lundi 15 juillet 2019

les débitmètres d'air

les débitmètre d'air massique mesure avec une grand précision la quantité d'air admise dans le moteur.le débitmètre d'air fait parvenir au calculateur du véhicule dont la valeur dépend de la masse d'air qui le traverse.il ne fait pas de correction de masse d'air liée aux changements de température ou d'altitude.c'est grâces a son signal que le calculateur adopter l'injection en carburant et l'ouverture du boitier papillon.le débitmètre d(air massique est donc un élément importants pour la réduction des rejets gazeux et de l'alimentation d'air.lorsque le débitmètre est défectueux ou encrasser   peut fourni au moteur des signaux d'entres erronée,ce qui a pour effet d'envoyer une commande erronée et d'autres composants.


description du fonctionnement
le débitmètre d'air mesures la masse d(air qui arrive dans le moteur, mais aussi indique a l'injection et a la vanne EGR comment fonctionner dans un contexte précis.les systèmes d'injection dans les voitures modernes sont d'une précision externe au niveau du dosage carburant,dans le calculateur soit au courant des quantités d'air qui arrives dans le moteur afin d'ajuster ce dosage.le débitmètre "a film chaud"est échauffer a une températures constant d'environ 120.180 dégrée Celsius(selon le constructeur )au dessus de la températures d’aspiration.l'air refroidi le capteur a film chaud  .l’électronique de régulation permet de compenser ce refroidissement  pas un courant de chauffage.




Les tensions lues doivent être les suivantes ( Affectation des plots de connexion): • Entre broche 2 et masse du véhicule: 12 volts (tension de bord).
 • Entre broche 4 et broche 3 : 5 volts (tension du capteur). Si ces valeurs ne sont pas atteintes, il faut vérifier tous les câbles et toutes les prises concernés quant à la présence d’un court-circuit, d’une interruption ou de résistances de contact.




les pannes de débitmètre d'air massique 

Les débitmètres d’air massique défectueux ou encrassés fournissent des signaux erronés.  
les conséquences possible peuvent être:
• une fumée noire
            • un manque de puissance
                                                    • un fonctionnement exceptionnel en cas d’urgence


les causes possibles de pannes peuvent être :
             • En cas de fuites dans le collecteur d’aspiration, des particules de poussière peuvent s’infiltrer  avec l’air d’aspiration, lesquelles percutent alors à grande vitesse le LMS et détruisent le sensible élément  de débitmètre.

           • Des particules d’huile en provenance de filtres à air sport imbibés d’huile peuvent endommager ou salir le débitmètre.

               • Des projections d’eau, par ex. en cas de pluie violente, peuvent pénétrer dans le côté air pur à  travers le filtre à air et endommager ou salir le débitmètre. L’eau saline, par ex. en provenance du sel d’épandage et de la boue neigeuse, renforce cet effet.

• Des erreurs commises lors du service, aussi, par ex. manque de propreté lors du remplacement du filtre à air, utilisation de filtres à air erronés ou de mauvaise qualité, peuvent causer un entraînement d’impuretés .


Mesure sous charge


              • Faire démarrer le moteur. Valeur théorique (moteur chaud et au ralenti) : 1,2 - 1,6 volts.
 Du  ralenti à la pleine charge, le débitmètre d’air massique émet une tension mesurable d’environ 1,0 à env. 4,4 volts. 
           • Augmenter le régime (coup d’accélérateur jusqu’au régime de rupteur. Les tensions de signal atteintes doivent être comprises entre 3,8 et 4,4 volts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sensor Diagnostic Methods

1_Sensor:  Thermistor Coolant sensor Air intake temperature sensor Ambient temperature sensor Etc.   2_ Equipment :  Ohmmeter    3_Method(s...