mercredi 18 juin 2025

DIRECTION ASSISTER ELECTRIQUE RENAULT

 

                               


   Direction assistée électrique 1232 - TKP (pays région Amérique)

- L’alimentation de puissance du moteur électrique BP81 est protégée via la batterie positive protégée (BFT - 1033).
- L’alimentation de commande du calculateur AP23,est protégée par le boîtier fusibles et le relais habitacle (BFRH - 260). 
- Seul le réseau CAN véhicule est utilisé, il permet de récupérer l’information « angle volant » fournie par l’ESC.



FONCTIONNEMENT

Manœuvre

Le calculateur de direction assistée électrique calcule le niveau d’assistance à fournir à la direction en fonction de la vitesse du véhicule et du couple du volant.

- Pendant une manœuvre de stationnement = Couple d'assistance maximal

- De 5 à 50 km/h = Couple d'assistance élevé, pour aider le conducteur en ville et lui donner de l'agilité

- De 50 à 90 km/h = Réduction lente et progressive du couple d’assistance

- Plus de 90 km/h = Couple d'assistance faible pour stabiliser le véhicule et éviter une trop grande réactivité

du véhicule

L’assistance est maintenue pendant les phases d’arrêt moteur liées au stop & star
t





Les informations d’angle volant et de vitesse de rotation volant sont nécessaires à plusieurs fonctions du véhicule comme l’ESC, ou certains ADAS.

Le calculateur de direction assistée combine les valeurs provenant du capteur de couple, du capteur de rotation moteur et de la vitesse des roues afin de fournir une valeur d’angle volant cohérente. Le calculateur ESC traitera en priorité cette information et la mettra à disposition sur le réseau CAN Véhicule.





Retour actif

Après une courbe, le calculateur de direction assistée électrique aide les roues avant à revenir en ligne droite si le conducteur n’exerce pas d’effort contraire sur le volant.

Cette fonction facilite le rappel du volant, notamment à basse vitesse






RACK & STOP

Lorsque le moteur d’assistance se trouve en situation de blocage, l’intensité augmente sans rotation du moteur (couple bloqué). Le calculateur détecte cette augmentation et diminue l’assistance afin de limiter la consommation de courant et d’éviter la montée en température du moteur d’assistance. La fonction est active lorsque la vitesse est inférieure à 10 km/h.

Cette fonction est accompagnée du Rack & Noise Limiter : l’assistance est réduite avant d’atteindre les butées : les bruits de butée de braquage sont supprimés ou fortement limités.
cette fonction diminue le niveau d'assistances dans 2 cas :
-lorsque la direction est en butée de braquage.
-lorsque d'un obstacle empêche la rotation des roues.


LA FONCTION SAF « Steering Angular Function »

Cette fonction permet de calculer l’angle volant en utilisant les informations de la direction assistée électrique. Elle permet de supprimer le capteur d'angle volant

RÉPARATION

Calibration de la fonction SAF

La calibration de la fonction SAF (totale ou partielle) est nécessaire suite à certaines interventions :

- Débranchement/décharge batterie.

- Déconnexion du calculateur de direction assistée.

- Remplacement de la colonne de direction.

- Remplacement de la crémaillère.

- Réglages de géométrie.

Sans cette calibration, le système fournit tout de même une assistance, mais certaines prestations seront désactivées. Voyant allumé. (DTC 561855 - SAF non configuré)

Pour que la fonction SAF soit opérationnelle, il faut :

- Un apprentissage de la course crémaillère

- Une calibration de l’angle volant

Procédure d’apprentissage de la course crémaillère

Conditions d’apprentissage :
 • moteur tournant 
• véhicule à l’arrêt

-Faire une rotation du volant vers la gauche, rester en butée 1s
-Faire une rotation du volant vers la droite, rester en butée 1s
-Revenir en position milieu

Calibration de l’angle volant

Procédure d’apprentissage du point milieu.

Conditions d’apprentissage
• moteur tournant
• véhicule à l’arrêt 
• volant droit, roues droites

-Lancer l’apprentissage à l’aide du clip (VP011)
- Vérifier l’extinction du voyant
- Effectuer un roulage

En cas de remplacement de l’ensemble colonne et calculateur, il est nécessaire d’effectuer :

1. Une reprogrammation

2. L’écriture du VIN

3. La configuration automatique

4. La calibration de la fonction SAF :

- L’apprentissage de la course crémaillère

- La calibration de l’angle volant

En cas de remplacement de
l’ensemble crémaillère, il est nécessaire d’effectuer :

1. La calibration de la fonction SAF :

- L’apprentissage de la course crémaillère

- La calibration de l’angle volant

       
                                                En cas de perte d’alimentation du calculateur de direction assistée, l’apprentissage de la course crémaillère est perdue et le voyant d’alerte est allumé, notamment en cas de :-Débranchement batterie
- Débranchement du calculateur




mardi 17 juin 2025

Arduino et les enfants : Une excellente introduction à l’électronique et à la programmation.



L’Arduino est une plateforme de prototypage électronique open source qui peut être une ressource fantastique pour initier les enfants à l’électronique, à la logique informatique, et à la pensée créative. Voici un aperçu simple et pratique pour comprendre comment Arduino peut être utilisé avec les enfants :


 Pourquoi utiliser Arduino avec les enfants ?

  • Ludique : Les projets Arduino sont souvent liés à des objets du quotidien (lumières, moteurs, sons…), ce qui rend l'apprentissage concret et amusant.

  • Éducatif : Ils apprennent des bases de programmation (souvent en langage Arduino/C++) et d’électronique (courant, résistance, capteurs…).

  • Créatif : Ils peuvent créer des robots, des jeux, des alarmes, des lampes interactives, etc.

  • Développement des compétences du XXIe siècle : Pensée logique, résolution de problèmes, travail en équipe.


 Ce qu’il faut pour commencer

  • Une carte Arduino (Uno est le modèle le plus courant pour débuter)

  • Un kit de démarrage contenant :

    • LEDs, résistances, capteurs, petits moteurs, câbles, etc.

    • Un câble USB pour connecter la carte à l’ordinateur

  • Un ordinateur avec le logiciel Arduino IDE

  • Des tutoriels adaptés à l’âge de l’enfant


À partir de quel âge ?

  • 7–9 ans : Avec accompagnement adulte. Utilisation d’environnements simplifiés comme Tinkercad Circuits ou Blocklyduino (programmation par blocs).

  • 10–13 ans : Peuvent commencer à taper du vrai code Arduino avec un peu d’aide.

  • 14 ans et + : Autonomie croissante sur des projets complexes (robotique, domotique, etc.).


 Exemples de projets pour enfants

  1. Faire clignoter une LED (Hello World de l’Arduino)

  2. Un feu tricolore automatique

  3. Un thermomètre avec affichage

  4. Un capteur de mouvement avec alarme

  5. Un mini robot éviter d'obstacles

  6. Un piano avec des boutons et un buzzer


Conseils pour une bonne expérience

  • Commencer par des projets très simples.

  • Utiliser des visuels (diagrammes de montage, vidéos).

  • Faire en sorte que l’enfant comprenne le "pourquoi" et pas juste le "comment".

  • Laisser place à l’expérimentation et à l’échec : c’est aussi un apprentissage !


Ressources utiles

  • Tinkercad Circuits (simulation sans matériel réel)

  • Blocklyduino / Ardublock (programmation par blocs)

  • Livres et kits adaptés aux enfants : ex. "Arduino pour les enfants", "Inventer avec Arduino Junior"

  • YouTube : chaînes pédagogiques comme "Mini Maker", "Technozone51", etc.

mercredi 11 juin 2025

The relationship between Arduino and Artificial Intelligence (AI)

 




The relationship between Arduino and Artificial Intelligence (AI) has become increasingly important as smart embedded systems become more common. Here's how they relate:


🔌 1. Arduino as a Data Collector for AI

Arduino boards (like Uno, Nano, or ESP32) are often used to gather real-world data from sensors:

  • Examples:

    • Temperature, humidity, or gas sensors

    • Light, motion, and distance sensors

    • Audio and image (via external modules)

🧠 The data collected can then be:

  • Sent to a more powerful system (e.g., Raspberry Pi, PC, or cloud) to be processed with AI models.

  • Used to train models for later use or make real-time decisions.


🤖 2. Arduino Running Lightweight AI Models

Some optimized or quantized AI models can be deployed directly on microcontrollers:

  • Platforms and Tools:

    • TinyML (Tiny Machine Learning) → Run ML models on microcontrollers

    • TensorFlow Lite for Microcontrollers (TFLM)

    • Edge Impulse → Cloud-based tool to train and deploy models on microcontrollers

  • Examples:

    • Voice command recognition ("yes", "no")

    • Gesture recognition with accelerometers

    • Anomaly detection in machines

📍Boards that support AI better:

  • Arduino Nano 33 BLE Sense

  • ESP32 (with enough RAM and processing speed)


🌐 3. Arduino as an Interface for AI Systems

Arduino can also be the “actuator” or interface for an AI system running elsewhere:

  • AI runs on a PC/cloud and sends commands to Arduino to control:

    • Motors (robot arms)

    • Lights, buzzers, displays

    • Home automation (IoT)


💡 Example Projects

  • Smart fan that turns on/off based on temperature + voice commands

  • Plant watering system using moisture sensors + predictive models

  • Facial recognition system where Arduino controls access based on camera + AI model results

Veilleuse activée par la lumière avec Arduino.

 Ce projet est un test simple du fonctionnement d'une photorésistance : nous allons créer une veilleuse dont la luminosité augmente en fonction de la quantité de lumière détectée.







PIÈCES NÉCESSAIRES

Carte Arduino
Plaque d'expérimentation
Câbles de connexion
Photorésistance
LED
Résistance de 10 kOhms


FONCTIONNEMENT

Une photorésistance est une résistance variable qui réagit à la lumière ; moins elle est éclairée, plus sa résistance est élevée. Cette valeur de résistance fait varier la tension envoyée à la broche d'entrée de l'Arduino, qui à son tour envoie cette tension à la broche de sortie, qui correspond au niveau de puissance de la LED. Ainsi, en cas de faible luminosité, la LED brille. Il existe différents types de photorésistances, mais elles ont généralement une petite tête ovale transparente avec des lignes ondulées (cette photo  ).


Les photorésistances n'ont pas de polarité ; le sens de connexion des pattes importe donc peu.

Le principe est similaire à celui d'une veilleuse pour enfant.

Une photorésistance peut contrôler bien plus que des LED, comme nous le verrons dans les chapitres suivants. Comme nous n'avons que deux connexions d'alimentation et de masse, nous n'utiliserons pas les rails d'alimentation de la platine d'expérimentation.


CONSTRUCTION

1. Placez votre photorésistance sur la plaque d'essai, en connectant une patte à la masse (GND) de l'Arduino et l'autre patte à l'Arduino A0.

2. Connectez une patte de la résistance de 10 kOhms au +5 V et l'autre patte à la patte de la photorésistance A0, comme illustré sur le schéma .





3. Insérez la patte positive la plus longue de la LED directement dans la broche 13 de l'Arduino et la patte négative la plus courte directement dans la masse de l'Arduino. Nous utiliserions normalement une résistance pour limiter le courant d'une LED, mais nous n'en avons pas besoin ici, car la broche 13 de l'Arduino en possède une intégrée.

4. Téléchargez le code dans le « Schéma » ci-dessous.

LE CROQUIS

Le croquis connecte d'abord la photorésistance à la broche A0 de l'Arduino (ENTRÉE)
et la LED à la broche 13 (SORTIE). Nous établissons la communication série avec 
Serial.begin(9600), qui (une fois votre Arduino connecté à votre PC) enverra des informations au moniteur série de l'Arduino. Ainsi, la valeur de résistance de la photorésistance s'affichera sur le moniteur série de votre ordinateur, comme illustré .




La boucle lit la valeur analogique de la photorésistance et la transmet à la LED sous forme de tension. La broche A0 peut lire 1 024 valeurs, ce qui signifie qu'il existe 1 024 niveaux de luminosité possibles pour la LED. Les variations infimes entre ces niveaux sont peu visibles ; nous divisons donc ce nombre par 4 pour le réduire à seulement 256 valeurs, ce qui facilite la détection des variations de tension de la LED.


int lightPin = A0; 

int ledPin = 13; 

void setup() {


Serial.begin(9600); /

pinMode(ledPin, OUTPUT); 

}

void loop() {

 Serial.println(analogRead(lightPin));

 analogWrite(ledPin, analogRead(lightPin) / 4);

delay(10); 

mardi 10 juin 2025

Disco Lumière stroboscopique avec Arduino

 Dans ce projet, vous appliquerez les compétences acquises au projet 3 pour fabriquer une lampe stroboscopique à vitesse réglable.



Pièces requises

• Carte Arduino
• Plaque d'expérimentation
• Cavaliers
• 2 LED bleues
• 2 LED rouges
• Potentiomètre 50 kOhms
• 4 résistances 220 ohms


Fonctionnement

En tournant le potentiomètre vers le haut ou vers le bas, vous modifiez la vitesse des lumières clignotantes, créant ainsi un effet stroboscopique. Vous pouvez utiliser des LED rouges et bleues pour
un effet de lumière de police clignotante (voir Figure 4-1). Connectez les LED de la même couleur à la même broche Arduino afin qu'elles s'allument toujours ensemble.
En construisant un boîtier pour vos LED, vous aurez votre propre unité stroboscopique mobile. Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 LED ; il suffit de mettre à jour le schéma pour inclure vos broches de sortie et le nouveau nombre de LED.



Montage

1. Placez vos LED sur la plaque d'expérimentation, les pattes négatives courtes sur le rail GND, puis connectez ce rail à la masse de l'Arduino.

2. Insérez les résistances dans la carte en les connectant aux pattes positives longues des LED. Utilisez des cavaliers pour relier les deux LED rouges entre elles et les deux LED bleues via les résistances, comme illustré à la photo ; cela permet de contrôler les LED de même couleur par une seule broche.





3. Connectez les LED rouges à la broche 12 de l'Arduino et les LED bleues à la broche 11 de l'Arduino.







4. Placez le potentiomètre sur la plaque d'essai et connectez la broche centrale à l'Arduino A0, la broche gauche à la masse et la broche droite au +5 V.






Le croquis

Ce croquis fonctionne en définissant le signal analogique du potentiomètre vers l'Arduino comme entrée et les broches connectées aux LED comme sorties. L'Arduino lit l'entrée analogique du potentiomètre et utilise cette valeur comme délai : le temps qui s'écoule avant que les LED ne changent d'état (allumées ou éteintes). Cela signifie que les LED sont allumées et éteintes pendant la durée de la valeur du potentiomètre ; modifier cette valeur modifie donc la vitesse de clignotement. Le croquis fait défiler les LED pour produire un effet stroboscopique.


const int analogInPin = A0;

int sensorValue = 0;

int
timer = 0;


void setup() {

pinMode(12, OUTPUT); 

pinMode(11, OUTPUT);

}


void loop() {

sensorValue =
analogRead(analogInPin); 

timer = map(sensorValue, 0, 1023, 10, 500);


digitalWrite(12, HIGH); // LED turns on

delay(timer); 

digitalWrite(12, LOW); 

delay(timer); 
digitalWrite(12, HIGH);
delay(timer); 
digitalWrite(12, LOW); 
digitalWrite(11, HIGH); 
delay(timer);
digitalWrite(11, LOW); 
delay(timer); 
digitalWrite(11, HIGH); 
delay(timer);
digitalWrite(11, LOW);

}










jeudi 5 juin 2025

graphique à barres avec arduino

 Dans ce projet, vous combinerez les connaissances acquises lors des projets LED précédents pour créer un graphique à barres LED contrôlable à l'aide d'un potentiomètre.





          
                                                Pièces nécessaires

                                             • Carte Arduino
                                             • Plaque d'expérimentation
                                             • Câbles de connexion
                                              • 9 LED
                                              • Potentiomètre de 50 kOhms
                                              • 9 résistances de 220 ohms

     Comment ça marche

Un graphique à barres est une série de LED alignées, semblable à celles que l'on peut voir sur un écran audio. Il est composé d'une rangée de LED avec une entrée analogique, comme un potentiomètre ou un microphone. Dans ce projet, vous utilisez le signal analogique du potentiomètre pour contrôler les LED allumées.
En tournant le potentiomètre dans un sens, les LED s'allument une à une, comme illustré sur la photo a, jusqu'à ce qu'elles soient toutes allumées, comme illustré sur la photo b. En tournant dans l'autre sens, elles s'éteignent, comme illustré sur la photo c.

La construction

1. Insérez les LED dans la plaque d'essai, leurs pattes négatives les plus courtes étant connectées au rail GND. Connectez ce rail à la masse de l'Arduino à l'aide d'un cavalier.

2. Insérez une résistance de 220 ohms pour chaque LED dans la plaque d'essai, une patte de la résistance étant connectée à la patte positive de la LED. Connectez les autres pattes des résistances aux broches numériques 2 à 10, comme illustré à la figure 3-2. Il est important que les résistances pontent la coupure de la plaque d'essai, comme illustré.






3. Placez le potentiomètre sur la plaque d'essai et connectez la broche centrale à l'Arduino A0. Connectez la broche extérieure droite au +5 V et la broche gauche du potentiomètre à la masse.








4. Téléchargez le code dans « Le croquis » ci-dessous


Le croquis

Le croquis lit d'abord l'entrée du potentiomètre. Il associe la valeur d'entrée à la plage de sortie, ici neuf LED. Il crée ensuite une boucle For sur les sorties. Si le numéro de sortie de la LED de la série est inférieur à la plage d'entrée associée, la LED s'allume ; sinon, elle s'éteint. Vous voyez ? C'est simple ! En tournant le potentiomètre vers la droite, les LED s'allument l'une après l'autre. En le tournant vers la gauche, elles s'éteignent l'une après l'autre.



const int analogPin = A0;   

const int ledCount = 9;  

int ledPins[] = {2,3,4,5,6,7,8,9,10}; 

void setup() {

for (int thisLed = 0; thisLed < ledCount; thisLed++) { 

pinMode  (ledPins[thisLed], OUTPUT); } }


void loop() {

int sensorReading = analogRead(analogPin); 

int ledLevel = map(sensorReading, 0, 1023, 0, ledCount); for (int thisLed = 0; thisLed < ledCount; thisLed++) {

if (thisLed < ledLevel) { // Turn on LEDs in sequence digitalWrite(ledPins[thisLed], HIGH);

}

else { // Turn off LEDs in sequence digitalWrite(ledPins[thisLed], LOW);

}

} }




lundi 5 mai 2025

schéma électrique Systèmes de freinage ABS/ESP

 



Je peux te fournir un schéma électrique simplifié du système ABS/ESP (freinage avec contrôle de stabilité), typique des véhicules modernes. Voici ce qu’il inclut généralement :

⚙️ Éléments principaux du système ABS/ESP :

  1. Capteurs de vitesse de roue (4x)
    → Sur chaque roue, mesurent la vitesse.

  2. Calculateur ABS/ESP (ECU)
    → Traite les infos et commande les actionneurs.

  3. Pompe hydraulique + bloc hydraulique
    → Contrôle la pression de freinage (empêche blocage).

  4. Électrovannes
    → Ouvrent/ferment pour gérer la pression des freins.

  5. Capteur d’angle de braquage
    → Utilisé pour le contrôle de stabilité (ESP).

  6. Capteur d'accélération/transversalité (gyroscope)
    → Détecte les dérapages (ESP).

  7. Contacteur de frein (pédale)
    → Signale que le frein est appliqué.

  8. Alimentation + fusibles
    → 12V via batterie et boîtier de distribution.


Légende :

  • AVG, AVD, ARG, ARD = Avant Gauche, Avant Droit, Arrière Gauche, Arrière Droit

  • Bus CAN : communication entre les modules (moteur, ABS, direction assistée, etc.)



capteur ultrasonique avec Arduino

 Dans ce projet, nous utiliserons un capteur à ultrasons pour détecter un intrus. Ce projet est polyvalent et peut être utilisé et adapté de...