description du fonctionnement
Les tensions lues doivent être les suivantes
( Affectation des plots de connexion):
• Entre broche 2 et masse du véhicule:
12 volts (tension de bord).
• Entre broche 4 et broche 3 :
5 volts (tension du capteur).
Si ces valeurs ne sont pas atteintes, il faut
vérifier tous les câbles et toutes les prises concernés quant à la présence d’un court-circuit,
d’une interruption ou de résistances de
contact.
les pannes de débitmètre d'air massique
Les débitmètres d’air massique défectueux ou
encrassés fournissent des signaux erronés.
les conséquences possible peuvent être:
• une fumée noire
• un manque de puissance
• un fonctionnement exceptionnel en cas
d’urgence
les causes possibles de pannes peuvent être :
• En cas de fuites dans le collecteur
d’aspiration, des particules de poussière
peuvent s’infiltrer avec l’air d’aspiration,
lesquelles percutent alors à grande vitesse
le LMS et détruisent le sensible élément de
débitmètre.
• Des particules d’huile en provenance de
filtres à air sport imbibés d’huile peuvent
endommager ou salir le débitmètre.
• Des projections d’eau, par ex. en cas de pluie
violente, peuvent pénétrer dans le côté air
pur à travers le filtre à air et endommager ou
salir le débitmètre. L’eau saline, par ex. en
provenance du sel d’épandage et de la boue
neigeuse, renforce cet effet.
• Des erreurs commises lors du service, aussi,
par ex. manque de propreté lors du remplacement du filtre à air, utilisation de filtres à
air erronés ou de mauvaise qualité, peuvent
causer un entraînement d’impuretés .
Mesure sous charge
• Faire démarrer le moteur.
Valeur théorique (moteur chaud et au ralenti) :
1,2 - 1,6 volts.
Du ralenti à la pleine charge, le débitmètre
d’air massique émet une tension mesurable
d’environ 1,0 à env. 4,4 volts.
• Augmenter le régime (coup d’accélérateur
jusqu’au régime de rupteur. Les tensions de
signal atteintes doivent être comprises
entre 3,8 et 4,4 volts.
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