En cas de perte d’alimentation du calculateur de direction assistée, l’apprentissage de la course crémaillère est perdue et le voyant d’alerte est allumé, notamment en cas de :-Débranchement batterie - Débranchement du calculateur |
En cas de perte d’alimentation du calculateur de direction assistée, l’apprentissage de la course crémaillère est perdue et le voyant d’alerte est allumé, notamment en cas de :-Débranchement batterie - Débranchement du calculateur |
L’Arduino est une plateforme de prototypage électronique open source qui peut être une ressource fantastique pour initier les enfants à l’électronique, à la logique informatique, et à la pensée créative. Voici un aperçu simple et pratique pour comprendre comment Arduino peut être utilisé avec les enfants :
Ludique : Les projets Arduino sont souvent liés à des objets du quotidien (lumières, moteurs, sons…), ce qui rend l'apprentissage concret et amusant.
Éducatif : Ils apprennent des bases de programmation (souvent en langage Arduino/C++) et d’électronique (courant, résistance, capteurs…).
Créatif : Ils peuvent créer des robots, des jeux, des alarmes, des lampes interactives, etc.
Développement des compétences du XXIe siècle : Pensée logique, résolution de problèmes, travail en équipe.
Une carte Arduino (Uno est le modèle le plus courant pour débuter)
Un kit de démarrage contenant :
LEDs, résistances, capteurs, petits moteurs, câbles, etc.
Un câble USB pour connecter la carte à l’ordinateur
Un ordinateur avec le logiciel Arduino IDE
Des tutoriels adaptés à l’âge de l’enfant
7–9 ans : Avec accompagnement adulte. Utilisation d’environnements simplifiés comme Tinkercad Circuits ou Blocklyduino (programmation par blocs).
10–13 ans : Peuvent commencer à taper du vrai code Arduino avec un peu d’aide.
14 ans et + : Autonomie croissante sur des projets complexes (robotique, domotique, etc.).
Faire clignoter une LED (Hello World de l’Arduino)
Un feu tricolore automatique
Un thermomètre avec affichage
Un capteur de mouvement avec alarme
Un mini robot éviter d'obstacles
Un piano avec des boutons et un buzzer
Commencer par des projets très simples.
Utiliser des visuels (diagrammes de montage, vidéos).
Faire en sorte que l’enfant comprenne le "pourquoi" et pas juste le "comment".
Laisser place à l’expérimentation et à l’échec : c’est aussi un apprentissage !
Tinkercad Circuits (simulation sans matériel réel)
Blocklyduino / Ardublock (programmation par blocs)
Livres et kits adaptés aux enfants : ex. "Arduino pour les enfants", "Inventer avec Arduino Junior"
YouTube : chaînes pédagogiques comme "Mini Maker", "Technozone51", etc.
The relationship between Arduino and Artificial Intelligence (AI) has become increasingly important as smart embedded systems become more common. Here's how they relate:
Arduino boards (like Uno, Nano, or ESP32) are often used to gather real-world data from sensors:
Examples:
Temperature, humidity, or gas sensors
Light, motion, and distance sensors
Audio and image (via external modules)
🧠 The data collected can then be:
Sent to a more powerful system (e.g., Raspberry Pi, PC, or cloud) to be processed with AI models.
Used to train models for later use or make real-time decisions.
Some optimized or quantized AI models can be deployed directly on microcontrollers:
Platforms and Tools:
TinyML (Tiny Machine Learning) → Run ML models on microcontrollers
TensorFlow Lite for Microcontrollers (TFLM)
Edge Impulse → Cloud-based tool to train and deploy models on microcontrollers
Examples:
Voice command recognition ("yes", "no")
Gesture recognition with accelerometers
Anomaly detection in machines
📍Boards that support AI better:
Arduino Nano 33 BLE Sense
ESP32 (with enough RAM and processing speed)
Arduino can also be the “actuator” or interface for an AI system running elsewhere:
AI runs on a PC/cloud and sends commands to Arduino to control:
Motors (robot arms)
Lights, buzzers, displays
Home automation (IoT)
Smart fan that turns on/off based on temperature + voice commands
Plant watering system using moisture sensors + predictive models
Facial recognition system where Arduino controls access based on camera + AI model results
Ce projet est un test simple du fonctionnement d'une photorésistance : nous allons créer une veilleuse dont la luminosité augmente en fonction de la quantité de lumière détectée.
FONCTIONNEMENT
Une photorésistance est une résistance variable qui réagit à la lumière ; moins elle est éclairée, plus sa résistance est élevée. Cette valeur de résistance fait varier la tension envoyée à la broche d'entrée de l'Arduino, qui à son tour envoie cette tension à la broche de sortie, qui correspond au niveau de puissance de la LED. Ainsi, en cas de faible luminosité, la LED brille. Il existe différents types de photorésistances, mais elles ont généralement une petite tête ovale transparente avec des lignes ondulées (cette photo ).
Les photorésistances n'ont pas de polarité ; le sens de connexion des pattes importe donc peu.
Le principe est similaire à celui d'une veilleuse pour enfant.
Une photorésistance peut contrôler bien plus que des LED, comme nous le verrons dans les chapitres suivants. Comme nous n'avons que deux connexions d'alimentation et de masse, nous n'utiliserons pas les rails d'alimentation de la platine d'expérimentation.
CONSTRUCTION
1. Placez votre photorésistance sur la plaque d'essai, en connectant une patte à la masse (GND) de l'Arduino et l'autre patte à l'Arduino A0.
2. Connectez une patte de la résistance de 10 kOhms au +5 V et l'autre patte à la patte de la photorésistance A0, comme illustré sur le schéma .
Dans ce projet, vous appliquerez les compétences acquises au projet 3 pour fabriquer une lampe stroboscopique à vitesse réglable.
int sensorValue = 0; int timer = 0; |
Dans ce projet, vous combinerez les connaissances acquises lors des projets LED précédents pour créer un graphique à barres LED contrôlable à l'aide d'un potentiomètre.
Je peux te fournir un schéma électrique simplifié du système ABS/ESP (freinage avec contrôle de stabilité), typique des véhicules modernes. Voici ce qu’il inclut généralement :
Capteurs de vitesse de roue (4x)
→ Sur chaque roue, mesurent la vitesse.
Calculateur ABS/ESP (ECU)
→ Traite les infos et commande les actionneurs.
Pompe hydraulique + bloc hydraulique
→ Contrôle la pression de freinage (empêche blocage).
Électrovannes
→ Ouvrent/ferment pour gérer la pression des freins.
Capteur d’angle de braquage
→ Utilisé pour le contrôle de stabilité (ESP).
Capteur d'accélération/transversalité (gyroscope)
→ Détecte les dérapages (ESP).
Contacteur de frein (pédale)
→ Signale que le frein est appliqué.
Alimentation + fusibles
→ 12V via batterie et boîtier de distribution.
AVG, AVD, ARG, ARD = Avant Gauche, Avant Droit, Arrière Gauche, Arrière Droit
Bus CAN : communication entre les modules (moteur, ABS, direction assistée, etc.)
Dans ce projet, nous utiliserons un capteur à ultrasons pour détecter un intrus. Ce projet est polyvalent et peut être utilisé et adapté de...