrayante, cette opération présente donc quelques risques. La fausse manip. Sans une parfaite maîtrise du logiciel, il est possible de trop modifier les paramètres du moteur, ce qui pourrait engendrer des pannes irréversibles. Sur le plan légal ? Un changement de la cartographie modifie la puissance du véhicule, la carte grise doit en conséquence automatiquement être modifiée.  

Si vous ne changez pas les informations de la carte grise, vous encourez une amende de  135 euros. Au niveau assurance ? Votre assureur peut ne plus couvrir en cas de sinistre, car si le véhicule correspond plus à son immatriculation d'origine, les modifications apportées change pour assureurs l'appréciation du risque. En conclusion, la cartographie permet de gérer les paramètres moteurs et modifier la cartographie revient  de ce fait à modifier des capacités du véhicule.

dimanche 8 mai 2022

camera multivues Dacia Duster


Grâce à quatre caméras placées dans le bouclier avant et arrière ainsi que les rétroviseurs latéraux la fonction caméra multivues vous aide dans vos manœuvres en vous montrant un retour films et de l'environnement qui entoure votre véhicule dès que vous activez la marche arrière la vue arrière s'affiche automatiquement sur votre écran multimédia lorsque vous passez en marche avant la vue affiche échange vous visualisez alors l'avant de votre véhicule vous pouvez également choisir la vue avant arrière ou latéral a affiché en la sélectionnant directement sur votre écran multimédia noter que la fonction se désactive automatiquement lorsque vous roulez à plus de 20 km heure vous pouvez également l'activer ou la désactiver manuellement en appuyant sur ce contact heures notez que les images de retour avant et arrière de votre véhicule sont dotés de ligne de gabarit qui vous indiquent la proximité d'obstacles grâce à un code couleur le rouge indique une distance de 30 centimètres le jaune 70 cm et le vert 1 mètre 50.



 Il  est possible de régler certains paramètres d'affichage depuis votre écran multimédia appuyer 



sur cette icône pour faire apparaître la liste des réglages, vous pouvez ainsi modifier la luminosité, le contraste est la couleur de l'image ou encore activer ou désactiver l'affichage des gabarits pour garantir le bon fonctionnement du système, veiller à l'entretien et à la propreté des caméras, enfin gardez à l'esprit que cette fonction est une aide supplémentaire qui ne doit pas remplacer votre vigilance de conducteurs les caméras ne vous rendant pas une vision complète de votre environnement restez toujours attentifs et prudents pour manœuvrer dans les meilleures conditions.

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câble additionnel pour communiquer le réseaux multimédia avec Renolink.


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L'objectif est de dériver les voies 14 et 6 de connecteur du vôtre interface vers les voies

12 et 13 de connecteur la prise diagnostic de la voiture Renault et Dacia.

Sur les 2 connecteurs, on câble la voie 16(alimentation) et la voie 5(masse).

Ensuite, on dérive la voie 6 du connecteur femelle vers la voie 13 du 

connecteur mâle.

Et on refait la même opération pour la voie 14 du connecteur femelle que

l'on dérive vers la 12 du connecteur mâle.


vendredi 6 mai 2022

carte main libre dacia duster

 



La carte main libre vous simplifie la vie il vous suffit de porter la carte sur vous et d'approchés votre véhicule pour qu'il se déverrouille automatiquement un clignotement des feux de détresse suivie d'un allumage de feux de croisement confirme le déverrouillage du véhicule pour verrouiller votre véhicule vérifier que les portes et le coffre sont bien fermées toujours avec la carte mains libres sur vous éloignez vous de votre véhicule dès que vous quittez la zone d'accès il se verrouille automatiquement les feux de détresse clignotaient alors deux fois suivi d'un allumage des feux de croisement et d'un signal sonore vous pouvez également effectuer un verrouillage manuel de votre véhicule en appuyant sur ce bouton de la carte et celui-ci pour les déverrouiller ce bouton  (numéro 4) sur la carte vous permet d'allumer ou d'éteindre à distance l'éclairage du véhicule une astuce pratique pour le repérer dans un parking par exemple ces boutons (numéro 3) vous permet quant à lui de déverrouiller seulement le coffre enfin sachez qu'en cas de nécessité vous pouvez. Utiliser la clé intégrée à la carte Dacia pour la récupérer, faites coulisser ce compartiment comme ceci.

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Le système multimédia, c'est aussi l'extension de votre smartphone au sein de votre véhicule vous pouvez ainsi émettre vos appels SMS et accéder à vos contenus directement depuis l'écran multimédia commencé par appairer votre téléphone au système multimédia assurez-vous que le Bluetooth de votre smartphone est activé et réglé son statut sur visibles ensuite depuis le menu principal appuyez sur réglages Bluetooth puis sur rechercher des périphériques Bluetooth une fois repéré sélectionnez votre téléphone dans la liste proposée un message s'affiche à l'écran vous proposant l'appairage appuyé sur wii un code de confirmation peut vous être demandé votre téléphone est maintenant apprêt au système multimédia noter que votre téléphone peut vous demander l'autorisation de partager vos contacts votre journal d'appels ou vos médias n'hésitez pas à accepter le partage afin de retrouver ces informations sur le système multimédia pour accéder au répertoire depuis le menu principal il vous suffit d'appuyer sur téléphone puis de sélectionner répertoire dans ce menu sélectionnez ensuite le contact souhaité puis appuyez sur son numéro l'appel est lancé automatiquement vous pouvez également renseigner son nom directement depuis le clavier en appuyant sur rechercher si vous souhaitez par ailleurs accéder au journal de vos appels choisissez depuis le menu téléphone la rubrique listes d'appels pour émettre un appel en composant directement numéro depuis le menu téléphone choisissez la rubrique composé numéro après avoir tapé le numéro appui tout simplement sur appelé pour lancer l'appel enfin lors d'un appel vous avez la possibilité de décrocher ou de raccrocher directement à partir de votre écran multimédia ou en appuyant directement sur ce bouton.

jeudi 5 mai 2022

media control Dacia 2021.


 Le système média control réunit toutes les informations dont vous avez besoin dans votre champ de vision pour plus de confort et de sécurité, en effet toutes les fonctionnalités de votre véhicule sont présentes directement sur votre tableau de bord, elles sont accessibles et paramétrables depuis les commandes au volant. Cette touche (numéro 2)

Il vous permet d'accéder aux cinq thèmes du menu principal informations véhicule radio média téléphone et enfin réglages utilisés l'un de ses boutons (Numéro 3 et 5) pour naviguer dans les différents sous menu puis appuyez sur ok (Numéro 6) pour sélectionner une fonction ou valider votre choix un appui cours sur cette touche (numero 7) vous permet de revenir aux niveaux précédents où annuler une action en cours un long appui  (numero 7) vous permet de revenir au menu principal cette touche  (numero 1) permet d'activer ou de désactiver la reconnaissance vocale de votre smartphone par un simple appui il vous faudra tout d'abord à permet votre téléphone au système audio de votre véhicule nous reviendrons sur ce point juste après vous pourrez ainsi utiliser les fonctionnalités  de votre smartphone à la voix tout en gardant les mains sur le volant.




enfin, à partir de cette commande, vous avez la possibilité de changer de source média, de piste ou de stations de radio et de faire varier le volume sans quitter la route des yeux, vous pouvez également prendre un appel ou raccrocher depuis ce bouton  (numero 5) disponible sur Android et iOS.




 Dacia média control est une application gratuite est personnalisable développé pour s'intégrer parfaitement à votre Dacia une zone spécifique à proximité du port USB a été créé pour disposer votre smartphone ainsi votre téléphone portable devient une véritable extension du tableau de bord l'application Dacia média control et le système multimédia de votre véhicule peuvent fonctionner de manière indépendante cependant, sachez qu'ils sont complémentaires en effet toutes actions effectuées depuis l'application sur votre smartphone et répliquées instantanément sur l'afficheur du tableau de bord de même vous pouvez par ailleurs agir sur l'application et l'affichage de votre smartphone directement à partir des commandes au volant avant toute chose, il convient d'appairer votre téléphone au système audio de votre véhicule pour se faire activer le Bluetooth de votre téléphone appuyez sur cette touche (ok sur la commande de volant) pour  accéder aux menus téléphone sélectionnez chercher tel puis appairé et elle a l'aide de cette touche (ok) le message entrez le code s'affiche durant 60 secondes, sélectionnez my car ou Dacia médias contrôle multimédia depuis l'espace Bluetooth de votre téléphone enfin pour verrouiller le jumelage des appareils entrez le code sur votre téléphone, vous pouvez à présent lancer l'application Dacia média control notez qu'à la première utilisation un tutoriel vous est proposé pour vous guider dans le paramétrage et l'usage de votre application, vous retrouverez ce tutoriel dans le menu réglages l'écran d'accueil par défaut vous présente les six fonctionnalités de l'application de façon ergonomique et intuitive radio navigation véhicule médias téléphone et réglages plusieurs écrans d'accueil personnalisables sont disponibles en balayant votre écran vers la droite pour accéder à l'écran de raccourci vers vos fonctions favorites effectué un long appui sur une des fonctions pour configurer votre page, vous pourrez alors ajouter supprimées ou déplacées les fonctions de votre choix en balayant votre écran vers la droite.



vous accédez à des écrans présentant des widgets effectués un long appui sur l'une des fonctions pour accéder à la configuration de vos pages le menu de navigation présente l'application de navigation que vous avez défini la fonction go to my car accessible ici vous aide à retrouver votre véhicule et vous guide jusqu'à lui noter que cette fonction n'est accessible et opérationnel qu'en dehors du véhicule la fonction multimédia et composer des menus radio et médias qui vous donne accès à la radio ainsi qu'à vos musiques favorites disponibles sur votre téléphone ou une source extérieure de type clé USB ou lecteur MP3 modifier la source média depuis cette touche ou directement depuis la commande du volant à partir de cette commande vous avez la possibilité de changer de piste ou de stations de radio et de faire varier le volume sans quitter la route des yeux notez que Dacia média control reprend les précèdent favoris de la radio de votre véhicule le menu téléphone permet l'utilisation de votre téléphone en mode mains libres et assure les fonctions suivantes:



 Rechercher un contact dans le répertoire, consulter l'historique de vos appels, vos SMS et votre agenda ou encore émettre un appel en composant directement un numéro, sélectionnez l'icône répertoire pour faire défiler la liste des contacts, fait glisser votre doigt du bas vers le haut sur l'écran de votre smartphone.


 Lorsqu'une adresse est liée à un contact vous pouvez lancer l'application de navigation pour cela appuyez sur l'icône de navigation pour lancer le guidage jusqu'à l'adresse mémorisé la fonction SMS permet la lecture à haute voix des messages reçus pendant l'utilisation de Dacia média control sachez que lors de la réception d'un SMS vous pouvez en confirmer ou non la lecture par le système audio du véhicule la fonction agenda vous permet d'accéder à l'ensemble des tâches enregistré sur le calendrier de votre téléphone lorsqu'une adresse est liée à un événement vous pouvez lancer directement l'application de navigation pour vous guider vers ce lieu le menu véhicule vous permet de gérer certains équipements et d'accéder aux informations de votre ordinateur de bord.



La fonction driving  eco vous permet d'afficher en temps réel un score global qui reflète votre style de conduite en prenant en compte les accélérations l'anticipation des freinages et le respect des changements de rapports, vous avez la possibilité d'obtenir le score global et des conseils de conduite économique personnalisés à la fin de chacun de vos trajets.




Cette fonction indique votre consommation de carburant. Instantanée par rapport à la consommation moyenne de votre véhicule et permet de visualiser votre comportement de conduite, retrouvez ici toutes les informations de votre tableau de bord comme la vitesse moyenne, la consommation moyenne ou encore la distance parcourue depuis la dernière remise à zéro le bilan trajet vous permet d'évaluer votre style de conduite sur vos derniers trajets.

 Enfin appuyé sur réglages pour paramétrer votre menu véhicule est le menu réglages vous permet d'accéder aux réglages du système multimédia Dacia média control ainsi qu'aux tutoriels d'utilisation de l'application notez que l'application Dacia média contrôle dispose d'un avertisseur d'oubli de téléphone, moteur à l'arrêt et système audio, éteint l'écran de votre smartphone affiche un message d'alerte accompagné d'un signal sonore pour vous avertir que vous avez oublié votre téléphone dans votre véhicule.




Enfin, il est recommandé de mettre régulièrement votre application Dacia média control à jour.


mardi 3 mai 2022

connecteurs BSI groupe psa

 


broches du connecteur EP 40 voies  noir :

 Broche 2 :----------- Fil High du CAN HS inter_systèmes (Sous capot) 

 Broche 4 :----------- Fil Low du CAN HS inter_systèmes (Sous capot)

 Broche 5 :----------- Sortie : Alimentation + moteur tournant

 Broche 10 :---------- Sortie : Information réveil commandé à distance (RCD) 

 Broche 12 :---------- Entrée : information capteur bouchon à carburant

 Broche 13 :----------- Sortie : masse capteur bouchon à carburant

 Broche 14 :------------Sortie : masse jauge à carburant

 Broche 15 :------------- Entrée : information jauge à carburant 

 Broche 16 :-------------Entrée : Information sonde évaporateur de climatisation

 Broche 17 :-------------- Sortie : masse sonde évaporateur de climatisation 

 Broche 21 :--------------  High du CAN HS inter_systèmes (Sous capot) 

 Broche 24 :------------- Low du CAN HS inter_systèmes (Sous capot) 

 Broche 25 :-------------  low du CAN LS (carrosserie) 

 Broche 27 :------------- High du CAN LS (carrosserie) 

 Broche 31 :-------------  High du CAN diagnostic LS (carrosserie et confort) relié à la prise diagnostic

 Broche 32 :-------------- Sortie : Information plus démarreur 

 Broche 33 :-------------  Low du CAN diagnostic LS (carrosserie et confort) relié à la prise diagnostic 

 Broche 35 :-------------  Low du CAN LS (carrosserie) 

 Broche 36 :------------- Entrée : Information contacteur d'embrayage 

 Broche 37 :-------------High du CAN LS (carrosserie) 

 Broche 38 :------------- Entrée : Commande programme Sport (boite vitesse automatique) 

 Broche 39 :------------- Entrée : Commande programme Neige (boite vitesse automatique) 


broche Connecteur EH1 40 voies blanc :


 Broche 1 :-------- Entrée : arrêt fixe du moteur d'essuie-vitre arrière 

 Broche 2 :--------- Entrée : Non affecté / Masse du relais du bloc de pompe hydraulique (307 CC) 

 Broche 4 :---------Entrée : contact porte ouverte. Conducteur et état de condamnation 

 Broche 5 :--------- Entrée : contact porte ouverte. Passager et état de condamnation

 Broche 8 :---------Sortie : Commun du capteur de température extérieure

 Broche 9 :---------- Sortie : commande descente lève vitre arrière droit / Commande du relais du bloc de pompe hydraulique (307 CC) 

 Broche 10 :---------- Sortie : commande montée lève vitre arrière droit / Non affecté (307 CC)

 Broche 11 :----------- Sortie : commande plafonnier avant 

 Broche 12 :------------ Sortie : alimentation des interrupteurs de lève vitre arrière (Autorisation de

 fonctionnement).

 Broche 13 :-----------Entrée : Information coffre ouvert Broche 14 Sortie : Commande feu stop arrière droit

 Broche 15 :----------Sortie : Commande feu stop arrière gauche Broche 16 Sortie : Commande feux

 stop supplémentaire 

 Broche 18 :---------- Entrée : Information température extérieure 

 Broche 19 :---------- Sortie : commande descente lève vitre arrière gauche

 Broche 20 :----------Sortie : commande montée lève vitre arrière gauche

 Broche 21 :----------- Fil Low du CAN LS (carrosserie) 

 Broche 22 :-----------Sortie : Alimentation + moteur tournant

 Broche 23 :----------- High du CAN LS (carrosserie)

 Broche 24 :---------- High du CAN LS (carrosserie).

 Broche 25 :----------- Entrée : information commande plafonnier avant.

Broche 26 :----------  Low du CAN LS (carrosserie)

 Broche 27 :---------- Entrée : information état de condamnation de la serrure conducteur 

 Broche 28 :------------ Low du CAN LS (confort) 

 Broche 29 :------------ Entrée : information état de condamnation de la serrure conducteur 

 Broche 30 :------------  High du CAN LS (confort) 

 Broche 31 :----------- Entrée : État de la sécurité enfant de la porte arrière droite 

 Broche 32 :----------- Sortie : Commande du plafonnier

 Broche 33 :----------- Entrée : contact porte ouverte arrière droite

 Broche 34 :----------- Entrée : contact porte ouverte arrière gauche 

 Broche 35 :---------Entrée : information contact frein parking

 Broche 36 :----------Entrée : État de la sécurité enfant de la porte arrière droite 

 Broche 37 :---------- Entrée : information ceinture de sécurité avant gauche bouclée 

 Broche 38 :---------Low du CAN LS (confort) 

 Broche 39 :---------Entrée : information ceinture de sécurité avant droite bouclée 

 Broche 40 :--------- High du CAN LS (confort)


broche  Connecteur  EH1 40 voies Bleu  :


 Broche 7 :-------- Entrée : Information de commande d'ouverture du toit escamotable (307 CC) 

 Broche 8 :-------- Entrée : Information de commande de fermeture du toit escamotable (307 CC)

 Broche 9 :---------Entrée : État de la serrure de lunette arrière 

 Broche 10 :-------- Entrée : Commande d'ouverture du coffre (contacteur)

 Broche 11 :------- Entrée : Commande d'ouverture coffre ou de la lunette

 Broche 12 :--------Sortie : Commande feux de position arrière droit

 Broche 13 :---------Sortie : Commande feux de position arrière gauche

 Broche 14 :----------Sortie : Commande éclaireuse de seuils de portes avant

 Broche 16 :--------- Sortie : Commande éclaireuse de coffre 

 Broche 18 :---------Sortie : Commande éclairage plaque de police 

 Broche 20 :---------Sortie : Plus accessoire 

 Broche 25 :--------- Entrée : information ceinture de sécurité arrière droite bouclée

 Broche 26 :---------- Entrée : information ceinture de sécurité arrière gauche bouclée 

 Broche 27 :----------- Entrée : information ceinture de sécurité arrière centre bouclée 

 Broche 34 :----------- Sortie : Commande d'ouverture lunette 

 Broche 35 :--------- Sortie : Commande d'ouverture coffre 

 Broche 36 :---------- High du CAN LS (confort)

 Broche 37 :---------- Low du CAN LS (carrosserie) 

 Broche 38 :----------- Low du CAN LS (confort) 

 Broche 39 :----------  High du CAN LS (carrosserie) 


broche Connecteur PH1 16 voies noir  : 


Broche 1 :---------Sortie : Commande de la lunette chauffante

 Broche 2 :---------- Sortie : Commande de super condamnation des serrures arrière / sécurité enfant

 Broche 3 :----------Sortie : + CAN 

 Broche 4 :------------- Sortie : Commande antibrouillard arrière droit 

 Broche 5 :------------Sortie : Commande du moteur d'essuie-vitre arrière

 Broche 6 :-----------Sortie : Commande feu de recul arrière droit 

 Broche 7 :-------- Sortie : Information marche arrière roches du connecteur Affectation 

 Broche 8 :----------- Sortie : + Batterie 

 Broche 9 :--------Sortie : Commande de la lunette chauffante

 Broche 10 :----------- Sortie : Plus accessoire  Broche 11 Sortie : Éclairage des interrupteurs 

 Broche 12 :------------ Sortie : Commande antibrouillard arrière gauche

 Broche 13 :------------- Sortie : Commande clignotant arrière droit

 Broche 14 :---------Sortie : Commande clignotant arrière gauche

 Broche 15 :--------- Sortie : Commande feu de recul arrière gauche Broche 16 Sortie : + Batterie 


Broche Connecteur  PP 16 voies vert :


Broche 1 :------------Entrée : Plus après contact

Broche 2 :-------------- Sortie : + Après contact

 Broche 3 :------------- Sortie : + CAN Broche 4 Entrée : Commande feux stop 

 Broche 6 :------------Sortie : Masse électronique 

 Broche 7 :-------------- Sortie : Éclairage de la plaque de police

 Broche 8 :--------------- Sortie : Masse carrosserie Broche 9 Sortie : + Après contact 

 Broche 10 :------------Sortie : + Batterie Broche 11 Sortie : Plus accessoire 

 Broche 12 :--------------Sortie : + Batterie 

 Broche 14 :------------ Sortie : Éclairage des interrupteurs Broche 16 Sortie : + CAN 


 Connecteur PH2 16 voies gris :


 Broche 1 :------- Sortie : Plus accessoire

 Broche 2 :--------- Sortie : + Batterie

 Broche 3 :--------Sortie : + CAN Broche 4 Sortie : + CAN Broche 5 Sortie : + Après contact 

 Broche 6 :------------- Sortie : + Après contact 

 Broche 8 :-------------- Sortie : Alimentation des lève-vitres arrière (Platine)

 Broche 9 :------------Sortie : Alimentation des lève-vitres avant 

 Broche 10 :--------------- Sortie : Alimentation du toit ouvrant 

 Broche 11 :------------- Sortie : + CAN Broche 12 Sortie : Éclairage des interrupteurs 

 Broche 13 :-------------- Sortie : Commande de condamnation des serrures 

 Broche 14 :------------- Sortie : Commande de dé-condamnation sélective de la porte conducteur 

 Broche 15 :----------- Sortie : Commun de condamnation/déconda./superconda. Des serrures

 Broche 16 :----------- Sortie : Commande de supercondamnation des serrures avant


Broche Connecteur PB 10 voies noir :


Broche 1:------- Sortie : + Batterie

 Broche 2:-------- Entrée : Contacteur feux de détresse 

 Broche 3:-------- Entrée : Demande intérieure de verrouillage

 Broche 4 :--------Sortie : Plus accessoire

 Broche 5:------ Sortie : + Batterie 

 Broche 6:--------- Sortie : + CAN

 Broche 7 :----------Sortie : Éclairage des interrupteurs

 Broche 8:----------  High du CAN LS (confort)

 Broche 9:-------- Sortie État Système / Commande témoin alarme antivol

 Broche 10:-------  Low du CAN LS (confort)


 Broche Connecteur PB1  10 voies Blanc : 


 Broche 1 :------------- Sortie : + Après contact 

 Broche 2 :-------- Sortie : + Après contact 

 Broche 3 :--------------High du CAN LS (carrosserie) 

 Broche 4 :----------------- Entrée : + Après contact

 Broche 5 :-------------Low du CAN LS (carrosserie) Broche 6 Entrée : Demande de pilotage

 démarreur 

 Broche 7 :------------ Sortie : Masse démarreur 

 Broche 8 :-----------High du CAN HS inter_systèmes (Sous capot) 

 Broche 9 :---- ---Sortie Voyant démarreur

 Broche 10 :------- Low du CAN HS inter_systèmes (Sous capot) 


Connecteur  AP 2 voies Gris : 


 Broche 1:--------- Entrée : + Batterie (Provenant du boîtier de servitude moteur)

 Broche 2 :--------Entrée : + Batterie (Provenant du boîtier de servitude moteur)


 Connecteur EA  6 voies noir :


Broche 1:--------- Sortie : + Batterie / (+ APC si le Shunt BSI n'est pas en place) 

 Broche 2:---------- Sortie : Masse alarme antivol 

 Broche 3:----------- Sortie : éclairage des interrupteurs 

 Broche 4 :------------- High du CAN LS (carrosserie) 

 Broche 5 :-------------Sortie : + CAN Broche 6 Fil Low du CAN LS (carrosserie) 


Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...