mardi 19 août 2025

Module UCH comment programmer/reprogrammer?

procédure par clip:





Lors du remplacement d'un UCH endommagé/défectueux, vous avez besoin d'un nouvel UCH « vierge » et du code d'accès du véhicule à 12 caractères pour accéder à la zone de programmation sécurisée du véhicule. Une fois cela fait, connectez le nouvel UCH, connectez vous via CLIP, saisissez le code de sécurité et le processus est entièrement automatisé pour configurer les options et la sécurité du véhicule. Vous serez invité à insérer la ou les clés du véhicule et c'est tout terminé !

Le programme extrait les données de l'immobilisateur et de la clé de la configuration de l'ECU existante, il n'est donc pas nécessaire de le remplacer. Vous ne pouvez pas simplement brancher un UCH préconfiguré d'un autre véhicule et espérer qu'il fonctionne, car il ne fonctionnera pas car les informations de sécurité de l'autre véhicule sont codées et ce sont des éléments « à usage unique » (c'est pourquoi les nouvelles unités sont appelées composants « vierges »). Il existe des entreprises capables de « cloner » un UCH, mais je ne propose pas ce service et je ne commenterai pas sa procédure.





D'autres logiciels permettent cette opération, mais la plupart fonctionnent de manière similaire au kit de concessionnaire. La seule exception que je connaisse est un logiciel/matériel légitime appelé « Truecode », qui est en fait un module de programmation de clés spécifique à Renault/Nissan. Il est principalement utilisé par les garages indépendants pour coder les clés/cartes sans avoir recours à CLIP/CONNECT ou à NRE/Renault NET. , mais en plus des clés, il permet également de programmer/configurer les modules de commande. Il est également utilisé quelque personnes pour voler des voitures dans les allées car il peut interroger l'UCH/ECU et « extraire » les détails de sécurité, ce qui annule la nécessité de saisir un code de sécurité. 

Qu'est-ce qu'une batterie AGM ?

 

Batterie AGM - stockage d'énergie puissant pour les véhicules automobiles




Les véhicules modernes sont indispensables sans batteries puissantes. Outre la taille et la capacité adéquates, le type de batterie est crucial.

 La batterie AGM moderne est en tête, utilisée non seulement dans les voitures et les motos, mais aussi dans les bateaux et autres véhicules. Mais qu'est-ce qu'une batterie AGM exactement ? Quels sont ses différences et ses avantages ? Et quand est-il judicieux de passer aux batteries AGM ?

Qu'est-ce qu'une batterie AGM ?


La batterie d'une voiture remplit sa fonction silencieusement et discrètement, sans que l'on se préoccupe vraiment de ses performances. La technologie des batteries a beaucoup évolué ces dernières année.


 L'une des avancées les plus récentes est la batterie AGM. L'abréviation AGM signifie « Absorbent Glass Mat », ce qui décrit la structure de la batterie.


Le composant principal de la batterie est un tapis de plomb. En termes simples, ce type de batterie est constitué d'un tapis de fibre de verre saturé d'acide sulfurique.


 Ces tapis de verre extrêmement fins agissent comme une éponge entre les plaques de plomb de la batterie. De plus, ces batteries contiennent plus de plomb, ce qui se traduit par une puissance accrue. Cela offre des avantages considérables en pratique, aussi bien pour les voitures que pour les motos et les bateaux, sujets aux tonneaux.


Différence entre une batterie AGM et une batterie normale


Batterie AGM (Absorbent Glass Mat)

Construction:

  • Technologie : AGM (Absorbent Glass Mat). Dans cette technologie de batterie, l'électrolyte est lié dans des tapis de fibre de verre placés entre les plaques de plomb.
  • Électrolyte : L'électrolyte est absorbé par les tapis en fibre de verre et non sous forme liquide. Cela empêche les fuites et rend la batterie étanche.

Performances :

  • Stabilité du cycle : les batteries AGM sont plus stables en cycle et ont une durée de vie plus longue avec des charges et des décharges fréquentes.
  • Performances de charge et de décharge : Ils peuvent fournir des courants plus élevés et sont capables d'une charge rapide.

Entretien:

  • Sans entretien : les batteries AGM ne nécessitent en grande partie aucun entretien car elles sont scellées et ne nécessitent pas de remplissage régulier en eau.

Batterie normale (batterie humide)

Construction:

  • Technologie : Les batteries conventionnelles, souvent appelées batteries humides, ont un électrolyte liquide qui circule librement autour des plaques de plomb.
  • Électrolyte : L'électrolyte est constitué d'un mélange acide sulfurique eau sous forme liquide.

Performances :

  • Durée de vie du cycle : les batteries humides ont une durée de vie du cycle inférieure à celle des batteries AGM et s'usent plus rapidement avec des charges et des décharges fréquentes.
  • Performances de charge et de décharge : Elles sont moins efficaces pour délivrer des courants élevés et sont plus sensibles aux décharges profondes.

Entretien:

  • Entretien : Les batteries humides nécessitent un entretien régulier, notamment un remplissage avec de l'eau distillée pour maintenir le niveau de liquide.



Module UCH comment programmer/reprogrammer?

procédure par clip: Lors du remplacement d'un UCH endommagé/défectueux, vous avez besoin d'un nouvel UCH « vierge » et du code d...